La gymnastique préserve la jeunesse : Erminio Giudici, membre d'honneur, a fêté son 103e anniversaire

  • 15 décembre 2022

  • Lara Rigamonti/el

  • Lara Rigamonti

Le 14 décembre 2022, Erminio Giudici, membre d'honneur de la Fédération suisse de gymnastique, a fêté son 103e anniversaire. Le Tessinois est entré pour la première fois dans une salle de gymnastique en 1929. Le Président central de la FSG, Fabio Corti, n'a pas manqué de le féliciter personnellement au nom de la Fédération suisse de gymnastique.

– Publicité –

Le Président central de la FSG Fabio Corti (à droite sur la photo) et la rédactrice du GYMlive Lara Rigamonti ont rendu visite au membre d'honneur Erminio Giudici chez lui à Bellinzona.  Le Tessinois, né le 14 décembre 1919 à Giornico (Tessin), accompagné de son épouse Alba, qui aura bientôt 99 ans, et de sa fille Marisa, les a accueillis avec joie. Pendant la conversation qui a tourné autour de la gymnastique et bien d'autres sujets, le téléphone a souvent sonné chez les Giudici. En effet, de nombreuses personnes connaissent Erminio et tenaient à lui souhaiter un bon anniversaire. Ce dernier, qui se tient toujours au courant de l'actualité gymnique et sportive, s'est montré très intéressé et a écouté avec attention les récits du Président Fabio Corti. Hormis quelques douleurs liées à l'âge, le Tessinois est toujours plein d'entrain et jovial.
 

Erminio Giudici a étudié les mathématiques et la physique à la Poli de Zurich, mais s'est ensuite engagé en 1945 dans une carrière militaire où il a occupé des postes de haut rang. Il a fait ses premiers pas en tant que gymnaste en 1929 et a été membre de la SFG Bellinzona jusqu’en 1956.  De 1954 à 1956, il a été président de l'association tessinoise de gymnastique artistique. De 1959 à 1963, il a présidé l'Association tessinoise de gymnastique (ACTG). De 1965 à 1972, il a été président de la SFG Bellinzona. En parallèle, il a été membre du Comité central et vice-président de la Société Fédérale de Gymnastique (SFG) de 1967 à 1976. De 1982 à 1996, il a été membre puis président du Comité central de l'Union Fédérale des Gymnastes-Vétérans (UFGV). Depuis 1977, Erminio Giudici est membre d'honneur de la Fédération suisse de gymnastique.

Un parcours riche, en somme, qui mérite d'être mentionné. Encore une fois, joyeux anniversaire, Erminio !

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer