[Translate to Französisch:]

Répétition générale avant les CM

  • 6 septembre 2023

  • Thomas Ditzler/el

  • Janis Fasser

L'équipe masculine suisse disputera un dernier concours à Macolin, deux semaines avant le début des Championnats du monde de gymnastique artistique à Anvers (BEL). Le samedi 16 septembre 2023, les Suisses affronteront la Turquie, vice-championne d'Europe en titre, l'équipe de Roumanie et un athlète norvégien dans le cadre de leur ultime répétition générale avant les Championnats du monde.

– Publicité –

Lors des derniers Championnats d'Europe au printemps dernier, les athlètes turcs ont suscité un véritable engouement pour la gymnastique artistique dans leur pays en remportant la médaille d'argent par équipe, devant leur public à Antalya. Peu avant le grand rendez-vous de la saison, les Championnats du monde de gymnastique artistique à Anvers, l'équipe masculine suisse affrontera notamment cette équipe turque de gymnastique artistique lors d'un match international dans la salle du Jubilé.  
Le samedi 16 septembre 2023, lors du match international à Macolin, il s'agira pour les Suisses de peaufiner les tout derniers détails avant le grand objectif de la saison.  Même si l'équipe turque a remporté la médaille d'argent aux Championnats d'Europe à domicile, sa participation aux Jeux olympiques d'été de 2024, tout comme celle des Suisses, n'est pas encore assurée. Il en va de même pour les gymnastes à l’artistique de Roumanie, qui seront une autre nation à se présenter devant les juges lors du match international à Macolin. Alors que les Suisses ont manqué de peu le podium des Championnats d'Europe à Anvers en terminant quatrièmes, les Roumains avaient alors terminé la compétition par équipe à la onzième place. 

Troisième participation olympique de suite

Pour que le rêve olympique par équipe se réalise pour la troisième fois consécutive pour les Suisses, après Rio de Janeiro en 2016, Tokyo en 2021 et Paris l'année prochaine, l'équipe doit se classer parmi les douze meilleures nations du monde à Anvers. Une troisième participation olympique consécutive aurait un caractère historique pour la gymnastique artistique masculine suisse. La dernière fois que les gymnastes à l’artistique suisses ont réalisé un tel tour de force remonte à près d'un demi-siècle, en 1986 (Mexico), 1972 (Munich) et 1976 (Montréal).

Le match international de Macolin, auquel participeront les équipes suisse, turque et roumaine ainsi qu'un gymnaste norvégien, débutera à 14h00 et durera jusqu'à 16h40 environ. Les athlètes suisses ont montré qu'ils étaient en pleine forme lors des différents concours de sélection, et plus récemment lors des CS de gymnastique artistique qui se sont déroulés début septembre à Glaris. Grâce au soutien de leur public, les Suisses pourront, à deux semaines des CM, envisager avec sérénité ces Championnats du monde à Anvers, ainsi que leur grand objectif de participer aux Jeux olympiques de Paris. 

Match international Suisse - Turquie - Roumanie - Norvège

Date : Samedi, 16 septembre 2023
Lieu : Salle du Jubilé Macolin
Début de la compétition : 14h00

Indications pour se rendre à Macolin:
Il est recommandé de venir en transports publics. Le funiculaire « funic » mène de Biel/Bienne à Macolin en 9 à 11 minutes de trajet panoramique. Une fois en haut, le bâtiment principal de l'OFSPO se trouve directement à gauche de la station. Derrière le bâtiment, un chemin piétonnier traverse la forêt en direction des halles. De là, vous continuez tout droit en direction de la Fin du Monde. Au bout de 5 minutes environ, vous atteindrez la salle du Jubilé (bâtiment 26) sur votre gauche. La gare de Biel/Bienne - située à 10 minutes à pied de la station inférieure « funic » - offre d'excellentes liaisons ferroviaires avec Berne, Zurich, Bâle et Genève.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer