Symbolbild

Réseauter, coacher et mieux informer

  • 7 mars 2023

  • Alexandra Herzog/el

  • Adobe Stock

Dans le cadre du projet de promotion des femmes qu'elle a lancé, la Fédération suisse de gymnastique a organisé un « café virtuELLE ». Une première plateforme d'échange et de mise en réseau a ainsi été créée pour les femmes occupant des postes à responsabilité au sein de la fédération de gymnastique. Ensemble, les personnes présentes ont réfléchi à des mesures possibles pour attirer davantage de femmes dans les instances dirigeantes à l'avenir.

– Publicité –

Les deux éditions du « café virtuELLE » ont donné le coup d'envoi du projet « Promotion des femmes » au sein de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Environ 45 femmes issues d'associations et de sociétés de gymnastique ont participé à ces rencontres Zoom d'une durée d'environ 90 minutes. L'objectif premier de cette rencontre était de mettre en réseau les femmes engagées dans la gymnastique. Mais il s'agissait aussi de déterminer ensemble ce qui serait nécessaire pour créer à moyen et long terme un rapport équilibré entre les sexes dans les organes de direction de la FSG à tous les niveaux. Des représentants du Comité central, de la direction et du secrétariat de la FSG ont présenté la situation actuelle relative aux femmes dans les positions dirigeantes. Maja Neuenschwander, ancienne coureuse d'élite et actuelle responsable de l'Athlete Hub chez Swiss Olympic, a assisté au « café virtuELLE » en tant qu'invitée.

« La promotion des femmes a toujours été une préoccupation importante pour la FSG », a souligné Roland Schenk, vice-président du Comité central de la FSG. C'est par conviction qu'il est membre du groupe de travail pour la promotion des femmes au sein de la FSG. Les chiffres suivants montrent que la Fédération suisse de gymnastique n'est pas mal placée à cet égard. Le rapport entre les sexes est totalement équilibré à la base, dans les sociétés (48,53% de femmes au poste de présidente). 8 des 31 associations cantonales et régionales de gymnastique sont présidées par une femme (état : janvier 2023). Comme trois présidences sont vacantes, cela correspond à une proportion de 25,81% (2021 : 16,6%). Si l'on prend en compte l'ensemble des comités des associations cantonales de gymnastique, le rapport est de 59,84% (femmes) contre 40,16%.

Aperçu des chiffres comparatifs

Ces chiffres montrent clairement qu'il existe un grand potentiel au sein de la Fédération suisse de gymnastique. Les participantes au « café virtuELLE » se sont montrées surprises par ces chiffres. La question s'est donc posée de savoir pourquoi l'organe de direction stratégique, le Comité central de la FSG, présente une autre image : une femme pour six hommes. « J'espère que cela ne restera pas ainsi - même si ce n'est pas désagréable de travailler avec des hommes », a déclaré Aurélie Fänger, membre du CC.

Lever les obstacles et donner des moyens d'action

Fin 2022, une enquête a été menée auprès des fonctionnaires de la gymnastique. Environ 250 personnes y ont participé. Les résultats montrent que, que ce soit au niveau des associations ou des sociétés, les femmes occupant des fonctions dirigeantes sont confrontées aux mêmes défis : compétence à s'exprimer en public (confiance en soi), force de persuasion/acceptation et contraintes multiples (famille, travail, bénévolat).

Lors des discussions de groupe du « café virtuELLE », les participants ont examiné les mesures possibles pour éliminer ces obstacles. Les axes prioritaires suivants en sont ressortis :

  1. Recrutement concret, actif et précoce : scouting, coaching
  2. Augmentation de l'attractivité des fonctions dirigeantes : visibilité, coaching
  3. Promotion du réseautage

En ce qui concerne le comité central de la FSG, il faut avant tout clarifier les tâches et les conditions. Pour certains, le terme même de « Comité central » peut faire peur. Il donne peut-être l'impression que pour y entrer, il faut déjà avoir un bagage considérable. « Ce n'est pas le cas. L'important est que la personne ait la gymnastique dans son ADN et connaisse les structures », explique Hanspeter Jud, membre du CC. Tout le reste peut être appris. « Il faut montrer à tous les niveaux pourquoi il vaut la peine de promouvoir la diversité au sein des conseils d'administration. Pour que les femmes soient aussi portées et habilitées à le faire », a déclaré une participante.

Projet de promotion des femmes

Le lancement du projet « Promotion des femmes » a été motivé d'une part par la révision de l'ordonnance sur l'encouragement du sport, qui entrera en vigueur le 1er mars 2023. Un point de cette ordonnance oblige les organisations sportives à assurer une représentation équilibrée des sexes (40%) dans les organes de direction de la fédération faîtière et de ses organisations membres.

De même, la convention de prestations de Swiss Olympic stipule que la Fédération suisse de gymnastique (FSG) devait établir un plan de mesures montrant comment, à plus ou moins long terme, il est possible, d'une part, de garantir une représentation adéquate des athlètes féminines au niveau stratégique et, d'autre part, d'améliorer la représentation des femmes dans les fonctions dirigeantes.
Afin d'aborder cette thématique, la FSG a mis en place un groupe de travail sur la promotion des femmes à l'été 2022. Celui-ci est désormais en constante extension afin de faire avancer le projet.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer