Nouvelle victoire pour Team USA à la Swiss Cup Zürich

• 5 novembre 2023

• Thomas Ditzler

• Jan Walker

Jade Carey et Yul Moldauer ont remporté la 40e édition de la Swiss Cup Zürich. L'équipe des Etats-Unis s'est imposée en finale le dimanche 5 novembre 2023 au Hallenstadion face à l'équipe du Japon composée de Kazuma Kaya et Chiaki Hatakeda. De son côté, l'équipe Suisse I, composée d'Anny Wu et de Christian Baumann, s'est classée à la 8e place.

– Publicité –

Les gymnastes américains Jade Carey et Yul Moldauer ont été à la hauteur de leur rôle de favoris lors de la Swiss Cup Zürich 2023. Ils ont remporté une nette victoire en finale face au duo japonais lors de la 40e édition de cette compétition par paires qui s'est déroulée au Hallenstadion de Zurich. Pour Carey comme pour Moldauer, il s'agissait d'un deuxième succès à la Swiss Cup Zürich. Alors que la championne olympique au sol s'était imposée avec Allan Bower lors de l'édition 2019, Moldauer a confirmé sa victoire de l'année dernière à Zurich avec sa coéquipière Addison Fatta.

Après avoir pris la tête dès le premier tour, le duo américain Carey/Moldauer s'est également qualifié pour les demi-finales avec le meilleur résultat après deux tours. Dans cette dernière, ils se sont nettement imposés face à l'équipe brésilienne composée de Julia Soares et Patrick Sampaio. En revanche, la deuxième demi-finale entre le Japon, avec Chiaki Hatakeda et Kazuma Kaya, et l'Italie, avec Manila Esposito et Yumin Abbadini, a été nettement plus serrée. Seuls 0,200 point séparaient les deux paires de gymnastes, les Japonais se qualifiant pour la finale avec 27,900 points.

Moldova et Kaya font jeu égal en finale

Mais l'équipe américaine a une fois de plus brillé. Aux mêmes engins qu'au premier tour, Moldauer aux barres parallèles et Carey au saut ont à nouveau démontré leur talent. Les quelque 5000 spectateurs du Hallenstadion ont eu droit à un face-à-face passionnant lors de la finale. En effet, le Japon a également attaqué sa finale aux barres parallèles et au saut. Moldauer et Kaya, en particulier, se sont livrés à un duel de haut niveau aux barres parallèles. L'Américain a remporté la victoire avec 0,100 point d'avance. Jade Carey a ensuite fait une différence plus nette en obtenant 13,700 points pour ses deux sauts. Chiaki Hatakeda a quant à elle obtenu 13,075 points. Avec un total de 29,050 points, Moldauer/Carey ont ainsi permis aux États-Unis de remporter leur troisième victoire à la Swiss Cup Zürich depuis 2019 et de triompher lors de la 40e édition de cette prestigieuse compétition de gymnastique artistique par paires.

Après que l'Italie ait été battue de justesse par le Japon en demi-finale, Esposito/Abbadini ont également dû s'incliner dans la petite finale face aux deux Brésiliens Julia Soares et Patrick Sampaio. En raison notamment d'une chute, l'équipe italienne a dû enterrer ses rêves de podium et a terminé la compétition à la quatrième place, derrière le Brésil.

La Swiss Cup Zürich 2023 en images

8e et 10e places pour les équipes suisses

Les deux équipes suisses n'ont pas réussi à se hisser aux premiers rangs. L'équipe Suisse II (Stefanie Siegenthaler/Florian Langenegger) et l'Autriche (9e) ont été éliminées dès le premier tour. Avec un total de 25,650 points, ils ont terminé la Swiss Cup Zürich à la 10e place.

Anny Wu et Christian Baumann ont commencé la compétition de manière prometteuse et ont réussi à se hisser au deuxième tour en obtenant le deuxième meilleur score. Mais Baumann aux anneaux et Wu aux barres asymétriques ont tous deux chuté. L'équipe Suisse I a ainsi terminé la compétition à la huitième place.

Partenaire platine

Partenaire or