Sophia Carlotta Chiariello décroche le titre en P6

  • 2 juin 2024

  • Alexandra Herzog/el

  • Stefan Emch

Le premier week-end de juin 2024, l'AXA Arena de Winterthour a accueilli de talentueuses gymnastes au lieu des joueurs de handball habituels. Celle-ci a en effet été le théâtre des Championnats suisses de gymnastique rythmique de cette année. Sophia Carlotta Chiariello a remporté le titre du concours général chez les seniors en P6. Elle a également remporté l'or aux massues et au ruban.

– Publicité –

Elégance, expression, agilité, coordination, maîtrise du corps - ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui font la fascination de la gymnastique rythmique. Les athlètes l'ont d'ailleurs prouvé lors des Championnats suisses des 1er et 2 juin 2024 à Winterthour. Avec ou sans engin à main, petites ou grandes, seules ou en ensemble, les participantes ont enchanté les spectateurs dans la salle avec leurs prestations.

Dans la catégorie la plus haute, les seniors filles P6, Sophia Carlotta Chiariello (GR Länggasse), Lauren Grüniger (GR Glarnerland) et Nika Zajc (FSG Lucens) se sont disputé le titre. Après trois engins à main, Chiariello était en tête. La Bernoise a conservé cette position lors de l'exercice final aux massues, bien que Grüniger ait réalisé le meilleur exercice (31,400 points), et a remporté le titre de championne suisse avec un total de 122,500 points. Grüniger a remporté l'argent et Zajc le bronze.

« Ce titre est très important pour moi. C'est un grand honneur d'avoir remporté le titre de l'élite après celui des juniors en 2023. En termes de difficultés, le niveau est encore plus élevé ici. Je suis fière et heureuse que tout ce que j'ai travaillé à l'entraînement durant toute l'année ait porté ses fruits », s'est réjouie Chiariello.

Il y a un peu plus d'une semaine, Sophia Carlotta Chiariello a représenté la Suisse aux Championnats d'Europe de Budapest (HUN). « C'était le point culminant de la saison et il n'est donc pas facile de maintenir le niveau pour les CS », explique Chiariello. Mais c'était un plaisir de pouvoir présenter les exercices au public suisse.

13 médailles pour quatre gymnastes

Lors des finales par engin en catégorie P6, Sophia Carlotta Chiariello (GR Länggasse) a remporté deux autres médailles d'or au ruban et aux massues. De son côté, Lauren Grüniger (GR Glarnerland) a été convaincante en finale du cerceau et a remporté l'or avec la note maximale de la compétition, soit 33,550 points. Nika Zajc (FSG Lucens) a remporté la victoire lors de la finale au ballon. Toutes les autres médailles ont également été réparties entre ces trois gymnastes. Seule Livia Maria Chiariello (GR Länggasse), qui a obtenu la même note que Zajc lors de la finale au ruban et s'est également classée troisième, a quelque peu bousculé le podium.

Une gagnante n'est pas forcément une championne suisse

Dans la catégorie junior la plus élevée, Karyna Frolova (GR Opfikon-Glattbrugg) s'est imposée avec des performances convaincantes au concours général et a remporté l'or (108,250). Mais comme elle n'est pas suisse, le titre P5 est allé à Viktoria Benko (Chêne Gymnastique Genève), qui a terminé deuxième.

Pour la même raison, en P4, c'est la gymnaste en deuxième position, Mya Gemma (GR Rüschlikon), qui a été sacrée championne suisse, au lieu de Tamila Marushchak (GR Opfikon-Glattbrugg), qui avait remporté le concours général des pré-juniors avec plus de trois points d'avance (100,550).

Les victoires des finales par engin en P5 ont été remportées par quatre gymnastes différentes : Frolova (massues), Benko (cerceau), Ariana Dell (ruban) et Charlène Pasche (ballon).

Les gymnastes ont enthousiasmé le public et moi-même et ont montré à quel point ce sport est beau.
Simone Fust Présidente des CS de GR 2024

Des productions d’ensemble variées

Les productions d’ensemble, au cours desquelles cinq gymnastes présentent un exercice avec ou sans engin à main, ont été un véritable succès. Sur des rythmes rock, pop, méridionaux ou classiques, les spectateurs se sont laissé emporter par la diversité de leurs prestations. Durant ces productions, même les non-initiés ont compris que la gymnastique rythmique était tout sauf monotone. La GR Neuchâtel a remporté le titre de champion suisse chez les seniors G4.

 « La gymnastique rythmique est de plus en plus exigeante et intense. Les performances des athlètes sont d'autant plus appréciables. Elles ont enthousiasmé le public et moi-même et ont montré à quel point ce sport est beau », a déclaré la présidente du comité d'organisation Simone Fust dans son discours de clôture.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer