Les Silver Ager, plus actifs que jamais

  • 23 avril 2025

  • Lara Rigamonti / Trad. : Isabelle Weber

  • STV Archiv / Adobe Stock

Ils sont souvent plus actifs que la jeune gĂ©nĂ©ration d’aujourd’hui. Ils sont trĂšs motivĂ©s, et leur santĂ© physique leur tient Ă  coeur. Nous parlons du groupe des Silver Ager, sur lequel la FSG a mis l’accent avec le projet de revitalisation « Renforcement des Silver Ager ». Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de cette catĂ©gorie d’ñge et ce que la FSG veut atteindre avec ce projet.

– PublicitĂ© –

Pour relancer la gymnastique aprĂšs la pandé­mie, la ConfĂ©dĂ©ration a financĂ© des projets dit de revitalisation qui ont permis Ă  la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG) de se dĂ©velopper de maniĂšre ciblĂ©e et de revitaliser certains domaines. AprĂšs la pandĂ©mie de Corona, la FSG a constatĂ© une baisse du nombre de ses membres, y compris dans la catĂ©gorie d’ñge 50+. Ce sont surtout les femmes seniors qui ont quittĂ© les sociĂ©tĂ©s de gymnastique et ne sont pas revenues. C’est pourquoi la FSG a dĂ©posĂ© une demande de projet pour la revitalisation des Silver Ager. Ceci dans le but de dĂ©velopper de nouvelles offres sportives, de renforcer et de dĂ©charger le bĂ©nĂ©volat et de motiver ce groupe d’ñge Ă  pratiquer durablement un sport.

Au premier abord, on pourrait penser que la volontĂ© de la FSG de redonner l’envie aux per­sonnes de plus de 50 ans de faire du sport est une contradiction. Mais c’est en fait tout Ă  fait logique. En effet, les Silver Ager reprĂ©sentent «une gĂ©nĂ©ration dans la vie, sportive et trĂšs motivĂ©e » et, selon des Ă©tudes de tendances, ils sont mĂȘme souvent plus actifs et en meilleure forme que la jeune gĂ©nĂ©ration actuelle. Pour la FSG, qui est le plus grand prestataire d’offres d’activitĂ© physiques Ă  prix avantageux de toute la Suisse, ils reprĂ©sentent un potentiel Ă©levĂ© et inexploitĂ©, aussi bien en tant que gymnastes actifs qu’en tant que personnes exerçant une activitĂ© bĂ©nĂ©vole Ă  long terme.

GrĂące Ă  une enquĂȘte (printemps 2024) menĂ©e auprĂšs de membres et de non-membres dans toute la Suisse, nous pouvons mieux com­prendre leurs besoins et identifier ce qu’ils sou­haitent pour l’avenir. La plupart des Silver Ager qui ont quittĂ© un club pendant la pandĂ©mie Ă©taient membres d’une sociĂ©tĂ© de gymnastique et ce depuis plus de 20 ans : « Ce sont ces per­sonnes gĂ©nĂ©reuses, motivĂ©es qui veulent conti­nuer Ă  se dĂ©velopper », explique Jelena Maksi­movic, responsable du projet de revitalisation « Renforcement les Silver Ager » Ă  la FSG. Le sport, l’exercice physique et l’amitiĂ© sont les principales raisons d’adhĂ©rer Ă  une sociĂ©tĂ© de gymnastique. La santĂ© physique y est trĂšs importante, mais l’aspect social ne doit pas ĂȘtre oubliĂ©.

L’entraĂźnement idĂ©al

  • 3 fois par semaine
  • en soirĂ©e
  • de 60 Ă  120 minutes
  • cotisations de CHF 200/an

👁 Accent : sur le mouvement, le sort et l'aspect social

â–ș pas de compĂ©tition

Analyse détaillée des résultats

Avec les rĂ©sultats de l’enquĂȘte, Jelena Maksi­movic et son Ă©quipe ont dĂ©veloppĂ© un prĂ©-concept. Les besoins ont Ă©tĂ© analysĂ©s en rela­tion avec les objectifs et la vision de la FSG. GrĂące Ă  cette analyse dĂ©taillĂ©e, diverses caté­gories de produits ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es et un concept distinct a Ă©tĂ© créé pour chaque caté­gorie.

En ce qui concerne la prĂ©paration des cours, on a pu constater que la plupart des responsables de cette gĂ©nĂ©ration n’utilisaient pas de pro­grammes gratuits et prĂ©paraient eux-mĂȘmes leurs cours, ce qui prend beaucoup de temps. Les responsables du projet ont donc vu une grande marge de manoeuvre dans ce domaine. Les moniteurs/trices bĂ©nĂ©voles peuvent ĂȘtre soutenus/es en les assistant dans leur activitĂ©.

Le concept « Offre sportive » prĂ©voit donc de mettre Ă  disposition un plan d’entraĂźnement pour toute l’annĂ©e. Les entraĂźnements ne seront pas axĂ©s sur la compĂ©tition et se focaliseront sur quatre thĂšmes principaux diffĂ©rents : Force, Endurance ludique, MobilitĂ©/stabilitĂ© et Coordi­nation des mouvements. « Douze leçons seront disponibles pour chacun de ces thĂšmes. Cela signifie que les moniteurs/trices pourront orga­niser un entraĂźnement chaque semaine et n’auront pas besoin de se prĂ©parer pendant des heures », raconte J. Maksimovic.

Les raisons pour lesquelles on fait partie d’une sociĂ©tĂ© de gymÂŹnastique sont la discipline sportive, la dĂ©pense physique et l’amitiĂ©.
Jelena Maksimovic collaboratrice scientifique du projet Siver Ager

Sortir de la salle de sport

Bien qu’il existe d’innombrables possibilitĂ©s d’entraĂźnement variĂ© dans la salle de gymnas­tique, ce projet vise Ă©galement Ă  encourager fortement les activitĂ©s hors-murs : Piscine, ten­nis, vĂ©lo ne sont que quelques-unes des possi-bilitĂ©s. Ces activitĂ©s inhabituelles pour une sociĂ©tĂ© de gymnastique permettent d’une part de varier l’entraĂźnement en essayant quelque chose de nouveau et d’autre part, de stimuler simultanĂ©ment un aspect essentiel pour ce groupe d’ñge, Ă  savoir l’élargissement des contacts sociaux. On fait la connaissance d’autres personnes et on essaie en mĂȘme temps de nouvelles formes d’activitĂ© phy­sique.

Formats d’évĂ©nements non axĂ©s sur la compĂ©tition

Le concept « Events » consiste Ă  combiner des formats d’évĂ©nements non orientĂ©s vers la compĂ©tition avec un aspect convivial. L’évĂ©nement doit ĂȘtre compris dans le sens d’un fitness challenge, d’un game challenge ou d’une journĂ©e sportive. « Tu peux le voir comme une compĂ©tition, mais ce n’est pas forcĂ©ment le cas », explique Jelena Maksimovic. On peut intĂ©grer ces formats d’évĂ©nements dans une formation pour vĂ©rifier les progrĂšs du groupe ou on peut aussi organiser un Ă©vĂ©nement public dans le but d’attirer de nouveaux membres. Les Ă©vĂ©nements sont simples dans leur conception,
faciles Ă  mettre en oeuvre. L’idĂ©e de ces Ă©vĂ©nements de favoriser des rencontres de gens sympas qui font dĂ©jĂ  partie d’un club et de leur donner envie de continuer Ă  participer en rejoignant une sociĂ©tĂ© de gymnastique.

L'événement idéal

  • 1Ă  2 fois par an
  • A proximitĂ© du domicile / Ă©ventuellement en ligne
  • durĂ©e maximale 1 jour

â–ș toujours avec une composante sociale

Stand Ă  la FFG Ă  Lausanne

Le sprint final : certains contenus sont encore en cours de crĂ©ation et d’autres nĂ©cessitent encore des ajustements. DĂšs la fin aoĂ»t 2025, les moniteurs/trices intĂ©ressĂ©s/es pourront profiter de tous les produits dĂ©veloppĂ©s dans le cadre du projet de revitalisation « Renforcement des Silver Ager ». Lors de la FFG 2025 Ă  Lau­sanne, ces produits seront dĂ©voilĂ©s sur un stand. Le matĂ©riel, oĂč le trouver et son utilisation y seront prĂ©sentĂ©s. Alors, prĂ©parez-vous ! De nou­velles leçons, des idĂ©es, des listes de contrĂŽle, du matĂ©riel promotionnel, des manuels, des formats d’évĂ©nements et bien plus encore at­tendent d’ĂȘtre utilisĂ©s.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer