La situation financière difficile, le développement de la fédération et les élections générales du Comité central et d'autres organes ont été au cœur de la 38e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), qui s'est tenue le samedi 21 octobre 2023 à Cham. Le Président central de la FSG, Fabio Corti, est revenu sur une année variée et intense, riche en événements gymniques variés et grandioses, mais également pleine de défis. La situation financière, en particulier, se révèle délicate. « Mais nous voulons aller de l'avant et unir nos forces pour obtenir des résultats positifs à tous les niveaux », a déclaré Corti.
Une nouvelle stratégie pour l'avenir
« Pour sortir de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons depuis quelques années, nous avons cherché à en comprendre les raisons et nous nous sommes demandé où nous voulions aller avec la fédération d'ici 2032. Pourquoi 2032 ? La FSG fêtera alors son 200e anniversaire », a expliqué le Président central Fabio Corti. Pour y parvenir, une stratégie a été élaborée en collaboration avec les associations. Cette stratégie, présentée par Philipp Moor, membre du CC, a pour objectif d’indiquer le chemin à suivre, comme une feuille de route. Au total, il y a sept champs d'action qui nous guident dans notre cheminement et nous aident à atteindre nos objectifs. « Nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent. Merci de faire partie de ce voyage vers le troisième millénaire », a déclaré Moor à l'assemblée, qui a ensuite clairement approuvé la stratégie de la FSG.
Une situation financière difficile – Budget approuvé
Felix Mangold, responsable des finances du CC de la FSG, a introduit son point de l'ordre du jour par un conte financier. Il a toutefois rapidement ramené les choses à la réalité, sans « happy end ». Il a expliqué à l'assemblée la situation financière difficile et a montré quelles mesures avaient été prises pour la redresser.
Le Comité central et la direction s'étaient penchés de près sur la question afin d'établir une planification des renonciations et d'identifier les recettes potentielles. Pour rétablir l'équilibre budgétaire à moyen terme, toutes les parties prenantes apporteront leur contribution, a expliqué Mangold. « Nous avons réussi à réduire de moitié le déficit dit structurel pour 2024, à 400 000 francs. En outre, nous avons pu clarifier la planification financière, de sorte que nous avons la perspective de retrouver des comptes équilibrés en 2027 », a déclaré le responsable des finances. Et d'ajouter : « Il va de soi que nous allons poursuivre nos efforts et tenter d'atteindre cet objectif plus tôt ». Grâce au fait que la FSG a généré un capital au cours des dix dernières années, ce qui lui confère une certaine sécurité, la fédération disposera toujours d'un solide capital de six millions à la fin de 2023, a-t-il ajouté.
« L'une des prémisses les plus importantes est de ne pas toucher aux cotisations des membres », a souligné Mangold. Les cotisations resteront donc au même niveau l'année prochaine, ce qui a été approuvé à l'unanimité. Le budget 2024, qui prévoit une perte d'environ 395 000 francs et un chiffre d'affaires total de 22,5 millions, a également été approuvé à une large majorité.
De nouveau deux femmes au Comité central
Fabio Corti a été élu à l'unanimité et sous les applaudissements pour son deuxième mandat de Président central de la FSG. Le responsable des finances Felix Mangold ainsi que les autres membres du CC Aurélie Fänger, Martin Hebeisen, Philipp Moor et Roland Schenk ont également été réélus.
Hanspeter Jud (Uetliburg), membre du Comité central, ne s'est pas présenté pour la réélection. L'ancienne présidente de l'Urner Turnverband Cornelia Gamma (Schattdorf) s'est portée candidate pour le siège vacant. Elle a été élue à une large majorité au Comité central. Ainsi, deux femmes sont à nouveau représentées au sein de l'organe de direction stratégique de la FSG.
ÉLECTIONS COMMISSION DE CONTRÔLE DE GESTION ET COMMISSION D'ÉTHIQUE SUPPLÉANTE
Trois changements ont eu lieu au sein de la Commission de contrôle de gestion. Pour remplacer Markus Meli (président), Esther Fuhrer et Peter Hofstetter, Philipp Schwager (président), Corina Vonplon, Daniel Hecht et Rolf Deucher se sont présentés aux élections. Ceux-ci ont été élus à l'unanimité et Jürg Marbot a été confirmé dans ses fonctions, tout comme Priscilla.
De même, les membres de la commission d'éthique de la FSG Daniel Mägerle (président), Christian Blandenier, Ursula Laasner-Haussmann, Valentina Lavagno, Roman Gisi, ont été réélus pour un nouveau mandat.
Fête fédérale de gymnastique 2031 au Tessin
Pour la première fois depuis 1894, une Fête fédérale de gymnastique (FFG) aura lieu au Tessin en 2031. « Gymnastique et Dolce Vita » – Loris Galbusera, président de l'Association tessinoise de gymnastique (ACTG), soutenu par Lena Bickel et Mattia Piffaretti, membres tessinois du cadre national et ambassadeurs de la FFG, a présenté à l'assemblée l'organisation de la FFG dans le canton ensoleillé du Tessin. Les villes organisatrices seront Bellinzona, Locarno et Lugano. Les délégués réunis à Cham ont attribué la Fédérale 2031 au Tessin à l'unanimité et sous les applaudissements.
La Caisse d'assurance de sport aussi confrontée à des défis financiers
Brigitte Häni, présidente de la commission de gestion de la Caisse d'assurance de sport (CAS), a présidé l'assemblée générale de la Caisse d'assurance de sport (CAS), intégrée à l'AD de la FSG. Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu. La CAS a elle aussi dû faire face à quelques écarts de trajectoire, notamment sur le plan financier. Ainsi, les comptes annuels 2022 se sont soldés par un excédent de dépenses d'environ 400'000 francs. Les délégués de l'AD ont approuvé à l'unanimité le rapport annuel, les comptes annuels 2022 et le budget 2024.
L'HONNEUR À QUI LE MÉRITE
L'un des points les plus marquants de l'Assemblée des délégués a été la remise de distinctions. Une fois de plus, plusieurs personnes méritantes ont été admises dans la garde d'honneur de la Fédération suisse de gymnastique.
En décernant le titre de membre d'honneur, la FSG a eu le plaisir de récompenser les huit personnalités suivantes pour leur grand engagement et leurs performances dans le domaine de la gymnastique :
- Josef Andolfatto (Wallisellen, TV Alte Sektion Zürich)
- Pablo Brägger (Münchwilen/TG)
- Esther Fuhrer (Kriens, Turnerinnenverein Kriens)
- Oliver Hegi (Niederlenz)
- Hanspeter Jud (Uetliburg, STV Benken/SG)
- Markus Meli (St-Gall, TV St. Gallen Ost)
- Giulia Steingruber (Bienne) – pas présente à l'AD
- Andy Vogt (Glattpark, TV Grenchen)
Quatre autres personnes ont reçu la distinction honorifique :
- Roman Brägger (Riedholz)
- Reto Hiestand (Reichenburg, TV Wollerau-Bäch et TV Reichenburg)
- Peter Hofstetter (Aesch/ZH, MTV Birmensdorf)
- Sandra Thut (Seengen, TV Seengen)
Doris Zürcher, qui s'est occupée de la garde d'honneur de la FSG pendant 30 ans, a passé le flambeau à Christine Althaus.