Une équipe de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Autriche, de la Russie, de la Turquie, de l'Ukraine et des États-Unis ainsi que deux paires de gymnastes de la Suisse ont participé à la 38e Swiss Cup Zürich le dimanche 7 novembre 2021. La gymnaste américaine Olivia Greaves s’étant blessée aux barres asymétriques lors de l'échauffement, les USA n’ont pas pu concourir pour la victoire.
La Russie s'est montrée à la hauteur de son rôle de favori : Angelina Melnikova et Nikita Nagornyy ont fait la démonstration de leur talent lors de la Swiss Cup Zürich. La championne du monde et le champion olympique ont fait vibrer le public du Hallenstadion avec des exercices impeccables, parfois spectaculaires. L'équipe russe n'a eu aucun problème pour battre l'Italie en demi-finale. En finale, Nikita Nagorny a rencontré quelques difficultés et a chuté de l’engin. Angelina Melnikova, en revanche, a prouvé qu'elle avait des nerfs d'acier et a exécuté son dernier exercice proprement. La Russie a ainsi remporté le trophée de la « Swiss Cup Zürich » pour la troisième fois. Les Ukrainiens Illia Kovtun et Yelyzaveta Hubareva sont arrivés en deuxième position.
Surprise de l'équipe nationale
De nouveaux visages ont représenté les couleurs de la Suisse lors de la Swiss Cup Zürich de cette année. A cette occasion, l'équipe Suisse II a créé la surprise : la Tessinoise Lena Bickel, âgée de 16 ans, et Noe Seifert, âgé de 23 ans, ont réalisé d'excellentes performances, encouragés par le public local. La performance de Lena Bickel, qui participait pour la première fois à une compétition internationale, a été particulièrement convaincante. En deuxième position, l'équipe Suisse II s'est qualifiée pour les demi-finales derrière la Russie. Toutefois, Lena Bickel et Noe Seifert ont dû reconnaître leur défaite face à l'Ukraine. Ils ont également perdu le duel pour la troisième place contre l'Italie. Néanmoins, tous deux peuvent être plus que satisfaits de cette quatrième place obtenue lors de leur première participation à la Swiss Cup Zürich.
L'équipe Suisse I avec Stefanie Siegenthaler et Henji Mboyo est sortie après deux passages. Stefanie Siegentaler a réalisé deux exercices solides au sol et à la poutre, tandis que Henji Mboyo a chuté à la barre fixe. La fatigue des derniers championnats du monde a probablement pesé dans la balance.
Hommage devant un large public
Alors que la prochaine génération de gymnastes suisses se présentait sur la scène internationale aujourd’hui, quatre athlètes méritants ont dû faire leurs adieux. La Swiss Cup Zürich a fourni un cadre approprié pour honorer Ilaria Käslin, Giulia Steingruber, Oliver Hegi et Pablo Brägger. Le public a remercié les quatre athlètes par une « standing ovation » et de chaleureux applaudissements pour les services rendus à la gymnastique.