Dans le calendrier de la gym artistique, un point culminant chasse l’autre : Après les Championnats d’Europe à Bâle, les Championnats suisses individuels à Kirchberg et les Jeux olympiques d’été à Tokyo, les gymnastes à l’artistique suisses des différentes régions s’affrontent le 2 et 3 octobre à Winterthur lors des Championnats suisses de gymnastique artistique par équipe (CSE).
Les meilleures équipes féminines et masculines de gymnastique artistique du pays des ligues nationales A, B et C se retrouvent l’espace de deux jours. La lutte pour le maintien, la promotion et le titre sont garants de concours de gym artistique de haut niveau à Winterthur.
Est-ce que les Tessinoises vont continuer à dominer ?
Dans la ligue nationale A, les Tessinoises vont tenter de défendre leur titre de 2019. Lors de la dernière édition, il y a deux ans, l’équipe d’Ilaria Käslin, qui s’est entre-temps retirée et de Nina Ferrazzini avaient décroché le titre de manière souveraine devant les Zurichoises et les Argoviennes. Avec ce triomphe les Tessinoises avaient écrit l’histoire : Elles sont invaincues depuis sept ans. En outre les Neuchâteloises essaient, après leur promotion il y a deux ans, de s’implanter dans la ligue la plus élevée.
Suite à leur promotion de la Ligue nationale C, les gymnastes artistiques vaudoises veulent attirer l'attention sur elles dans la deuxième ligue la plus élevée lors des Championnats suisses de cette année en présentant des performances attrayantes.
Les Argoviens arriveront-ils à défendre leur titre ?
Des compétitions passionnantes sont également attendues chez les hommes – en effet il ne faut pas sous-estimer la responsabilité qui pèse sur chaque athlète : Chaque petite faute pourrait se répercuter sur le résultat de l’ensemble de l’équipe. Il y a deux ans, ce sont les Argoviens qui ont le mieux géré ce champ de tension : L’équipe avec Christian Baumann et le gymnaste entre-temps retraité Oliver Hegi avait alors décroché le titre de champion de ligue nationale A. À voir si les Argoviens seront en mesure de défendre leur bien cette année, car les gymnastes doivent finalement relever de nouveaux défis – sous forme de gymnastes à l’artistique tessinois. L’équipe du paradis suisse du soleil a dominé il y a deux ans la ligue nationale B et a été promue de manière méritée dans la ligue la plus haute.
Outre l’équipe du Tessin, nous sommes aussi en droit d’attendre de belles performances de l’équipe du canton de Berne : Emmenés par Andrin Frey, les artistiques bernois se sont assurés en 2019 la première place en ligue nationale C et tentent maintenant de montrer les crocs dans la deuxième ligue la plus élevée.
Les Championnats suisses de gymnastique artistique par équipe ont lieu cette année dans l’Axa Arena à Winterthur. L’événement est organisé par Sportbusinesspark WIN4. La FSG profite de l’occasion pour remercier l’organisateur de mettre sur pied ces championnats. L’organisateur et la FSG sont heureux que le public soit admis à ces concours en respectant l’obligation de certificat. Venez donc avec votre billet, votre certificat et une pièce d’identité officielle. Les billets peuvent être achetés directement sur www.ticketmaster.ch.
Programme
Date: 2/3 octobre 2021
Lieu: Winterthur, Axa Arena
Organisateur: https://win-4.ch/de/events/win4-events/smm-kutu-2021
Horaire
Samedi, 2 octobre 2021:
12:00-13:50 Concours & Proclamation des résultats Ligue nationale C Gym artistique Hommes
15:30-17:20 Concours & Proclamation des résultats Ligue nationale B Gym artistique Hommes
19:00-21:10 Concours & Proclamation des résultats Ligue nationale A Gym artistique Hommes
Dimanche, 3 octobre 2021 :
09:30-11:45 Concours & Proclamation des résultats Ligue nationale C Gym artistique Femmes
13:15-14:50 Concours & Proclamation des résultats Ligue nationale B Gym artistique Femmes
16:30-18:15 Concours & Proclamation des résultats Ligue nationale A Gym artistique Femmes