Une chose est déjà certaine en ce qui concerne les Championnats suisses de trampoline 2021 : la course aux médailles dans les épreuves individuelles et synchrones sera plus serrée que jamais cette année. L'équipe d'entraîneurs est unanime : le week-end prochain, la forme physique du jour et le degré de difficulté des exercices présentés décideront de la victoire ou de la défaite aux compétitions nationales.
Lors des derniers Championnats suisses en 2019, Simon Progin avait remporté la médaille d'or du concours individuel avec une performance convaincante. Derrière lui, Loan Bruhin avait obtenu la deuxième place et donc la médaille d'argent, alors que le bronze avait été décroché par Sébastien Lachavanne. Lisa Teoldi avait quant à elle remporté la médaille d'or du concours individuel féminin il y a deux ans, suivie de Sarah Hunziker à la deuxième place et Fanny Chilo à la troisième place. Actuellement, tant chez les hommes que chez les femmes, les médaillés de 2019 ne sont plus actifs.
Tous les gymnastes qualifiés ont le droit de participer aux compétitions des Championnats suisses de cette année. En individuel, la limite de qualification pour participer aux Championnats suisses devait être atteinte lors de l'un des trois concours de qualification (total de points à obtenir).
En individuel, les athlètes exécutent d'abord un exercice imposé (avec exigences), puis un exercice libre (libre choix des éléments). L’addition des points donne la note préliminaire. Le tour final repart pour toutes les catégories de zéro et seul un exercice libre est exécuté. Les compétitions individuelles se déroulent dans plusieurs catégories analogues à celles des concours de qualification.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les Championnats suisses à Arlesheim se dérouleront avec 100 spectateurs par catégorie.
Toutefois, la compétition peut être suivie en direct.
Programme
Date: 26/27 juin 2021
Lieu: Arlesheim, Baselland, Sporthalle Hagenbuchen
Horaire
Le programme complet des Championnats suisses peut être consulté à l’adresse suivante : smtrampolin2021.ch
Renseignements complémentaires et accréditation
Thomas Rutishauser, responsable média du CO, e-mail : thomas.rutishauser@nkl-liestal.ch, +41 79 222 41 21