Quatre doublés en or en lancer de la pierre

  • 12 septembre 2022

  • Geri Haussener/vg

  • Geri Haussener

Les Championnats suisses de lancer de la pierre à Zihlschlacht le 10 septembre 2022 ont été marqués par plusieurs doublés : celui du champion en titre, Urs Hutmacher (Weisslingen), avec les deux pierres les plus légères, de Simon Hunziker (Herznach) qui a remporté le titre avec la pierre la plus lourde, de la championne senior Elisabeth Santner (Sennwald) qui a triomphé dans les deux catégories dames et de la jeune Jessica Acklin (14 ans, Stein AG) qui s’est imposée non seulement dans la catégorie des filles mais également dans celle des juniors.

– Publicité –

Les athlètes de Fricktal faisaient une fois encore figures de favoris lors des Championnats suisses de lancer de la pierre à Zihlschlacht, le 10 septembre. Et de fait, les Argoviens se sont finalement imposés dans cinq des onze catégories en lice. A noter toutefois que les six autres titres sont revenus à une poignée de cantons suisses allemands ; en effet, St-Gall et Zurich ont chacun remporté deux médailles, Bâle-Campagne une et Schwyz une. 

La classe d’« Hunzi »

Les concours préliminaires du matin, qui se déroulent généralement plutôt calmement et sans événement particulier, se sont cette année transformés en point culminant de la journée. En effet, Simon Hunziker (40 ans, Fricktal), plusieurs fois champion ces dernières années dans les trois principales catégories, a pour la première fois pris le départ dans la catégorie des seniors. Le fait que « Hunzi Grausam » (sobriquet du gymnaste de la section du lancer de la pierre de la TV Herznach) soit capable de vaincre dans les différents poids – jusqu’à la pierre d’Unspunnen de 83,5 kg – a été démontré dans de nombreuses compétitions. Or, l’Argovien désormais senior a lancé sa pierre de 10 kg à 13,9 mètres, établissant ainsi un nouveau record et détenant désormais un triple record suisse (jusqu’alors il en avait deux chez les hommes : 18 kg et 40 kg).  

Le Fricktalois a démontré une deuxième fois sa classe et sa polyvalence lors de la finale avec la pierre de 40 kg en réussissant trois lancers solides de 5,50 mètres chacun. Le tenant du titre, Urs Hutmacher, a dû s'avouer vaincu. Malgré deux tentatives ratées, le Zurichois a tout de même réussi à sauver la médaille d'argent devant son collègue Roger Leimgruber. 

Deux titres défendus sans pression

Cette année également, le titre prestigieux de la pierre de 12,5 kg est revenu à Urs Hutmacher. Le tenant du titre n’a pas laissé de place au doute et a remporté clairement la victoire devant Roger Leimgruber et Benedikt Büchenbacher, qui a grandi à Bâle-Campagne. Par ailleurs, Hutmacher a également défendu avec succès son titre de la pierre de 18 kg en imposant sa préséance avec plus de 40 cm d’avance sur le deuxième. Le trio vainqueur de cette catégorie est identique à celui de la pierre légère avec Roger Leimgruber et Benedikt Büchenbacher, qui ont tous deux effectué un lancer à 9 mètres. 

Retour à la victoire

A l’annonce que la double championne de l'année dernière, Sina Cavelti, ainsi que les anciennes championnes suisses Corina Obrist et Lea Herrsche ne prendraient pas le départ, une question s’est posée chez les femmes : y aura-t-il de nouveaux noms qui peuvent s'imposer ou est-ce que c’est l’expérience qui fera la différence ? Et c'est effectivement le second cas qui s'est présenté ! L'ancienne championne Elisabeth Santner a saisi sa chance et s'est imposée à deux reprises. Alors qu’avec la pierre de 6 kg la Rhénane n’a devancé que de peu (10 centimètres) Nicole Ebnöther (Wangen SZ) et la Fricktaloise Karin Zumsteg (Mettauertal), elle a clairement dominé avec la pierre de 12,5 kilos. Ne restaient plus alors que les places d’honneur pour Fiona Wüest (Grosswangen), 19 ans, et Nicole Ebnöther.

Elisabeth Santner
Elisabeth Santner s’impose à deux reprises.

Jeunes espoirs et relève

Quel plaisir de voir concourir les athlètes des classes jeunesse ! Chez les garçons, la victoire du lancer de la pierre de 8 kg est revenue à Tim Rüegg (Wangen SZ) et à John Ani (Roggliswil) tandis que chez les juniors, le talentueux Bâlois Elia Wyssen a fait montre de ses atouts en décrochant la victoire devant Tim Gätzi et le gymnaste aux jeux nationaux David Solenthaler (Wollerau). 

Chez les filles, impossible de ne pas remarquer le talent de la jeune Fricktaloise Jessica Acklin (14 ans, Stein AG) avec la pierre de 4 kg, qui a terminé avec une nette avance sur Sara Küttel (Wangen SZ) et Gina Schmidhauser avant de réitérer son exploit chez les juniors avec la pierre de 6 kg où elle affrontait pourtant des concurrentes de deux à cinq ans plus âgées qu’elle ! Sont également montées sur le podium Fiona Wüest (Grosswangen) et Sereina Küttel (Wangen SZ).    

La catégorie des seniors a mis un terme à la série à succès de la Zurichoise Claudia Bosshard (Rafz) qui a cette fois dû laisser la place à Karin Zumsteg (Mettauertal) ; elle se classe néanmoins devant Deborah Schaeffer (Wenslingen) et ne remporte « que » l’argent. 

Légende de la photo (de la gauche): Urs Hutmacher, Stefan Reutegger, Renato Lutz, Martin Wirz, Tim Rüegg, Elia Wyssen (derrière). Simon Hunziker, Karin Zumsteg, Myriam Gysin, Jessica Acklin, Rahel Moser, Elisabeth Santner (avant).

Stefan Reutegger

Appenzell plus fort que Berne au lever de la pierre

L’Appenzellois Stefan Reutegger (Schwellbrunn ; photo) a remporté le concours de lever de la pierre de 22,5 kg devant le Bernois de l’Oberland Marco Bircher (Spiez). Un autre Appenzellois, Renato Lutz (Schwellbrunn), a lui aussi imposé sa loi à un Bernois, Daniel Schmid (Hägglingen), ancien gymnaste aux jeux nationaux, lutteur et bobeur. Ce sont ainsi deux « outsiders » qui terminent en tête des deux catégories masculines suprêmes. 

La société de gymnastique féminine de Zihlschlacht, avec un comité d'organisation exclusivement féminin, s'est montrée à la hauteur de la tâche en organisant les Championnats suisses de lancer de la pierre et de lever de la pierre, le samedi 10 septembre 2022. Lors de cette lutte dans l'autre discipline de gymnastique nationale qu'est le lever de la pierre, environ 80 athlètes au total se sont lancés dans les six catégories existantes. 
 
Participation mitigée 
Le matin du jour de la compétition, les athlètes du lever de la pierre se sont retrouvés au milieu du vaste terrain de compétition. A relever la participation réjouissante dans les deux catégories principales : ce sont en effet 52 hommes qui ont participé à la compétition avec la pierre de 22,5 kg et 21 femmes qui ont concouru avec la pierre de 12,5 kg. 
 
Par contre, la participation dans les autres catégories fut moins satisfaisante puisque seuls huit hommes étaient inscrits pour la pierre de 18 kg et sept femmes pour la compétition de la catégorie la plus légère, celle des 10 kg. Et les chiffres de la relève laissent songeur : chez les juniors, elles ont été neuf filles dans la catégorie des 8 kg et encore moins chez les garçons, huit, dans la catégorie des 15 kg.  

Décisions pleines de suspens dans la salle 
Les concours préliminaires du matin ont laissé la place l’après-midi aux demi-finales puis aux finales. Les finales des catégories juniors filles (remportées par Rahel Moser, Attiswil), juniors garçons (Martin Wirz, Grosswangen), seniors dames (Myriam Gysin, Wenslingen) et seniors hommes (Renato Lutz, Schwellbrunn) se sont tenues sur l’aire de compétition. Malheureusement, comme elles se déroulaient en partie parallèlement aux finales du lancer de la pierre, elles n'ont pas attiré l'attention souhaitée. 

Il en est allé tout autrement des deux finales majeures (messieurs 22,5 kg et dames 12,5 kg) qui suscitèrent un bel enthousiasme sur la scène de la salle polyvalente. La victoire de la catégorie dames du 12,5 kg est revenue de haute lutte à la Bernoise Marina Böhlen (Riggisberg) devant la Bâloise Myriam Gysin (Wenslingen). 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer