Des règles claires et transparentes pour toutes les disciplines sportives FSG

  • 31 mai 2024

  • Fabio Baranzini / Trad. : Emilie Lambiel

  • Martin Fröhlich

  • Publier dans le Gymlive 2/2024

A partir de 2025, la Fédération suisse de gymnastique veut classifier tous les sports qui sont encouragés sous son toit. Nous vous expliquons à quoi servira cette classification et selon quels critères elle sera effectuée. Le processus se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2024, mais nous vous offrons dès à présent un aperçu exclusif du projet.

– Publicité –

En 2022, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a mis en œuvre une restructuration fondamentale. Les divisions sport d'élite et sport de masse, qui n'existent plus aujourd'hui, ont également été touchées. Désormais, toutes les disciplines sportives sont regroupées au sein de la division encouragement du sport de la FSG, qu'il s'agisse de sport d'élite, de sport de masse ou des deux. L'idée est simple : au sein de la FSG, toutes les disciplines sportives sont encouragées, quel que soit leur niveau. C'est pourquoi elles appartiennent toutes à la division encouragement du sport.

Nous avons besoin d'une classification propre, transparente et compréhensible pour tous de tous les sports sous l'égide de la FSG.
Jérôme Hübscher chef de l'encouragement du sport à la FSG

Les disciplines sportives de la FSG ne sont pas pour autant sur un pied d'égalité. En effet, ne serait-ce qu'en raison de leur taille et de leur importance - avec la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline, trois disciplines olympiques sont également de la partie - les exigences et les défis sont tout autres. Les événements organisés dans ces disciplines sportives sont également totalement différents. « Il était clair pour nous qu'avec cette nouvelle structure, nous avions impérativement besoin d'une classification propre, transparente et compréhensible pour tous de tous les sports sous l'égide de la FSG. Sinon, il y aura toujours l'une ou l'autre discipline sportive qui se sentira lésée. C'est ce que nous voulons éviter », explique Jérôme Hübscher.

Un projet aux dimensions gigantesques

Jérôme Hübscher est chef de l'encouragement du sport à la Fédération suisse de gymnastique et dirige le groupe de travail chargé de la classification des sports au sein de la FSG. Celui-ci a été mis en place à l'été 2022 et a pour mission de développer un système objectif et transparent avec des critères mesurables pour la classification des sports. Ce qui, à première vue, ne semble pas être une tâche trop difficile – il y a « seulement » une petite vingtaine de sports à classifier - s'est rapidement révélé être un défi de taille lorsqu'on y regarde de plus près. Jérôme Hübscher explique pourquoi : « Pour tenir compte d'un si grand nombre de sports, il faut impérativement les inclure dans le processus. Il en résulte l’implication d’un très grand nombre de personnes et les processus d'élaboration prennent donc beaucoup de temps. La classification des sports est un projet très complexe et d'une ampleur considérable, car il a des répercussions sur de très nombreux autres domaines de la fédération – par exemple sur le travail de la division Marketing Communication et Sponsoring ou encore dans le domaine des finances. »

Le parcours des athlètes

  • Encouragement du sport: (F - T1) Foundation (c'est là que tous les athlètes commencent leur parcours).

  • Mission olympique: Talent (T1 - T4), Elite (E1 - E2), Master (M)

L’abréviation FTEM se base sur les quatre domaines clés suivants : « F » pour Foundation (fondement, fondation, bases), « T » pour Talent, « E » pour Elite et « M » pour Mastery (élite mondiale). Ces quatre domaines clés sont divisés en dix phases (F1, F2, F3, T1, T2, T3, T4, E1, E2, M). Des phases peuvent être ajoutées, supprimées ou renommées selon les besoins spécifiques des sports.

La classification est nécessaire pour cela

Avant de voir en détail quels seront les critères de classification à l'avenir, nous voulons savoir à quoi sert cette classification et connaître ses conséquences pour les sports concernés. Jusqu'à présent, il n'existait pas de classification pour tous les sports de la FSG. On ne connaissait que la classification de Swiss Olympic, mais elle ne concernait que quatre sports de la FSG : la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, le trampoline et la balle au poing. Les autres sports n'étaient pas classifiés et il n'existait donc pas de vue d'ensemble ni de réglementation claire sur les prestations de soutien de la part de la fédération pour les sports concernés. C'est précisément ce que la nouvelle classification devrait permettre. « Le montant de l'aide financière accordée aux sports est déterminé sur la base de cette classification », explique Jérôme Hübscher. Toutefois, il ne s'agit pas seulement d'une question d'argent. « Les ressources du secrétariat, ainsi que la classification de l'événement et les prestations de soutien qui y sont liées - par exemple dans le domaine de la communication - dépendront également de cette classification à l'avenir ». La classification a donc une grande influence sur les sports concernés et il est donc important qu'elle soit transparente et compréhensible.

Das sind die Kriterien

Après de nombreuses discussions, le groupe de travail a pu réduire les 19 critères de classification initialement définis à cinq. Il s'agit des critères suivants :

  • Le total des subventions J+S d'un sport – cette valeur est fournie par l'Office fédéral du sport, qui verse les subventions J+S.
  • Le nombre d'athlètes d'une discipline sportive
  • Le nombre de sociétés d'une discipline sportive
  • Le nombre d'associations cantonales d'une discipline sportive
  • Le potentiel d'une discipline sportive. Cette valeur est évaluée par une enquête auprès de la direction et du Comité central de la FSG. La valeur médiane de cette enquête, à laquelle 16 personnes participent, est prise en compte.

En ce qui concerne le critère des subventions J+S, les disciplines sportives peuvent obtenir jusqu'à cinq points. Le potentiel, ainsi que le nombre d'athlètes et de sociétés, sont récompensés jusqu'à quatre points et le nombre de sociétés cantonales par trois points. Ainsi, les sports peuvent obtenir un maximum de 20 points. « Hormis l'évaluation du potentiel d'une discipline sportive, tous les critères sont basés sur des faits tangibles qui ne peuvent pas être discutés et qui s’appliquent à tous les sports. Ainsi, chacun sait exactement sur quels points travailler pour obtenir une classification supérieure », explique Jérôme Hübscher.

Ainsi, dans les différentes disciplines sportives, chacun sait exactement ce qu'il doit travailler pour obtenir une classification supérieure.
Jérôme Hübscher Jérôme Hübscher, chef de l'encouragement du sport à la FSG

Une classification à partir de 2025

Pour les sports qui se mesurent également à la concurrence internationale, il existe deux autres critères : le nombre de pays pratiquant le sport en question et les résultats obtenus aux championnats d'Europe et du monde.

Ces deux critères sont notés chacun sur cinq points, ce qui permet aux sports internationaux d'obtenir un total de 30 points. Ces cinq ou sept critères ont été discutés avec tous les milieux sportifs qui les ont tous acceptés. Cependant, aucune classification des sports n'a été présentée jusqu'à présent. Ce sera le cas pour la première fois à l'été 2024. La classification entrera en vigueur à partir de 2025, mais elle ne sera vraiment effective qu'à partir de 2026. En effet, la classification pour l'année 2025 ne peut être intégrée que dans le processus budgétaire de 2026. A l'avenir, la classification des sports sera mise à jour tous les deux ans.

QU'EST-CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UN SPORT À PART ENTIÈRE ?

Lors de l'élaboration des critères de classification des sports, la question s'est posée au tout début du projet de savoir ce qui devait être considéré comme un sport à part entière. Comment définir une discipline sportive ? Il est clair que les différentes disciplines sportives ont des affiliations différentes : l'Office fédéral du sport, Swiss Olympic, le Comité international olympique (CIO) ou la Fédération internationale de gymnastique (FIG).

QUELQUES CHIFFRES EN BREF

4  CATÉGORIES : olympique, international, national, régional

5 CRITÈRES pour la classification des sports nationaux (max. 20 points)

7 CRITÈRES pour la classification des sports internationaux (max. 30 points)

Reclassification tous les 2 ANS

Chaque sport a besoin de son propre concept de promotion

Alors que le projet de classification des sports au sein de la FSG était déjà en cours, Swiss Olympic a décidé qu'à l'avenir, tous les sports - et pas seulement les disciplines olympiques - devraient soumettre un concept de promotion. « Pour nous, il était clair qu'en tant que FSG, nous ne pouvions pas simplement soumettre un seul concept pour toutes nos disciplines sportives, car celles-ci sont très différentes et complexes. Nous l'avons déjà constaté lors de l'élaboration de la classification. Nous avons donc décidé, en accord avec Swiss Olympic, d'écrire un concept de promotion pour chacune des seize disciplines sportives », explique Jérôme Hübscher, chef de l'encouragement du sport à la FSG. L'élaboration des concepts d'encouragement n'a pas été faite par les personnes qui ont élaboré la classification des sports. Cependant, les deux groupes de travail ont étroitement collaboré.

Que devrait contenir un tel concept d’encouragement ?

Dans la fiche d'information, on peut lire que Swiss Olympic recommande aux fédérations de travailler également le thème du soutien et du développement des sociétés de façon conceptuelle, ainsi que de coordonner le concept de sport de masse et le concept des infrastructures. Il est recommandé de vérifier et d'actualiser le concept d'encouragement tous les quatre à six ans.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer