Les Championnats d'Europe 2022, qui se tiendront à Munich du 11 au 21 août, réuniront en un seul lieu des compétitions disputées dans neuf sports différents. La Fédération suisse de gymnastique sera représentée par une forte délégation d'une vingtaine de gymnastes artistiques qui participeront aux compétitions européennes à Munich. Outre les compétitions d'élite des femmes et des hommes, les juniors prendront également part à leur compétition par équipes dans la salle olympique de la métropole bavaroise.
Une première pour la cheffe entraîneur Wendy Bruce-Martin
Ce sont les femmes et les juniors qui ouvriront le bal des compétitions de gymnastique artistique à Munich la première semaine. Chiara Giubellini (Kutu Obersiggenthal), Lilli Habsireutinger (Turnfabrik Frauenfeld), Stefanie Siegenthaler (TV Hinwil), Anina Wildi (TV Lenzburg) et Anny Wu (Kutu Obersiggenthal) composent l’équipe suisse élite. Si Chiara Giubellini vivra ses premiers Européens avec l’élite, ce sera déjà la cinquième fois pour Stefanie Siegenthaler, capitaine de l’équipe, après 2014, 2016, 2018 et 2021.
Parallèlement, ces CE seront le premier grand événement international après le redépart de la gymnastique artistique féminine, tant chez l’élite que chez les juniors, alors que Wendy Bruce-Martin, cheffe entraîneur, et Chris Lakeman, chef entraîneur des juniors féminines M15, mèneront pour la première fois une délégation suisse à des championnats d’Europe. Chez les juniors féminines, la Suisse sera représentée par Vivienne Altherr (Stadtturnverein Will), Lou-Anne Citherlet (Kunstturnerinnen Neerach), Angela Pennisi (GYM Serrières), Kiara Raffin et Samira Raffin (toutes deux de la TV Lenzburg). « Dans le cadre de la réorientation stratégique, il s’agit en premier lieu pour les femmes d’acquérir de l’expérience », explique David Huser, chef de la mission olympique à la FSG.
Gros plan sur le top 13
Durant la deuxième semaine, l’accent se portera sur les juniors masculins et sur les hommes. La Suisse espère pour Andrin Frey (TV Steffisburg), Moreno Kratter (TV Rüti), Marco Pfyl (STV Pfäffikon-Freienbach), Noe Seifert (Satus ORO) et Dominic Tamsel (TV Wädenswil) un classement dans le top 13, ce qui assurerait la qualification de l’équipe pour les Mondiaux de Liverpool. Le cadre suisse élite compte pour la première fois dans ses rangs Moreno Kratter et Dominic Tamsel. « Nous espérons obtenir le meilleur résultat possible grâce à la composition de l'équipe, et nous n’excluons pas une qualification pour la finale », souligne David Huser.
Un cadre junior porteur d’espoir
L’équipe suisse junior, composée de Matteo Giubellini (STV Eien-Kleindöttingen), Jan Imhof (TV Maisprach), Kilian Schmitt (TV Mels) et Mario Brand (STV Merenschwand), est elle aussi attendue avec impatience du côté suisse. La dernière place de l’équipe se décidera la semaine précédant les CE parmi les trois athlètes de réserve. Par le passé, la relève artistique suisse a toujours fait sensation. « A Munich aussi nous pouvons rêver à un classement dans le haut du panier », explique Huser.
Lors des Championnats sportifs européens de Munich, la gymnastique figurera aux côtés de huit autres sports qui disputeront eux aussi leurs championnats d’Europe. Il s’agit du beach-volleyball, de l’athlétisme, du tennis de table, du canoë, du cyclisme, du triathlon, de l’escalade et de l’aviron. Tous disputeront des compétitions durant dix jours afin de décrocher les médailles tant convoitées. Le Parc olympique sera le cœur des compétitions. Il en va de même pour les compétitions de gymnastique artistique qui se dérouleront dans la salle olympique.
Viser le top 13 pour se qualifier pour les Mondiaux
Les 13 meilleures nations de gymnastique artistique des Championnats d’Europe de Munich pourront prendre part comme équipes aux Mondiaux 2022 à Liverpool et 2023 à Anvers (BEL) afin d’avoir une chance d’obtenir leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le cadre suisse des CE 2022
Femmes
Chiara Giubellini (Kutu Obersiggenthal)
Lilli Habisreutinger (Turnfabrik Frauenfeld)
Stefanie Siegenthaler (TV Hinwil)
Anina Wildi (TV Lenzburg)
Anny Wu (Kutu Obersiggenthal)
Martina Eisenegger (TV Rüti; Reserve)
Hommes
Andrin Frey (TV Steffisburg)
Moreno Kratter (TV Rüti)
Marco Pfyl (STV Pfäffikon-Freienbach)
Noe Seifert (Satus ORO)
Dominic Tamsel (TV Wädenswil)
Luca Giubellini (STV Eien-Kleindöttingen; Reserve)
Juniors féminines
Vivienne Altherr (Stadtturnverein Wil)
Lou-Anne Citherlet (Kunstturnerinnen Neerach)
Angela Pennisi (GYM Serrières)
Kiara Raffin (TV Lenzburg)
Samira Raffin (TV Lenzburg)
Ella Bitterlin (Kutu Regio Basel; Reserve)
Juniors masculins
Mario Brand (STV Merenschwand)
Matteo Giubellini (STV Eien-Kleindöttingen)
Jan Imhof (TV Maisprach)
Kilian Schmitt (TV Mels)
Mirco Riva (SFG Stà Chiasso; Reserve)
Ian Staubitzer (TV Inkwil; Reserve)
Omar Ateyeh (STV Opfikon-Glattbrugg; Reserve)
Horaire
Jeudi 11 août |
10h00 – 19h55 : qualification, concours général femmes |
15h28 – 17h31 : subdivision 3 avec participation suisse, départ à la poutre |
Vendredi 12 août |
10h00 – 19h50 : qualification, finale par équipes, concours général (juniors féminines) |
17h50 – 19h50 : subdivision 3 avec participation suisse, départ aux barres asymétriques |
Samedi 13 août |
14h00 – 15h40 : finale par équipes (femmes) |
Dimanche 14 août |
10h00 – 13h05 : finales par engin au saut, aux barres asymétriques, à la poutre, au sol (juniors féminines) |
14h30 – 17h25 : finales par engin au saut, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol (femmes) |
Jeudi 18 août |
10h00 – 20h00 : qualification, finale du concours général (hommes) |
17h07 – 19h56 : subdivision 3 avec participation suisse, départ au saut |
Vendredi 19 août |
10h00 – 20h20 : qualification, finale par équipes, finale du concours général (juniors masculins) |
17h30 – 20h20 : subdivision 3 avec participation suisse, départ au saut |
Samedi 20 août |
14h45 – 17h15 : finale par équipes (hommes) |
Dimanche 21 août |
9h45 – 12h00 : finales par engin au sol, au cheval-arçons, aux anneaux, au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe (juniors masculins) |
13h45 – 17h25 : finales par engin au sol, au cheval-arçons, aux anneaux, au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe (hommes) |