Un capital confortable - onze nouveaux membres honoraires

  • 23 octobre 2021

  • Alexandra Herzog/Trad.: Emilie Lambiel

  • Thomas Ditzler

La 36e assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse de gymnastique a eu lieu le samedi 23 octobre 2021 à Martigny. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur le budget 2022, la révision partielle des statuts et les distinctions honorifiques. Onze personnes ont été élues membres honoraires et sept personnes ont reçu la distinction honorifique FSG.

– Publicité –

Le Président central de la FSG, Fabio Corti, a eu le plaisir d'accueillir une nouvelle fois personnellement les 171 électeurs et les nombreux invités à la 36e assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) à Martigny. Dans un premier temps, il a résumé les événements survenus au cours des 18 derniers mois et a expliqué aux personnes présentes quels changements avaient déjà été amorcés. Il a également remercié les personnes présentes pour leur fort engagement envers la gymnastique, même pendant cette période difficile. Finalement, il a terminé son discours sur un clin d’œil : « Espérons que l'année prochaine sera un peu plus ennuyeuse. »

Cette assemblée 2021 était organisée par Gym Valais-Wallis qui fête cette année son dixième anniversaire. Marie-Madeleine Moix (Sion Culture Physique) a assuré la présidence du CO. « L'organisation a été une grande aventure avec de nombreux défis à relever en raison du coronavirus. En juillet, nous ne savions pas si l'événement pourrait avoir lieu. Mais avec le soutien de la FSG et d'un super CO, tout s'est déroulé à merveille - malgré quelques nuits blanches à la fin. »

SANS RELATIONS PERSONNELLES, IL EST PRESQUE IMPOSSIBLE DE TROUVER DE NOUVEAUX PARTENAIRES.
Felix Mangold Responsable des finances au sein du Comité central

Investissement raisonnable

Le budget 2022, qui présente un excédent de dépenses d'environ 384 000 francs, a été approuvé à l'unanimité. Felix Mangold, responsable des finances au sein du Comité central, a expliqué à l'assemblée plénière les points les plus importants qui ont un impact sur le budget 2022. « Les changements et les ajustements prévus dans la structure de la fédération auront un impact particulier », a souligné Felix Mangold.

Après avoir fait face au passé, il est maintenant nécessaire d'investir dans l'adaptation des structures afin que la Fédération suisse de gymnastique puisse continuer à être économiquement performante à l'avenir. « Avec 7,4 millions, le capital de la fédération est très confortable, ce qui rend ces investissements raisonnables », a poursuivi le responsable des finances.

Felix Mangold a également souligné la situation difficile en matière de sponsoring : « Sans relations personnelles, il est presque impossible de trouver de nouveaux partenaires. Je vous demande donc de soutenir la fédération dans ce domaine. »

171 électeurs étaient présents à l’AD de Martigny.

Modification des statuts nécessaires

La révision partielle des statuts était un autre point important à l'ordre du jour. D'une part, les changements sont de nature rédactionnelle, mais la nouvelle structure de l'association et l'inclusion de l'éthique (Swiss Sport Integrity) ont rendu nécessaire une adaptation. L'inclusion de l'article sur « Swiss Sports Integrity » ne sera pas décidée avant une assemblée générale extraordinaire début décembre. La majorité de l'assemblée a approuvé le reste de la révision partielle.

GRÂCE AU SOUTIEN DE LA FSG ET D'UN SUPER CO, TOUT S'EST DÉROULÉ À MERVEILLE - MALGRÉ QUELQUES NUITS BLANCHES À LA FIN.
Marie-Madleine Moix Présidente du CO de l'AD 2021

Moins de dommages

Intégrée à l’AD, la 101e assemblée des délégués de la Caisse d’assurance de sport (CAS) a eu lieu après que la 100e assemblée n'ait pu se tenir que par écrit. Une vidéo promotionnelle montrant les services et l'importance de la Caisse d'assurance du sport a servi d'introduction. Ce clip a pour but de faire connaître encore mieux la CAS dans les sociétés. La présidente de la commission de gestion de la CAS, Brigitte Häni, a ensuite abordé les points à l'ordre du jour avec son dynamisme et sa décontraction habituels. « Comme il y a eu moins de gymnastique, le nombre de déclarations de sinistres a fortement diminué », a déclaré Brigitte Häni. Les comptes de la CAS pour 2020 font apparaître un bénéfice d'environ 58 000 francs. Avec le report de l'année précédente, un bénéfice au bilan de 66 520 francs peut être reporté sur les comptes 2021.

Le budget de la CAS fait état d'une légère perte de 10 000 francs pour l'année prochaine.

En attendant 2022…

Même si le président central de la FSG, Fabio Corti, espère une année 2022 « plus ennuyeuse », tout le monde se réjouit de retrouver de nombreux événements au programme en 2022, à commencer par le Gymotion qui se déroulera le 8 janvier 2022, l'EUROGYM en juillet à Neuchâtel et les différents championnats suisses et autres événements de formation.

Les nouveaux membres honoraires de la FSG : Corina Vonplon, Doris Schenk, Urs Pulvermüller, Erwin Grossenbacher et Regina Beeler (derrière, de gauche à droite). Emil Rohner, Werner Kurmann, Bruno Kunz, Peter Friedli et Christine Althaus (devant, de gauche à droite). Evelyn Hofmann est absente.
Franz Vogel, Ursula Reist, Ruedi Oegerli et Beat Herter (de gauche à droite) reçoivent la distinction honorifique. Roland Kunz, Susanne Stähli et Marietta Zanolari sont absents.

ONZE NOUVEAUX MEMBRES HONORAIRES

Le point à l’ordre du jour « distinctions honorifiques » a été au cœur de cette rencontre. Comme l'année dernière l'AD n'avait eu lieu que par écrit, cette année un grand nombre de personnes méritantes ont pu être admises au sein de la Garde d'honneur.

A Martigny, la FSG a décerné le titre de membre honoraire aux onze personnalités suivantes pour leur grand engagement en faveur de la gymnastique : Christine Althaus (Frenkendorf), Regina Beeler (Bremgarten b. Bern), Peter Friedli (Melchnau), Erwin Grossenbacher (Neuenkirch), Evelyn Hofmann (Einsiedeln), Bruno Kunz (Jegenstorf), Werner Kurmann (Hünenberg), Urs Pulvermüller (Wetzikon), Emil Rohner (Wilen b. Wil), Doris Schenk (Unterentfelden), Corina Vonplon (Thusis).

Sept autres personnes ont reçu la distinction honorifique FSG : Beat Herter (Winterthour), Roland Kunz (Willisau), Ruedi Oegerli (Hägendorf), Ursula Reist (Richterswil), Susanne Stähli (Brienz), Franz Vogel (Pfaffnau), Marietta Zanolari (Fideris).

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer