Lorsque la basse donne le rythme, que toute la salle est envahie par l'énergie positive et que les émotions montent en flèche, le moment des CS d’aérobic est arrivé. Après deux ans de pause forcée, le moment tant attendu est arrivé le week-end des 22/23 octobre 2022. Le CO de l’ETV Schindellegi autour de la présidente Jessica Müller avait préparé, comme en 2016, des conditions parfaites. Les groupes participant les ont remerciés avec un magnifique spectacle gymnique. 103 productions de haut niveau et entraînantes ont été présentées pendant ces deux jours sur le praticable de concours. Les titres de champion suisse ont été décernés dans cinq catégories. Les décisions ont parfois été très serrées, certains groupes n'étant séparés que de quelques centièmes, voire de quelques millièmes.
Et de trois pour Schleitheim
Chez les actives, les tenantes du titre de la société de gymnastique Lenzburg ont rapidement dû enterrer leurs ambitions. Une gymnaste s’est blessée lors des qualifications, ce qui a empêché le groupe d’accéder à la finale, elles terminent 9e. La STV Eien-Kleindöttingen a saisi sa chance. Avec sa présentation convaincante et créative, la section s’est assuré son premier titre de championne suisse dans cette catégorie. « Nous sommes sans voix et stupéfaites. Nous avons cru en nous – cet état d’esprit positif a certainement contribué à notre succès », a expliqué la monitrice Désirée Müller très heureuse.
Seule la société de gymnastique Schleitheim a réussi à défendre son titre dans la catégorie 35+. Dans le tour préliminaire elle a toutefois dû s’avouer vaincue par la BTV Bern. En finale les Schaffhousoises ont encore une fois tout donné et ont décroché la médaille d’or pour la troisième fois d’affilée.
Un comeback au goût d’adieux
Après avoir dû faire l’impasse sur sa dernière saison prévue en 2019 à cause d'une blessure, le duo Michel Anken et Ramona Christ-Probst est revenu sur la scène de l'aérobic cette année. Et cela avec succès. Encore deuxièmes lors des qualifications, ils ont décroché le titre de champion suisse grâce à une chorégraphie touchante qui les a propulsés dans le cœur du public et de la concurrence.
Alors que la paire avait du mal à croire à son bonheur, la déception de Nadja Schild et Fabienne Weber (TV Lenzburg) était d’autant plus grande. Après la note maximale de 10 dans le tour préliminaire, leur espoir de remporter le titre était tout à fait légitime. Elles ont malheureusement échoué pour 0,0025 points et ont décroché la médaille d’argent comme en 2019.
Les Argoviennes ont tout de même pu laisser éclater leur joie, car le Team-jeunesse s’est imposé avec une production expressive.
Jeunesse : TV Lenzburg
Premier titre pour la TV Sissach
La société de gymnastique Sissach s’aligne depuis des années aux CS d’aérobic. À Pfäffikon, les Bâloises se présentaient toutefois pour la deuxième fois seulement dans la catégorie équipes de 3 à 5 gymnastes. Après avoir terminé au 4e rang lors de la première en 2019, le quatuor a mis tout le monde d’accord et s’est assuré le titre de champion suisse. « Hallucinant et indescriptible, nous ne réalisons pas encore vraiment », se réjouissaient les quatre gymnastes.
L’année prochaine les CS d’aérobic se dérouleront les 28/29 octobre à Dietikon (organisateur: TV Weiningen).
Équipes de 3 à 5 gymnastes : TV Sissach
Aperçu des champions suisses 2022
- Actifs : STV Eien-Kleindöttingen 9,942 points
- Jeunesse : TV Lenzburg 9,767 points
- Paires : Ramona Christ-Probst/Michel Anken (DTV Laupersdorf/STV Niederbuchsiten) 9,992 points
- Équipes de 3 à 5 gymnastes : TV Sissach (Rajah Ginzel, Livia Häberli, Laura Schnetzler, Maria Schnetzler) 9,925 points
- 35+ : TV Schleitheim 9,700 points
Vidéos des CS d’aérobic 2022
Vous trouvez ici les vidéos de toutes les productions des CS d’aérobic 2022.
Précision : La Fédération suisse de gymnastique a testé un nouveau système lors des CS d’aérobic de cette année, raison pour laquelle la qualité des retransmissions peut varier. Merci de votre compréhension.