Quel est le point commun entre Doris Zürcher, de Warth en Suisse orientale et Christian «Chrigu» Stucki de Lyss, Seeland ? – Certainement pas la taille ni le poids. Zücher est gymnaste, Stucki roi de lutte, au niveau de l’âge ça ne fonctionne pas non plus et ils ne sont pas nés le même jour. Le point commun entre Zürcher-Stucki est qu’ils mettent tous les deux un terme à leur carrière en juin 2023 : «Chrigu» Stucki a raccroché ses culottes de lutte au lors de la fête de lutte du Seeland après s’être imposé et Doris Zürcher a également terminé sa carrière comme «responsable de la garde d’honneur» lors de la 30e rencontre des membres d’honneur FSG sur le lac de Hallwil : Deux parcours de vie complétement différents changent de cap. – Mais prenons les choses dans l’ordre.
Rendez-vous à Lenzburg
Deux bus du partenaire FSG « Twerenbold » se sont rendus samedi 3 juin 2023 sur la place de la gare de Lenzburg. Ils attendent les membres d’honneur FSG. La responsable de la garde d’honneur Doris Zürcher a invité à la rencontre 2023 le premier samedi de juin dans le canton gymnique d’Argovie. Avec Walter Minder (Wohlen), Friedolin Luchsinger (Tennwil) et Richi Gugerli (Boswil), le CO local, elle souhaite offrir aux invités venus de toute la Suisse une belle journée informative entre anciens fonctionnaires FSG. Les véhicules « Twerenbold » démarrent, la journée peut commencer, le but étant le débarcadère « Delphin » près de Meisterschwanden.
Maintenir des réseaux dans toute la Suisse
À 10h50, le bateau à moteur « Delphin », avec le capitaine Ueli Haller à la barre a pris le large sur le lac de Hallwil. À bord se trouvait en plus de l’équipage, la meute motivée de membres d’honneur FSG. Au programme : des discussions « tu te rappelles », café et croissant sur le bateau. La dernière rencontre dans ce cadre avait eu lieu en mai 2022 dans l’Oberland bernois – sur le lac de Thoune. Si cela continue comme ça, les membres d’honneur FSG vont lentement se transformer en gymnastes nautiques.
Après l'absence de la direction de la FSG il y a un an, le Comité central était présent cette année avec une délégation de deux personnes : Philipp Moor (Hägendorf) et Martin Hebeisen (Grosswangen). Les deux gymnastes du CC eu des échanges animés avec les personnes présentes. Celles-ci étaient très intéressées par le fonctionnement actuel de la fédération nationale et en ce moment il se passe un certain nombre de choses. L’intérêt de Paul Engelmann (Mühlheim Dorf) et Hanspeter Tschopp (Ziefen), deux anciens présidents centraux était également grand. Les contenus des discussions étaient généralement passionnants. Il est étonnant de voir à quel point les membres d'honneur sont au courant de la vie interne de la FSG. Les réseaux élaborés au fil des années semblent bien fonctionner dans toute la Suisse.
Transmission du témoin et capitaine Haller
Au milieu du lac Doris Zürcher a pris le micro de bord : « Je vous souhaite officiellement la bienvenue. Je suis heureuse de vous accueillir sur le beau lac de Hallwil », a déclaré Doris Zürcher. Silvia Paris (Neuchâtel) a assuré la traduction en français pour que tout le monde se sente concerné. Zürcher a annoncé aux membres d’honneur que la « 30e rencontre de ce jour » était sa dernière en tant que responsable de la garde d’honneur FSG. « J’ai le plaisir de vous présenter Christine Althaus de Frenkendorf qui va prendre ma succession – Christine a travaillé pendant de nombreuses années au secrétariat FSG à Aarau », a déclaré Zürcher.
Le président de commune de Meisterschwanden, Ueli Haller, a également salué les membres FSG sur le bateau et a présenté sa commune. Haller a parlé dans les haut-parleurs de bord, car il n’est pas « seulement » le président de commune, mais aussi le capitaine du bateau à moteur « Delphin » – étonnement général, surprise réussie. Un peu plus tard, Haller amarre en douceur le « Delphin » au ponton du restaurant « Seerose ». L’art culinaire peut venir.
« Rôti argovien », deux décennies
Après le « rôti argovien accompagné de purée de pommes-de-terre et légumes du marché » Elisabeth Schuler (Beringen, An. 1936) et Hans Bommer (Payerne, 1929), ont, comme en 2022, reçu de petits cadeaux de Doris Zürcher. Schuler et Bommer sont les membres d’honneur les plus âgés présents au restaurant « Seerose ». Une minute de silence a été observée en mémoire des personnes décédées au cours des deux dernières années.
« Merci beaucoup pour l’invitation à votre rencontre. C’est toujours génial de se remémorer des souvenirs. Nous aimerions vous transmettre les bonnes salutations du comité central. Un merci particulier à Doris Zürcher qui s'est occupée de la garde d'honneur FSG au cours des deux dernières décennies. Impressionnant », selon Philipp Moor et Martin Hebeisen, les deux délégués du CC.
« Merci beaucoup. J’ai toujours exercé ma fonction avec plaisir. Maintenant je me réjouis de pouvoir participer, dans une année, comme un membre d’honneur ‹ tout à fait normal › », a déclaré Doris Zücher (voir interview sép. de Zürcher). – La rencontre des membres d’honneur 2024 a lieu le samedi 25 mai dans la région bâloise. On peut déjà commencer à se réjouir.
Pour conclure : « J’ai déjà entendu parler du roi de la lutte ‹Chrigu› Stucki. Mais je ne reconnaîtrais pas Stucki, si je le rencontrais …», a ajouté Zürcher.
Doris Zürcher – « Transmission de fonction »
La 30e édition de la rencontre annuelle des membres d’honneur FSG, qui a eu lieu le samedi 3 juin 2023 sur le lac de Hallwil, a été un événement particulier : Après 21 ans, Doris Zürcher (Warth) de Suisse orientale a remis sa fonction de « responsable de la garde d’honneur », à la Bâloise Christine Althaus (Frenkendorf). Zürcher a exercé sa fonction avec une fiabilité absolue et un grand engagement. – GYMlive s’est renseigné.
Doris Zürcher, vous avez vécu une ‹ rencontre de la garde d’honneur › particulière. Comment avez-vous été amenée il y a 21 ans à occuper cette fonction ?
Doris Zürcher: Rita Elsener-Canepa (première présidente FSG, rem. de la réd.) est décédée en avril 2002. Jusque-là elle était responsable de la garde d’honneur. À l’époque j’étais membre du comité central et j’avais annoncé ma démission pour fin 2002. La rencontre des MH 2002 était toute proche et déjà bien organisée. On m’a demandé si j’étais d’accord d’accompagner la rencontre fin mai, on m’a pour ainsi dire jeté dans l’eau froide. Nous avons passé une journée intéressante à Bellinzone. Après la rencontre on m’a demandé si, à l’avenir, j’aimerais m’occuper de la garde d’honneur, et j’ai accepté. Avec ma démission, j’avais du temps et cela m’a permis de rester en contact avec les membres d’honneur.
21 rencontres préparées, un grand nombre de cartes d’anniversaire écrites, même aux employés de la FSG à Aarau, (rem.de la réd.), des nécrologies organisées et bien plus encore. Comment étiez-vous organisée, pour n’oublier aucune des quelque 430 cartes par année ?
La planification est le mot magique. J’ai préparé les cartes d’anniversaire tous les mois, je les ai affranchies et datées et empilées dans l’ordre. De cette manière je voyais toujours ce qui devait aller à la poste, et quand j’étais en vacances, je pouvais donner les cartes à une collègue du village. Elle glissait alors cartes dans la boîte aux lettres le bon jour. Cela a toujours super bien fonctionné. Toutes les autres tâches arrivaient spontanément ou je prenais des notes dans un classeur mensuel.
Vos cartes de visite font toujours très plaisir. Avez-vous parfois reçu des feedbacks ?
Oui, j’ai reçu beaucoup de retours positifs. Dans le monde numérique actuel, les gens apprécient énormément recevoir une carte personnalisée, qui plus est confectionnée par mes soins. Bricoler est aussi un de mes hobbys. Cela m’a permis de créer moi-même les cartes. Certains m’ont écrit qu’ils allaient réutiliser mes textes, mes citations et en partie aussi les cartes. D’autres m’ont écrit qu’ils avaient collectionné toutes les cartes. J’ai fait des rencontres incroyablement belles.
21 rencontres, quel nombre impressionnant. Y en a-t-il une dont vous vous rappelez particulièrement, positivement ou négativement ?
Chaque rencontre avait une note personnelle. Il est difficile d'en citer une en particulier. Les membres d’honneurs apprécient avoir suffisamment de temps à disposition pour discuter.
L’année prochaine, en 2024 en région bâloise, vous serez présente en tant qu’ ‹ ancienne responsable de la garde d’honneur FSG ›. Qu’est-ce qui vous passe par la tête à ce propos ?
Je vais pouvoir savourer la rencontre à fond et ne devrai penser à rien. Ce fut une période merveilleuse durant laquelle j’ai pu faire la connaissance d’un grand nombre de personnes intéressantes. Je souhaite une période tout aussi passionnante à Christine Althaus qui me succède.