Cinq gymnastes féminines et cinq gymnastes masculins représenteront la Suisse aux Championnats d'Europe juniors de cette année à Rimini (ITA). Les compétitions de la relève se déroulent parallèlement aux compétitions élite dans la métropole italienne. Les compétitions des juniors masculins se dérouleront fin avril et celles des juniors féminines une semaine plus tard, début mai.
La délégation suisse de gymnastique artistique pour les CEJ de cette année, du 24 au 28 avril 2024, se compose des athlètes masculins suivants :
- Timon Erb (Stadtturnverein Wil)
- Janic Fässler (STV Wädenswil)
- Florian Keller (SVD Diepoldsau-Schmitter)
- Nico Oberholzer (STV Opfikon-Glattbrugg)
- Carlo Riesco (STV Wädenswil)
Les gymnastes à l'artistique de la relève visent, en tant qu'équipe, un classement parmi les cinq meilleures nations. En outre, l'objectif a été fixé à deux places dans le top 16 au concours général et à deux diplômes (top 8) aux engins individuels.
Classement dans le top 10 par équipe
Après les garçons, les juniors filles seront elles aussi à l'honneur une semaine plus tard à Rimini. Les gymnastes à l'artistique suivantes ont été sélectionnées dans la délégation suisse junior pour les compétitions du 2 au 5 mai :
- Lyris Azhan (STV Obersiggenthal)
- Joya Dübi (BTV Bern)
- Matilda Pohl (STV Opfikon-Glattbrugg)
- Lia Schumacher (TV Lenzburg)
- Kea Walser (Turnsport Rüti)
Chez les filles, l'objectif de la compétition par équipe est de se classer parmi les dix meilleures nations. La Fédération suisse de gymnastique vise également un classement dans le top 12 et dans le top 18 du concours général. Comme pour les juniors masculins, l'objectif est de décrocher deux diplômes aux engins individuels.
Les Championnats d'Europe de gymnastique artistique junior ont lieu tous les deux ans. Les Suisses avaient précédemment participé aux CEJ 2022, organisés à l'occasion des European Championships de Munich (GER).