Pour relancer la gymnastique aprĂšs la pandĂ©Âmie, la ConfĂ©dĂ©ration a financĂ© des projets dit de revitalisation qui ont permis Ă la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG) de se dĂ©velopper de maniĂšre ciblĂ©e et de revitaliser certains domaines. AprĂšs la pandĂ©mie de Corona, la FSG a constatĂ© une baisse du nombre de ses membres, y compris dans la catĂ©gorie dâĂąge 50+. Ce sont surtout les femmes seniors qui ont quittĂ© les sociĂ©tĂ©s de gymnastique et ne sont pas revenues. Câest pourquoi la FSG a dĂ©posĂ© une demande de projet pour la revitalisation des Silver Ager. Ceci dans le but de dĂ©velopper de nouvelles offres sportives, de renforcer et de dĂ©charger le bĂ©nĂ©volat et de motiver ce groupe dâĂąge Ă pratiquer durablement un sport.
Au premier abord, on pourrait penser que la volontĂ© de la FSG de redonner lâenvie aux perÂsonnes de plus de 50 ans de faire du sport est une contradiction. Mais câest en fait tout Ă fait logique. En effet, les Silver Ager reprĂ©sentent «une gĂ©nĂ©ration dans la vie, sportive et trĂšs motivĂ©e » et, selon des Ă©tudes de tendances, ils sont mĂȘme souvent plus actifs et en meilleure forme que la jeune gĂ©nĂ©ration actuelle. Pour la FSG, qui est le plus grand prestataire dâoffres dâactivitĂ© physiques Ă prix avantageux de toute la Suisse, ils reprĂ©sentent un potentiel Ă©levĂ© et inexploitĂ©, aussi bien en tant que gymnastes actifs quâen tant que personnes exerçant une activitĂ© bĂ©nĂ©vole Ă long terme.
GrĂące Ă une enquĂȘte (printemps 2024) menĂ©e auprĂšs de membres et de non-membres dans toute la Suisse, nous pouvons mieux comÂprendre leurs besoins et identifier ce quâils souÂhaitent pour lâavenir. La plupart des Silver Ager qui ont quittĂ© un club pendant la pandĂ©mie Ă©taient membres dâune sociĂ©tĂ© de gymnastique et ce depuis plus de 20 ans : « Ce sont ces perÂsonnes gĂ©nĂ©reuses, motivĂ©es qui veulent contiÂnuer Ă se dĂ©velopper », explique Jelena MaksiÂmovic, responsable du projet de revitalisation « Renforcement les Silver Ager » Ă la FSG. Le sport, lâexercice physique et lâamitiĂ© sont les principales raisons dâadhĂ©rer Ă une sociĂ©tĂ© de gymnastique. La santĂ© physique y est trĂšs importante, mais lâaspect social ne doit pas ĂȘtre oubliĂ©.

LâentraĂźnement idĂ©al
- 3 fois par semaine
- en soirée
- de 60 Ă 120 minutes
- cotisations de CHF 200/an
đ Accent : sur le mouvement, le sort et l'aspect social
âș pas de compĂ©tition
Analyse détaillée des résultats
Avec les rĂ©sultats de lâenquĂȘte, Jelena MaksiÂmovic et son Ă©quipe ont dĂ©veloppĂ© un prĂ©-concept. Les besoins ont Ă©tĂ© analysĂ©s en relaÂtion avec les objectifs et la vision de la FSG. GrĂące Ă cette analyse dĂ©taillĂ©e, diverses catĂ©Âgories de produits ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es et un concept distinct a Ă©tĂ© créé pour chaque catĂ©Âgorie.
En ce qui concerne la prĂ©paration des cours, on a pu constater que la plupart des responsables de cette gĂ©nĂ©ration nâutilisaient pas de proÂgrammes gratuits et prĂ©paraient eux-mĂȘmes leurs cours, ce qui prend beaucoup de temps. Les responsables du projet ont donc vu une grande marge de manoeuvre dans ce domaine. Les moniteurs/trices bĂ©nĂ©voles peuvent ĂȘtre soutenus/es en les assistant dans leur activitĂ©.
