Bickel et Seifert remportent les titres

  • 22 juin 2024

  • Marcel Habegger

  • Lino Neeser

L'élite suisse de la gymnastique artistique s'est réunie samedi pour la dernière compétition de sélection en vue des Jeux olympiques de Paris. Noe Seifert et Lena Bickel ont en outre été respectivement couronnés champion et championne suisse.

Qui apportera la meilleure touche finale à son dossier de candidature pour l'un des cinq billets pour Paris chez les hommes ? C'est la question qui s'est posée samedi à Bienne lors de la dernière compétition de sélection olympique, qui constituait également le championnat suisse. L'importance de la compétition dans le Seeland bernois a également été démontrée par le nombre de juges sur le plateau. Au lieu des deux juges habituels, ce sont quatre juges qui ont évalué la valeur E samedi soir.

Bickel rattrape encore Wu

Lena Bickel (SFG Morbio Inferiore) a pu aborder sa compétition de manière plus détendue. La Tessinoise avait déjà son billet pour Paris en poche avant les championnats nationaux. Pour Lena Bickel, la compétition ne s'est toutefois pas déroulée comme elle le souhaitait. "Le début de l'année a été difficile - je n'ai pas pu m'entraîner à 100 % jusqu'en avril. Je ne suis pas satisfaite de ma performance d'aujourd'hui, mais ce n'était pas si mal en termes de points", a-t-elle expliqué pour résumer sa compétition. Lors de son exercice au sol, elle a également eu un moment de frayeur. "Le genou me fait un peu mal, mais tout va bien". Ce n'est qu'à son dernier engin, le saut (13,300 points), qu'elle a réussi à rattraper Anny Wu et à ainsi remporter le titre avec 50,250 points, devant Anny Wu (50,050) et Angela Pennisi (49,200).

Compétition de haut niveau chez les hommes

Chez les hommes, Matteo Giubellini (STV Eien-Kleindöttingen) et Neo Seifert (Satus ORO) avaient remporté les deux premières compétitions de sélection. Samedi, ce sont également les deux mêmes qui ont d’entrée de jeu pris les rênes au cheval d’arçons. Florian Langenegger (STV Schlossrued), en revanche, a connu des difficultés dès le premier élément, ce qui est inhabituel pour lui, et a dû recommencer l’exercice. Au saut, Noe Seifert a réussi à prendre la tête grâce à un meilleur saut que Matteo Giubellini (14,166 contre 13,900).

Performances des CE dépassées aux barres parallèles

Matteo Giubellini a également montré un niveau élevé aux barres parallèles. Le jeune homme de 18 ans ne montrait toujours aucun signe de nervosité et, après une performance de très haut niveau (14,6), il comptait déjà  57 points après quatre agrès. Noe Seifert a répondu avec l'exercice le plus difficile de la soirée (6,3 points de difficulté), et l'Argovien a même dépassé son score des Championnats d'Europe de Rimini avec ses 15,400 points. Noe Seifert et Matteo Giubellini ont également maintenu le niveau à la barre fixe et au sol. Avec leurs points, il est tout à fait réaliste de penser qu’ils peuvent se classer parmi les meilleurs au niveau international.

Triple victoire argovienne

Lors du dernier passage, Matteo Giubellini a à nouveau pris les devants au sol avec un score de 14,0, tandis que Noe Seifert, qui a certes laissé échapper quelques points lors de sa première ligne, mais ne s'est pas laissé distancer. Avec des résultats finaux de 85,698 points pour Seifert et 84,931 points pour Giubellini, tous deux ont réalisé une performance qui aurait également signifié les rangs 1 et 2 aux Championnats d'Europe. "Mon exercice de barres parallèles était probablement l'un des meilleurs que je n’aie jamais faits", a déclaré Noe Seifert, heureux de sa performance. Florian Langenegger (STV Schlossrued) ne s'est pas laissé déstabiliser par son mauvais départ au cheval d'arçons et s'est hissé à la troisième place avec 81,097 points. Nico Oberholzer (Opfikon-Glattbrugg STV/76,432) a remporté le titre national chez les juniors, et Kea Walser (Turnsport Rüti/50,650) chez les juniors filles. Fabio Strauss (Siblingen TV/49,016) et Anina Enzler (Utzenstorf Gym Center Emme/46,050) sont montés sur la plus haute marche du podium dans le concours général des amateurs.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer