Un homme, deux passions

  • 24 septembre 2024

  • Fabio Baranzini / Trad. : Emilie Lambiel

  • Fabio Baranzini

La gymnastique et la lutte - deux disciplines sportives qui n'ont à priori rien à voir l'une avec l'autre. Pourtant, Christian Heiss les réunit à lui seul. En effet, ce sportif de 42 ans a d'abord pratiqué les deux sports, avant de s'engager comme fonctionnaire.

– Publicité –

Christian Heiss ...

... a 42 ans, il a grandi à Wilchingen, commune de Schaffhouse, près de la frontière allemande, où il vit toujours. Sur le plan professionnel, il travaille comme planificateur de ressources aux CFF et consacre presque tout son temps libre au sport. Au sein de la Fédération suisse de gymnastique, il occupe depuis 2018 le poste de chef du secteur Gymnastique, après avoir été juge, responsable régional et chef de groupe spécialisé en gymnastique. Il a déjà fonctionné comme président et moniteur fédéral de la TeeVau Wilchingen. Aujourd'hui, il donne toujours un entraînement aux jeunes une fois par semaine. De plus, Heiss, qui a été actif en gymnastique et qui a également lutté dans la sciure, est directeur technique de l'association cantonale de lutte de Schaffhouse.

Lundi soir, 17h30, Wilchingen. Les enfants se retrouvent dans la salle de gymnastique pour l'entraînement des jeunes. Il est dirigé par Christian Heiss (42 ans), qui entraîne les jeunes de « sa » TV Wilchingen depuis qu'il a 18 ans. Aujourd'hui, c'est le dernier entraînement avant les vacances de printemps. « Nous allons encore faire quelques exercices d'athlétisme et de la gymnastique au sol pour préparer les journées des jeunes, mais les enfants voudront certainement faire des jeux avant les vacances », explique Heiss en riant et en commençant la leçon par de la « balle assise ».

A l'âge de six ans, Christian Heiss a lui-même suivi ses premiers entraînements au sein de la section junior de la TV Wilchingen. Depuis, il est resté fidèle à la « TeeVau », où il a occupé les fonctions les plus diverses. En tant que gymnaste, il a toujours été passionné par la gymnastique, et plus précisément par la gymnastique grande surface. « Répéter ensemble une chorégraphie sur une bonne musique qui captive les spectateurs, voilà ce qui rend la gymnastique si fascinante à mes yeux », explique Heiss.

Coordination en coulisses

Outre son rôle actif en tant que sportif, il a également assumé très tôt ses premières tâches de fonctionnaire. Il a d'abord commencé comme juge, une activité qu'il exerce encore aujourd'hui, puis il est devenu responsable régional de Zurich / Schaffhouse, plus tard chef de groupe spécialisé et, entre-temps, il est devenu chef du secteur Gymnastique. Une « tâche de coordination classique », comme il dit. Mais une tâche qui l'attire, même si lui-même n'est plus actif en première ligne, mais œuvre en coulisses. « La gymnastique est assez bien organisée en Suisse. C'est pourquoi il y a beaucoup de possibilités de création, ce qui rend le travail de chef de secteur passionnant. Par exemple, nous venons d'adapter complètement le système de notation en 2020. C'était un grand pas en avant ».

Les nombreuses possibilités de création rendent le travail de chef de secteur passionnant.

Combiner la gymnastique et la lutte

Outre la gymnastique, Christian Heiss a une deuxième grande passion. Et à première vue, elle n’a rien à voir avec la gymnastique, un sport plutôt doux et léger qui est désormais dominé par les femmes (90% de femmes). Christian Heiss est un lutteur passionné. Il évolue dans la sciure depuis l'âge de 10 ans. Il a remporté dix couronnes au cours de sa carrière active. Mais tout au long de sa carrière de lutteur, il est également resté fidèle à la gymnastique. « Je m'entraînais deux fois par semaine dans une société de gymnastique. C'était pour moi l'entraînement physique et athlétique idéal. Je n'ai jamais été aussi souple et robuste qu'à cette époque. En plus, il y avait deux entraînements de lutte et, le week-end, les fêtes de lutte et de gymnastique », explique Heiss en se remémorant ses années actives.

Ce qui me motive, ce sont les nombreuses personnes sympas que je rencontre dans le cadre de mon travail bénévole.

Un emploi du temps chargé

La lutte et la gymnastique, une combinaison très inhabituelle. Christian Heiss l’affirme lui aussi : « Il n'y a pas vraiment de lien entre la lutte et la gymnastique ». Mais une aptitude est essentielle dans les deux sports : la concentration. « En gymnastique, vous savez très bien que c'est au moment où la musique commence que vous devez exécuter ce que vous avez répété. C'est comparable à un combat de lutte. Vous avez exactement six minutes pour battre votre adversaire », décrit Heiss.

Il consacre beaucoup de temps à ses deux passions. Deux ou trois heures par semaine, plus sa présence aux fêtes de gymnastique et aux championnats suisses pour la gymnastique. Pour la lutte, où il est directeur technique de l'association cantonale de Schaffhouse depuis près de dix ans, les heures sont encore nettement plus nombreuses. Ses week-ends d'été sont pratiquement tous pris. Soit une fête de lutte, soit une fête de gymnastique est inscrite à l'agenda. « Mon amie a dû s'y habituer, bien qu'elle soit aussi gymnaste et monitrice engagée », explique Christian Heiss en riant.

Deux entraînements le lundi

Mais qu'est-ce qui motive cet homme de 42 ans à consacrer autant de temps bénévolement à ses deux sports ? « Pendant très longtemps, j'ai moi-même beaucoup profité du fait que d'autres organisaient des choses pour moi et s'occupaient de moi. Je voulais donner quelque chose en retour. Et la deuxième raison, même si cela semble un peu banal, est le fait que j'ai rencontré beaucoup de personnes sympas que je n'aurais sans doute jamais rencontrées autrement, ou du moins que je n'aurais pas aussi bien connues. En fin de compte, c'est ce qui me motive ».

La leçon de la section jeunesse dans la salle de gymnastique nouvellement construite à Wilchingen touche tranquillement à sa fin. Après les derniers exercices, tout le matériel est rangé, Christian Heiss prend congé des enfants pour les vacances de printemps et s'installe dans sa voiture. Mais pour lui, ce soir-là, il n'est pas encore question de rentrer à la maison. Il poursuit sa route vers Schaffhouse, car c'est là que l'attend - comment pourrait-il en être autrement - sa prochaine mission bénévole. Comme tous les lundis soir, l'entraînement de lutte de l'association cantonale de Schaffhouse, qu'il dirige en tant que directeur technique, est au programme. Gymnastique et lutte, ces deux sports rythment la vie de Christian Heiss. 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer