[Translate to Französisch:]

Les Argoviens défendront-ils leur double victoire aux CSE ?

  • 20 septembre 2022

  • Thomas Ditzler/vg

  • Archiv STV/Janis Fasser

Les 24 et 25 septembre prochains, les artistiques, féminines et masculins, des quatre coins du pays se retrouveront à Bülach pour disputer les Championnats suisses de gymnastique artistique par équipes (CSE). Les tenants du titre masculin et féminin viennent tous deux d’Argovie. Les hommes sauront-ils le conserver face à des Zurichois qui tenteront de tirer avantage du fait qu’ils se produisent devant leur public au centre sportif d’Hirslen pour le récupérer ?

– Publicité –

Les gymnastes zurichois devraient garder un excellent souvenir des Championnats suisses de gymnastique artistique par équipes de 2017. Il y a cinq ans en effet, les CSE se déroulaient à Bülach, et à l’époque l'équipe zurichoise I avait su profiter de l'avantage d'évoluer à domicile au centre sportif de Hirslen pour remporter le titre de champion de ligue nationale A. Cependant, depuis ce succès, le titre chez les hommes est toujours revenu à leurs concurrents argoviens, notamment en 2021, lorsque ces derniers ont devancé Zurich I de plus de six points, la troisième place étant revenue aux gymnastes artistiques du Tessin.

Cette année, nous verrons en ligue nationale A les hommes d’Argovie I (engin de départ le sol), Zurich I (cheval-arçons), Tessin (anneaux), St-Gall I (saut), Lucerne, Obwald, Nidwald I (barres parallèles) et NKL Liestal (barre fixe) se disputer le titre. Ces derniers, vainqueurs de LNB l’année dernière, ont été promus en LNA aux dépens de Zurich II qui a été relégué. Ils essaieront de se mêler à la concurrence à Bülach.

Argovie, Zurich ou Tessin ?

A l’instar des hommes, le titre féminin est également entre les mains du canton d’Argovie. Neuf ans après leur dernier résultat, les gymnastes artistiques argoviennes ont en effet de nouveau triomphé en 2021 en ligue nationale A, damant le pion aux Tessinoises, incontournables les années précédentes (huit victoires consécutives aux CSE). Les Tessinoises reprendront-elles leur titre à Bülach ? En 2021, les artistiques féminines d’Argovie avaient devancé Zurich, deuxièmes, Berne, troisièmes, et Tessin.

Cette année, nous verrons en ligue nationale A les femmes d’Argovie I (engin de départ le saut), Zurich I (barres asymétriques), Berne I (pause 1), Tessin I (poutre), Neuchâtel (sol) et les nouvelles promues de 2021, Zurich II (pause 2). Avec deux équipes, les Zurichoises ont deux fois plus de chance de bénéficier de leur avantage d’évoluer devant leur public pour décrocher des médailles en LNA.

Très appréciés des gymnastes, des associations cantonales et du public, les Championnats suisses de gymnastique artistique par équipes sont considérés comme faisant partie des compétitions de gymnastique artistiques les plus passionnantes qui soient. La lutte menée par les associations cantonales – qu’il s’agisse de se maintenir dans une ligue, de monter d’une ligue ou de décrocher le titre – promet des concours relevés, captivants et chargés d’émotions.

Programme

Date : 24 et 25 septembre 2022
Lieu : centre sportif Hirslen
Organisateur : TV Bülach

Horaire
Samedi 24 septembre 2022

11h40 – 13h40 : compétition ligue nationale C, GAM
13h45 : cérémonie protocolaire LNC
15h30 – 17h10 : compétition ligue nationale B, GAM
17h15 : cérémonie protocolaire LNB
19h00 – 21h0 : compétition ligue nationale A, GAM
21h05 : cérémonie protocolaire LNA

Dimanche 25 septembre 2022
9h10 – 10h50 : compétition ligue nationale C, GAF
10h55 : cérémonie protocolaire LNC
12h45 – 14h25 : compétition ligue nationale B, GAF
14h30 : cérémonie protocolaire LNB
16h25 – 18h05 : compétition ligue nationale A, GAF
18h10 : cérémonie protocolaire LNA

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer