Taha Serhani a déjà pris la décision de mettre un terme à sa carrière de gymnaste après les Jeux olympiques de Paris. Le gymnaste de Winterthour et membre de l'association de gymnastique de Schaffhouse fait partie du cadre national de gymnastique artistique masculine de Macolin depuis 2015 et se prépare actuellement pour les prochains Championnats d'Europe de gymnastique artistique. Pour l'athlète de 29 ans, les compétitions qui se dérouleront fin avril 2024 à Rimini (ITA) seront les cinquièmes championnats d'Europe auxquels il participera. Serhani a également participé trois fois aux championnats du monde. Il a notamment fait partie de l'équipe qui a décroché le ticket olympique pour la Suisse en se classant septième à Anvers (BEL) l'automne dernier.
De gymnaste à l'artistique à entraîneur
Taha Serhani est le champion suisse en titre à la barre fixe. Ces derniers temps, il a toutefois dû faire face à des problèmes de santé. « En vue des Jeux Olympiques de Paris, le moment est venu pour moi d'aborder une nouvelle étape de ma vie », déclare Taha Serhani. C'est pourquoi, à l'issue des Jeux olympiques d'été de Paris, il se retirera du sport de haut niveau et lancera sa carrière d'entraîneur de gymnastique artistique. Serhani occupera début septembre un poste d'entraîneur dans le domaine de la relève au sein de l'association de gymnastique artistique de Lucerne, Obwald et Nidwald au CRP de Lucerne. En outre, il entamera en septembre des études à la HEP de Lucerne.
Mais pour l'instant, il se concentre encore sur les deux grands événements internationaux à venir, les Championnats d'Europe et les Jeux olympiques. « Je me réjouis de participer à ces deux événements sportifs majeurs en tant que gymnaste à l'artistique au sein du cadre national, et j'espère terminer ma carrière en beauté », poursuit Serhani. En vue des championnats d'Europe à Rimini, l'athlète de Winterthur participera également cette semaine aux deux concours de sélection à Macolin.