C’était il y a 18 ans : Christian Baumann prenait part pour la première fois, comme junior, aux Championnats suisses de gymnastique artistique. Agé alors de 11 ans, il concourrait en catégorie P2 et termina 10e du concours général. Quatre ans plus tard seulement, il était sacré champion suisse junior en P5 tout en raflant la mise au sol, au cheval-arçons et aux anneaux. Une fois senior, il a continué sur sa lancée et a célébré plusieurs titres de champion suisse aux barres parallèles (2015, 2018 et 2023) et au sol (2021).
« C’était une période à fois excitante et passionnante mais, comme junior, également des années de galère. A partir du moment où j’ai intégré l’équipe nationale j’ai réalisé que les choses sérieuses commençaient. En plus, j’ai noué des liens de grande amitié avec mes compagnons juniors et nous avons fait tout le chemin ensemble. C’était très bien, et ça m’a aussi aidé les premiers temps à Macolin ».
Christian Baumann aimerait transmettre ses expériences en tant qu’entraîneur, mais pas tout de suite.
« Actuellement ça me va bien de prendre un peu de distance avec la magnésie, et je ne force pas trop sur l’activité d’entraîneur. Je me contente d’entraîner les kids le samedi au CRP de Lenzburg ».
Dans ses premières années déjà, Christian Baumann a brillé en remportant le titre à la barre fixe et le bronze au saut lors du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2011. Chez les seniors, si ses compétences ont surtout permis à l'équipe d'atteindre les sommets, il a également remporté plusieurs médailles à titre personnel. Il s’est ainsi distingué lors des deux Championnats d'Europe organisés à domicile, à Berne en 2016 et à Bâle en 2021, en décrochant le bronze au cheval-arçons et aux barres parallèles. A Berne, il a également remporté la médaille de bronze par équipes.
Parmi les points culminants de sa carrière, mentionnons le diplôme olympique obtenu en 2021 au concours par équipes des Jeux Olympiques de Tokyo (JAP) et, dernièrement, à 29 ans, sa huitième place aux barres parallèles aux Mondiaux 2021 de Kitakyushu (JAP). Désormais, ce spécialiste des barres parallèles et du cheval-arçons s’est décidé à mettre un point final à sa carrière.
« J’ai toujours pensé que j’arrêterais après Paris, mais je ne l’ai dit à personne car je voulais me laisser une échappatoire si jamais. Mais à présent, je me sens très à l’aise avec ça et je me réjouis de ce qui m’attend. Quant à savoir ce que je vais devenir, je ne sais pas. Il n’est pas impossible que je me dirige vers la conception de sites internet car cela m'intéresse beaucoup ».
« Dans les moments décisifs, Christian a délivré des performances de choix», explique David Huser, chef de la mission olympique de la FSG. « En 2023 à Anvers, lors de la qualification pour les Jeux olympiques, il a présenté son meilleur exercice au cheval d’arçon malgré une très grosse pression et a ainsi contribué de manière décisive à l'obtention du ticket olympique pour l'équipe et donc pour la FSG. Ce moment est emblématique de sa carrière et nous lui en sommes incroyablement reconnaissants. Nous lui souhaitons tout ce qu'il y a de mieux pour son avenir, afin qu'il puisse continuer à délivrer des performances de choix dans les moments décisifs ».
Christian Baumann fera une dernière grande prestation cette année encore, lors de la Swiss Cup Zürich.
« Je me réjouis beaucoup de cette conclusion et des entraînements qu’il me reste à Macolin. Cela me permet de ne pas passer de tout à rien d’un coup, mais de faire progressivement mes adieux à mon pays. La Swiss Cup est toujours une très belle manifestation qui présente un bon mix entre sport d’élite et fun ».
Swiss Cup à Zurich
Quand: le 9 novembre 2024
Où: Au Hallenstadion à Zurich