[Translate to Französisch:]

• 26 mai 2024

• Emilie Lambiel

• Claude Meylan

Le weekend des 25 et 26 mai 2024, Vouvry a accueilli les Championnats suisses de trampoline à la salle du CO. Chez les femmes, dans la catégorie Senior Elite Ladies, Zoe Tellenbach (TV Weisslingen) a décroché la médaille d’or devant la tenante du titre Lucie Moret (FSG Actigym Ecublens). Gonçalo Alves (FSG Aigle-Alliance) est quant à lui monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Senior Elite Men.

– Publicité –

Les Championnats suisses de trampoline se sont déroulés à la salle triple du CO de Vouvry les 25 et 26 mai 2024. A cette occasion, près de 180 trampolinistes suisses se sont retrouvés et affrontés dans 15 catégories individuelles, 4 catégories synchrone et une catégorie par équipe. Les compétitions individuelles U15, national unisex, juniors, juniors élite, dames, séniors, dames élite et séniors élite se sont déroulées le samedi. Le dimanche, ce sont les catégories U11 et U13, ainsi que les compétitions synchrones et par équipe qui étaient au programme.

FSG Aigle-Alliance dans le haut du classement

Zoe Tellenbach (TV Weisslingen, 51.615) a remporté la médaille d’or dans la catégorie Senior Elite Ladies, devant la tenante du titre Lucie Moret (FSG Actigym Ecublens, 50.495). La Vaudoise, qui était en tête des qualifications (51,755), a présenté un exercice avec une difficulté élevée (13,3) et a perdu quelques points au niveau de l’exécution. Cet exercice était cependant un entraînement important pour sa participation prochaine à la Nissen Cup à Arosa. De son côté, Zoe Tellenbach a présenté un exercice très propre, avec une difficulté de 9,7. La troisième place est revenue à Céline Winkler (STV Winterthur, 10,960).

Chez les hommes, dans la catégorie Senior Elite Men, la FSG Aigle-Alliance a brillé avec 3 médailles. Gonçalo Alves a décroché la médaille d’or avec un exercice solide et très propre et a ainsi obtenu le score de 55.685. Son coéquipier Sébastien Lachavanne est monté sur la deuxième marche du podium avec un score de 53.675. Le bronze a été remporté par Simon Progin, qui a malheureusement chuté lors de sa 4e touche, après s’être classé deuxième lors des qualifications avec un score de 54.830. Il termine donc sa finale avec un score de 22.915.

Les juniors élite se sont également affrontés le samedi 25 mai. Chez les filles, la victoire a été remportée par Sina Rüfenacht (TV Liestal) avec un score de 47.560. Du côté des garçons, c’est Mika Keller (TV Grenchen) qui est monté sur la plus haute marche du podium avec un score de 48,425.

Tout s’est bien passé durant ce weekend de compétition, nous avons eu de bons échos des participants et aucun accident à signaler. Le public était également au rendez-vous et a vibré et retenu son souffle au rythme des prestations des gymnastes.
Iris Curdy présidente du CO des CS de Trampoline 2024

De belles prestations en synchrone

Le dimanche, plusieurs gymnastes élite ont participé aux compétitions synchrones. Dans la catégorie Synchron Ladies, Anja et Leonie Zbinden (TV Grenchen) ont remporté le titre en finale (42.910) devant Lucie Moret (FSG Actigym Ecublens) et Zoe Tellenbach (TV Weisslingen) (42.850) qui étaient en tête lors des qualifications. Chez les hommes (Synchron Men), ce sont les trampolinistes de la FSG Aigle-Alliance, Simon Progin et Gonçalo Alves, qui ont obtenu le meilleur résultat et décroché la médaille d’or grâce à un exercice de difficulté élevée (12.9) parfaitement maîtrisé (47.300).

Gonçalo Alves et Simon Progin (FSG Aigle-Alliance), ainsi que Lucie Moret (FSG Actigym Ecublens) seront par ailleurs en lice en individuel et en synchrone les 28 et 29 juin prochain lors de la Nissen Cup (Coupe du monde) à Arosa.

Lors des finales par équipe du dimanche soir, la STV Möriken-Wildegg 1 a remporté la première place (148.045) devant la TV Grenchen 2 (143.370) et la TV Liestal-NKL 1 (140.925).

Les CS de trampoline en images

Une médaille en chocolat

Cette année, les gymnastes qui ont terminé leur compétition au pied du podium ne sont pas rentrés les mains vides. Tous ont reçu une vraie médaille en chocolat, réalisée par Lola Savoy, sacrée meilleure apprentie pâtissière du Canton de Vaud en 2023. Pour l’occasion, cette jeune pâtissière a préparé près de 100 pièces de ce trophée en chocolat, dont certaines étaient en vente sur place lors de la manifestation.

Les trois premiers de chaque catégorie ont également reçu un cadeau original, en plus de leur médaille. Cette année, le CO a décidé d’offrir un souvenir durable aux vainqueurs, qui sont repartis de Vouvry avec un plant de basilic et un autre de tomate à planter chez eux.

Partenaire platine

Partenaire or