« Si tu rencontres quelqu’un qui ne sait plus rire, offre-lui ton sourire. En effet personne n’est plus perdu que celui qui ne sait plus rire. » La présidente Anita Rüeger a ouvert la 27e réunion de l'Association suisse des vétérans de la gymnastique féminine (ASVGF) par cette citation le samedi 25 septembre 2021 à Schwanden. Tout au long de la réunion, les rires n'ont pas manqué. À plusieurs reprises, les interventions des participants ont suscité le rire.
Mathias Vögeli, le maire de Glaris Sud, a également su transmettre des informations sur la ville hôte avec humour. Il a toutefois aussi souligné dans son discours que les sociétés étaient aujourd’hui plus importantes que jamais. « Malheureusement la valeur d’une société a fortement évolué. Les gens ne veulent plus s’engager ou assumer des fonctions. C’est pourquoi ils aiment mieux aller au fitness », regrette-t-il. Pourtant il y manque la relation sociale et la camaraderie, continue Vögeli.
Finances positives, bilan des membres négatif
Ce samedi, la caissière Susanna Böhi n’a pas pu se plaindre d'un manque de mouvement. Elle a au moins dû descendre 20 fois les escaliers raides de la scène avec le microphone mobile pour des interventions. Dans son point de l'ordre du jour Böhi avait de bonnes nouvelles à annoncer. Les deux comptes annuels 2019 et 2020 terminent les deux sur un bénéfice ( Fr. 1115.- / Fr. 3285.-). L’ASVGF affiche donc un capital de 16524 francs.
À Schwanden Marlies Hagenbuch (Oberlunkhofen) a été élue vérificatrice pour remplacer Doris Mösch, démissionaire. Dès l’année prochaine elle contrôlera les comptes ASVGF avec Katharina Brönnimann.
Les membres de l'Association suisse des vétérans de la gymnastique féminine ont connu une évolution moins positive. Depuis 2019, ce chiffre est passé de 240 à 218. « Vous connaissez peut-être des collègues méritants qui aimeraient se rencontrer dans une communauté amicale. Nous serions heureux d’avoir de nouveaux membres pour maintenir encore longtemps l’association », explique la responsable des états Heidi Glaus.
92 ans et en pleine forme
La membre fondatrice de l’ASVGF Hedy Zbinden est la preuve vivante que la gymnastique maintient physiquement et intellectuellement. La gymnaste de 92 ans a voyagé toute seule en transports publics de Thoune à Schwanden le vendredi précédant la conférence. « Lors de la dissolution de ma société, j’avais pratiqué activement la gymnastique pendant 59 ans », a raconté la participante la plus âgée de la réunion.
2022 à Winterthur
L’année prochaine les gymnastes vétéranes se retrouvent le 24 septembre à Winterthur. La réunion sera organisée par la présidente Anita Rüeger et Heidi Glaus, membre du comité, qui devra ensuite se retirer du comité en raison de la limitation des mandats.