Le grand but, la qualification pour la finale olympique par équipes est dans la poche. À Rio, les Suisses l’avaient manqué de peu. À Tokyo le team suisse composé de Christian Baumann, Pablo Brägger, Benjamin Gischard et Eddy Yusof ont réussi ce samedi 24 juillet 2021 à relever ce défi. Certes personne n’a pas réussi un concours sans chute, mais comme le mode (4-4-3) permet de biffer une note à chaque engin, seule une chute à la barre fixe a compté au classement. Avec un total de points de 249,193, le quatuor masculin suisse a terminé au septième rang.
La dernière fois qu'une équipe masculine suisse a atteint la finale, c'était aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.
Deux finales au concours général, mais pas de finale par engin
Le capitaine de l’équipe Benjamin Gischard est le seul Suisse à avoir disputé son concours sans chuter, il a donc été le meilleur de la qualification et s’est qualifié pour la finale du concours général. Eddy Yusof, qui a également montré un bon concours, a également obtenu le droit de disputer cette finale. « Dans l’ensemble je suis content, surtout de la performance de l’équipe. Nous avons pu compenser presque toutes les chutes », explique le Zurichois.
Pablo Brägger, qui va mettre un terme à sa carrière professionnelle après Tokyo, lorgnait une finale à la barre fixe. Après le Cassina, il a loupé la barre et est tombé de l’engin. « Une fois de plus, un élément de vol qui n'a pas tout à fait bien fonctionné. Mais ce n’est pas très grave », estime le gymnaste de 29 ans. À son agrès de prédilection, les barres, Christian Baumann a présenté une nouvelle fois un exercice solide. Vers la fin de son exercice, il n’a pas complètement terminé l’appui tendu renversé après le demi-tour à l’appui, ce qui lui a coûté quelques dixièmes (15,200 points). C’est probablement ce qui a manqué pour la finale par engin. « Au début, ça m’a un peu énervé, mais la note de 15,200 est tout de même super », déclare l’Argovien de 26 ans.
Christian Baumann aux barres parallèles
Le Japon remporte la qualification
L’hôte, le Japon, gagne la qualification par équipes devant la Chine et le Comité olympique russe (ROC). Le classement du concours général revient aussi au Japon avec Daiki Hashimoto (19). Le gymnaste de 19 ans a devancé Nakita Nagorni (ROC) et le Chinois Xiao Ruoteng.
La finale par équipes de lundi 26 juillet 2021 se déroule selon le mode 4-3-3. Cela signifie que seulement trois gymnastes ont le droit de s’aligner par engin et que toutes les notes sont prises en compte pour le classement.
Mais avant cela, demain dimanche 25 juillet 2021, Giulia Steingruber entame son concours olympique (subdivision 4, dès 10h00).