Premiers CE élite pour Sophia Carlotta Chiariello. La gymnaste de la TV Längasse Bern a été sélectionnée pour la première fois pour des championnats d'Europe de gymnastique rythmique (CE GR) en individuel. La jeune Bernoise de 16 ans pratique la gymnastique au niveau élite depuis cette année et fait partie du cadre national U18 de la Fédération suisse de gymnastique (FSG).
Norah Demierre fait partie du cadre C de la FSG. La gymnaste de la FSG Lucens a également été sélectionnée pour les Championnats d'Europe de GR en mai prochain. Alors que Chiariello participera pour la première fois à des Championnats d'Europe au niveau élite à Budapest (HUN), Demierre a déjà eu l'occasion de concourir lors de grands événements internationaux l'année dernière. Ainsi, en 2023, la gymnaste de 18 ans a représenté la Suisse à la fois aux Championnats d'Europe élite à Bakou (AZE) et aux Championnats du monde à Valence (ESP). Demierre et Chiariello se sont imposés grâce à leurs performances lors des différents concours de sélection pour les CE de GR.
La Fédération suisse de gymnastique vise un classement dans le top 40 en individuel élite lors des Championnats d'Europe de cette année, qui se dérouleront à Budapest du 22 au 26 mai 2024.
Première pour trois gymnastes aux CEJ
Outre les deux gymnastes individuelles d'élite Demierre et Chiariello, la Suisse sera également représentée en Hongrie par une équipe de juniors. Trois gymnastes participeront aux compétitions juniors, qui se dérouleront également à Budapest en même temps que les Championnats d'Europe élite. Les athlètes suivantes seront en lice pour les CEJ : Viktoria Benko (Chêne Gymnastique Genève), Charlène Pasche (FSG Lucens) et Lhadon Tsensatsang (GR Ems). Pour Benko, Pasche et Tsensatsang, ces compétitions représenteront une première aux CEJ.