Le concept « Offre sportive » prĂ©voit donc de mettre Ă disposition un plan dâentraĂźnement pour toute lâannĂ©e. Les entraĂźnements ne seront pas axĂ©s sur la compĂ©tition et se focaliseront sur quatre thĂšmes principaux diffĂ©rents : Force, Endurance ludique, MobilitĂ©/stabilitĂ© et CoordiÂnation des mouvements. « Douze leçons seront disponibles pour chacun de ces thĂšmes. Cela signifie que les moniteurs/trices pourront orgaÂniser un entraĂźnement chaque semaine et nâauront pas besoin de se prĂ©parer pendant des heures », raconte J. Maksimovic.
Les raisons pour lesquelles on fait partie dâune sociĂ©tĂ© de gymÂŹnastique sont la discipline sportive, la dĂ©pense physique et lâamitiĂ©.
Sortir de la salle de sport
Bien quâil existe dâinnombrables possibilitĂ©s dâentraĂźnement variĂ© dans la salle de gymnasÂtique, ce projet vise Ă©galement Ă encourager fortement les activitĂ©s hors-murs : Piscine, tenÂnis, vĂ©lo ne sont que quelques-unes des possi-bilitĂ©s. Ces activitĂ©s inhabituelles pour une sociĂ©tĂ© de gymnastique permettent dâune part de varier lâentraĂźnement en essayant quelque chose de nouveau et dâautre part, de stimuler simultanĂ©ment un aspect essentiel pour ce groupe dâĂąge, Ă savoir lâĂ©largissement des contacts sociaux. On fait la connaissance dâautres personnes et on essaie en mĂȘme temps de nouvelles formes dâactivitĂ© phyÂsique.
Formats dâĂ©vĂ©nements non axĂ©s sur la compĂ©tition
Le concept « Events » consiste Ă combiner des formats dâĂ©vĂ©nements non orientĂ©s vers la compĂ©tition avec un aspect convivial. LâĂ©vĂ©nement doit ĂȘtre compris dans le sens dâun fitness challenge, dâun game challenge ou dâune journĂ©e sportive. « Tu peux le voir comme une compĂ©tition, mais ce nâest pas forcĂ©ment le cas », explique Jelena Maksimovic. On peut intĂ©grer ces formats dâĂ©vĂ©nements dans une formation pour vĂ©rifier les progrĂšs du groupe ou on peut aussi organiser un Ă©vĂ©nement public dans le but dâattirer de nouveaux membres. Les Ă©vĂ©nements sont simples dans leur conception,
faciles Ă mettre en oeuvre. LâidĂ©e de ces Ă©vĂ©nements de favoriser des rencontres de gens sympas qui font dĂ©jĂ partie dâun club et de leur donner envie de continuer Ă participer en rejoignant une sociĂ©tĂ© de gymnastique.

L'événement idéal
- 1Ă 2 fois par an
- A proximité du domicile / éventuellement en ligne
- durée maximale 1 jour
âș toujours avec une composante sociale
Stand Ă la FFG Ă Lausanne
Le sprint final : certains contenus sont encore en cours de crĂ©ation et dâautres nĂ©cessitent encore des ajustements. DĂšs la fin aoĂ»t 2025, les moniteurs/trices intĂ©ressĂ©s/es pourront profiter de tous les produits dĂ©veloppĂ©s dans le cadre du projet de revitalisation « Renforcement des Silver Ager ». Lors de la FFG 2025 Ă LauÂsanne, ces produits seront dĂ©voilĂ©s sur un stand. Le matĂ©riel, oĂč le trouver et son utilisation y seront prĂ©sentĂ©s. Alors, prĂ©parez-vous ! De nouÂvelles leçons, des idĂ©es, des listes de contrĂŽle, du matĂ©riel promotionnel, des manuels, des formats dâĂ©vĂ©nements et bien plus encore atÂtendent dâĂȘtre utilisĂ©s.