Stefanie Siegenthaler avec une performance mitigée en finale du concours général

  • 21 octobre 2021

  • Vasilije Mustur

  • Martin Fröhlich

Stefanie Siegenthaler a participé à la finale du concours général aux Championnats du monde de gymnastique artistique au Japon. La Zurichoise n'a pas réussi à passer le concours sans chuter et a terminé la finale dans les derniers rangs.

Un imposant spectacle de lumières a ouvert la finale du concours général des Championnats du monde de gymnastique artistique de cette année, le 21 octobre dans la salle Kitakyushu – avec une participation suisse: Stefanie Siegenthaler s’était imposée face à ses adversaires lors de la qualification de lundi pour passer en finale du concours général. Mais si les concours de qualification se sont déroulés de manière réjouissante pour la Suissesse, le résultat en finale du concours général a été très différent: La Zurichoise a commencé la lutte pour les médailles avec une faute lors de son exercice au sol. Dès le début l’athlète de 23 ans a dû encaisser une chute après un saut. La gymnaste a touché la partie rouge du Field of Play aussi bien avec les mains qu’avec les pieds, ce qui lui a valu des déductions substantielles. À part ça Stefanie Siegenthaler a terminé son exercice au sol sans autre faute et a réussi une performance solide à son engin de prédilection. Les juges ont crédité la gymnaste de 23 ans de 11,133 points.

Par la suite, au saut, la réception de Stefanie Siegenthaler n’a pas été très propre. «Le saut était planifié ainsi, mais à l’appel j’ai hésité trop longtemps», déclare la Zurichoise après-coup. Cette performance a rapporté 11,700 points à Siegenthaler au saut.

– Publicité –

Chute aux barres asymétriques

Le début raté s'est poursuivi pour la gymnaste artistique suisse après les deux exercices aux barres asymétriques – sous forme d’une nouvelle chute peu avant la fin de son exercice. Les juges ont donné un total de 11,433 points à la Suissesse aux barres asymétriques pour cette erreur avec déductions.

Par contre Stefanie Siegenthaler a montré une conclusion conciliante à la poutre. Sur cet engin périlleux, la gymnaste suisse s'est montrée solide et n’a pas de faute notable. « Après un début nerveux, j’étais nettement plus calme sur la poutre – et cela s’est vu », explique la Zurichoise. Les juges ont honoré cette performance avec 12,166 points. La gymnaste suisse à l’artistique termine la finale du concours général au 24e rang final.

Stefanie Siegenthaler passe en revue des championnats du monde bouleversants : « Pour moi ces concours ont été chargés d’émotion. Après la magnifique qualification en finale du concours général, j’ai éprouvé passablement de peine à rester concentrée. »  Néanmoins, la mission Championnats du monde de gymnastique artistique au Japon a été une expérience précieuse. D’ailleurs la gymnaste artistique est fière de la forme physique dans laquelle elle s’est présentée aux concours internationaux : « Ce que j’ai réussi me donne un élan de motivation énorme pour l’avenir. Je me réjouis de continuer à me développer à l’entraînement pour progresser.

La finale du concours général a été dominée par les athlètes américaines et russes. Angelina Melnikova a décroché la médaille d’or avec de solides performances aux barres asymétriques et à la poutre. Elle devance les deux Américaines Leanne Wong médaillée d’argent et Kayla Di Celle, médaillée de bronze.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer