Des chutes qui pèsent lourd dans la balance : une 17e place pour l'équipe

  • 12 avril 2023

  • Thomas Ditzler

  • Janis Fasser

  • VIDEO SRF Sport

L'équipe féminine suisse a connu des difficultés lors des qualifications pour les Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Antalya. Dans la première des quatre subdivisions, les Suissesses ont obtenu un total de 143,795 points. Tant aux barres asymétriques qu'à la poutre, les gymnastes sont tombées sept fois de leur engin au total, ce qui les a empêchées de réaliser pleinement leur potentiel. Avec une 17e place, l'équipe rate la qualification pour les Championnats du monde qu'elle visait.

– Publicité –

Avec une 17e place finale au classement par équipe, les gymnastes à l'artistique suisses manquent le top 13 qu'elles visaient aux Championnats d'Europe à Antalya (TUR) et la qualification pour les Championnats du monde. Au final, il a manqué 1,735 points à l'équipe pour obtenir un ticket pour les Championnats du monde. Les choses sérieuses ont commencé dès 10 heures du matin pour l'équipe féminine suisse, mercredi 12 avril 2023, lors des qualifications pour les Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Antalya (TUR). L'équipe de l'entraîneur en chef Wendy Bruce-Martin a débuté la compétition dans la première subdivision au saut. Les quatre gymnastes ont réussi un début de compétition prometteur. Stefanie Siegenthaler (12,166), Anny Wu (13,000) et Caterine Cereghetti (12,866) ont réalisé leurs sauts de manière convaincante et pratiquement sans faute. Seule Cereghetti a malheureusement dû faire un petit saut lors de sa réception, ce qui lui a fait perdre 0,100 point. C'est Lena Bickel qui a obtenu la meilleure note suisse au premier engin (13,366).

Au deuxième engin, les barres asymétriques, Bickel (11,233) a connu moins de succès. Elle et Caterina Cereghetti (11,633) ont malheureusement chuté après un passage de la barre supérieure à la barre inférieure. Martina Eisenegger (11,666) a, pour sa part, pris un bon départ. La Zurichoise a été la première Suissesse à s'élancer aux barres asymétriques, et c'était aussi son premier engin à ces championnats d'Europe. Elle a été pénalisée en raison d'un grand pas fendu lors de la réception. Anny Wu a complété la performance suisse au deuxième engin. L'Argovienne a fait preuve d'une grande assurance et d'une grande fluidité dans son exercice, ce qui lui a permis d'obtenir la meilleure note suisse (12,366) à cet engin. A la moitié de la compétition, les Suissesses avaient donc 74,897 points à leur actif.

Retour en images sur la compétition

Coup dur à la poutre

Cependant, les Suissesses ont subi un coup dur à la poutre. Wu (10,233), Eisenegger (9,700) et Bickel (10,000) ont toutes les trois chuté de l'engin lors de leurs exercices, Wu et Bickel chutant même deux fois. Aucune des deux n’ont pu se maintenir sur la surface de dix centimètres lors de l’entrée, notamment. En plus d'une chute, Eisenegger a été pénalisée par le temps car, à sa réception, le chronomètre s'est arrêté trois secondes plus tard que la durée de l'exercice qui était de 90 secondes. A la poutre, la seule Suissesse à ne pas avoir chuté est Caterina Cereghetti (11,466). La Tessinoise a réalisé une excellente performance. Lorsqu’elle s'est réceptionnée, le chronomètre officiel indiquait exactement 1:30 minutes. Les cinq chutes à la poutre ont pesé lourd dans la balance au troisième des quatre engins.

Les Suissesses ont ensuite terminé sur une note positive au sol, leur dernier engin. Lena Bickel s'est particulièrement distinguée. Elle a été la dernière gymnaste suisse à se présenter, obtenant 13,033 points grâce à un bon exercice. Elle s'est donc classée 10e à cet engin. Grâce à la règle des nations, Bickel est la première gymnaste remplaçante au sol pour une éventuelle participation à la finale. Caterina Cereghetti (12,200), Anny Wu (11,966) et Stefanie Siegenthaler (11,633) ont également présenté de très bons exercices sans erreur notable. Avec un total de 143,795 points, l'équipe suisse a donc terminé sa compétition lors des qualifications. En plus du classement par équipe, les trois Suissesses Caterina Cereghetti (38e rang, 48,165), Lena Bickel (41e rang, 47,632) et Anny Wu (42e rang, 47,565) ont également participé au concours général.

En dessous des attentes

La compétition par équipe à Antalya laisse malheureusement aux Suissesses un goût amer, par rapport au potentiel de l'équipe. Elles l’avaient encore démontré avec la même équipe il y a quelques semaines, lors du concours de préparation face à l'Autriche organisé à Macolin en mars 2023. A ce moment-là, elles avaient remporté plus de sept points supplémentaires. 

Les gymnastes de Grande-Bretagne remportent la médaille d'or des Championnats d'Europe à Antalya avec 164,428 points. L'argent revient à l'Italie (161,629) suivie par les Pays-Bas (158,896).

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer