Les Championnats du monde de gymnastique artistique au Japon sont lancés - et avec le coup d'envoi des épreuves de qualification, les gymnastes à l’artistique suisses Stefanie Siegenthaler et Lilli Habisreutinger ont pu entrer dans le vif du sujet le lundi 18 octobre 2021. Les deux athlètes ont réalisé de belles performances : Stefanie Siegenthaler et Lilli Habisreutinger ont débuté leur concours avec de bons exercices au sol.
Avec une performance élégante, expressive et gracieuse, la Zurichoise Stefanie Siegenthaler a obtenu 12.466 points lors de la qualification. De son côté, Lilli Habisreutinger a impressionné par ses qualités athlétiques et ses sauts puissants qui lui ont valu 12.300 points.
Insécurités sur la poutre
Stefanie Siegenthaler et Lilli Habisreutinger ont également été à la hauteur aux barres asymétriques. La solide performance de la Zurichoise de 23 ans n'a été ternie que par une sortie hésitante. Après déductions, Stefanie Siegenthaler a terminé avec 11.666 points aux barres asymétriques. De son côté, Lilli Habisreutinger a reçu la note de 11.800 points pour son exercice aux barres asymétriques.
Sur la poutre, la nervosité de la jeune Lilli Habisreutinger,17 ans, était perceptible. Elle a terminé son concours avec de petites imprécisions et a chuté de l’engin une fois. Verdict : 10.266 points. Stefanie Siegenthaler a pour sa part réalisé une performance sans faille à la poutre et a ainsi obtenu la note de 11.566 points.
Bonne conclusion au saut
A l'issue du concours de qualification, les deux gymnastes suisses ont réalisé de bonnes performances au saut. Lilli Habisreutinger a poursuivi sur sa lancée du sol et a obtenu 13.466 points pour son saut. Stefanie Siegenthaler a également convaincu les juges sur le dernier engin et a obtenu 13.166 points. Anina Wildi n'a pas pu participer aux épreuves de qualification. L'Argovienne a été victime d'une fracture de la partie gauche du bassin en effectuant un élément sur la poutre lors de l'entraînement.
Au terme de la première journée des qualifications féminines, les performances des deux Suissesses leur ont permis de figurer dans le top 30. Stefanie Siegenthaler est en 18e position intermédiaire avec 48.864 points après le passage de sept subdivisions. Lilli Habisreutinger suit derrière en 26e position intermédiaire avec 47.832 points.
Les Américaines aux premières places
De leur côté, les deux Américaines Leanne Wong et Kayla di Cello ont dominé la première journée des épreuves de qualification des Championnats du monde de gymnastique artistique. Leanne Wong occupe la première place intermédiaire avec 55.749 points. Sa compatriote Kayla di Cello suit en deuxième position avec 55.700 points. La Japonaise Hitomi Hatakeda termine ce concours à domicile en troisième position avec 53.798 points.
Les épreuves de qualification féminines se termineront demain, mardi 19 octobre 2021. Les gymnastes à l’artistique masculins entreront en lice mercredi avec leur qualification en subdivision 3.