La procĂ©dure dâintervention ci-aprĂšs doit servir Ă montrer de maniĂšre claire et comprĂ©hensible les procĂ©dures et processus correspondants. Outre lâinstance nationale Swiss Sport Integrity Ă©galement disponible pour prodiguer des conseils, mentionnons que la FSG dispose Ă©galement de la commission dâĂ©thique et du dĂ©partement Ă©thique et droit.
En sa qualitĂ© dâorgane indĂ©pendant avec des compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es, et active comme centrale dâannonce jusquâĂ fin 2021, la commission dâĂ©thique FSG est Ă disposition pour toute demande de consultation ou de clarification de vĂ©rification des antĂ©cĂ©dents.
Le dĂ©partement Ă©thique et droit est responsable en premier lieu de la mise en Ćuvre opĂ©rationnelle dans le domaine de l'Ă©thique. Ses tĂąches consistent Ă prĂ©venir, intervenir, conseiller et dĂ©velopper tout en accompagnant des projets dans ces domaines. Dans le contexte de l'Ă©thique, il coordonne la collaboration avec des partenaires tels que l'OFSPO ou Swiss Olympic, mais aussi avec des associations membres ou des divisions. Le dĂ©partement Ă©thique et droit est disponible en tout temps pour toute question ou demande de renseignement (y compris sur les compĂ©tences). Nous nous ferons un plaisir de vous aider ou de vous orienter.
Le signalement dâun comportement incorrect constatĂ© signalĂ© Ă lâinstance Swiss Sport Integrity entraĂźne un premier examen prĂ©liminaire. En cas de suspicion d'un acte punissable, une procĂ©dure pĂ©nale «normale» s'ensuit, qui est dĂ©clenchĂ©e par une dĂ©nonciation. Pendant une procĂ©dure pĂ©nale en cours, la procĂ©dure auprĂšs de Swiss Sport Integrity peut ĂȘtre suspendue, si cela est jugĂ© opportun. En cas de soupçon de violation des Statuts en matiĂšre dâĂ©thique, une procĂ©dure est ouverte auprĂšs de Swiss Sport Integrity et une enquĂȘte est lancĂ©e. Les personnes impliquĂ©es dans la procĂ©dure elles-mĂȘmes ainsi que les organisations sportives auxquelles elles appartiennent sont informĂ©es de l'ouverture de la procĂ©dure. L'enquĂȘte se termine par un rapport final. Les rĂ©sultats de l'enquĂȘte sont transmis Ă la chambre disciplinaire du sport suisse et ils sont assortis de propositions. La chambre disciplinaire dĂ©cide ensuite d'Ă©ventuelles sanctions.
Schéma d'intervention
Procédure en cas de soupçon d'atteinte à l'intégrité au sein du club :