Norah Demierre (RG Lucens) a remporté le premier concours de sélection pour les CE 2023, qui s'est déroulé dans le cadre de la « Coupe Biel-Bienne » le samedi 28 janvier 2023 à la salle de sport Esplanade à Bienne. Lors de cette compétition, les cinq gymnastes ont exécuté leurs exercices au cerceau et au ruban. Norah Demierre a obtenu un total de 58,000 points (27,750 cerceau/30,250 ruban). Elle s’est démarquée de ses concurrentes, tout particulièrement au ruban. Les gymnastes ont toutefois dû prendre en compte la hauteur de la salle et adapter leur prise de risque en conséquence.
Prochaine sélection à Uster
Derrière Norah Demierre, Nayenne Pollini-Ashenaffi (RG Opfikon-Glattbrugg ; 57,450) et Lauren Grüniger (RG Glarnerland ; 54,950) ont pris les deuxième et troisième places. Shana Bundeli (4e) et Lea Schefer (48,050) ont complété le tableau des participantes au concours de sélection. Livia Maria Chiariello a en revanche dû renoncer à cette première sélection pour les CE pour des raisons médicales.
Le concours de Bienne a servi de premier concours de sélection pour les prochains championnats d'Europe de GR qui se dérouleront à la mi-mai à Bakou (AZE). Le prochain concours de sélection aura lieu le 25 février 2023 à Uster et sera ouvert au public. Les gymnastes s'y produiront aux massues et au ballon. A l'issue de ce concours, les quatre meilleures gymnastes participeront à la Coupe Aphrodite à Athènes à la mi-mars. À la suite de cette compétition, les deux meilleures gymnastes seront sélectionnées pour les championnats d'Europe de gymnastique rythmique.