Une délégation attend avec impatience son point culminant

  • 1 décembre 2022

  • Thomas Ditzler

  • Thomas Ditzler

  • Publié dans GYMlive 4/2022

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, sera l’été prochain la capitale de la gymnastique. Environ neuf mois avant la Gymnaestrada mondiale, les préparatifs de la délégation suisse, la plus grande en 2023, battent leur plein.

– Publicité –

« Nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne les travaux que nous pouvons influencer », déclare Reto Hiestand, Président de la commission suisse Gymnaestrada, neuf mois avant la fête mondiale de gymnastique à Amsterdam. L’été prochain, dans la métropole néerlandaise, l’habitant de Reicheburg occupera pour la troisième et dernière fois cette fonction. Après Dornbirn 2019, Amsterdam 2023 sera une Gymnaestrada complètement différente, estime Hiestand. « Ce sont des pays différents, par conséquent l’organisation sera aussi différente. Je suis extrêmement impatient de voir ce qui nous attend à Amsterdam », déclare le Président de 51 ans (plus à ce sujet dans GYMlive 3/2021).

En ce qui concerne le comité d'organisation local, il y a encore quelques points en suspens qui devront être clarifiés dans les semaines et les mois à venir. On sait toutefois déjà avec certitude que la Suisse sera la plus grande des 60 délégations présentes du 30 juillet au 5 août 2023. 82 groupes suisses avec 3700 gymnastes se présenteront à la 17e édition de la Gymnaestrada mondiale. Répartis par région, 64 groupes de Suisse allemande, 16 de Suisse romande et deux du Tessin feront le voyage à Amsterdam. Avec quelques 2800 gymnastes, l’Allemagne est la deuxième plus grande nation après la Suisse, suivie du Portugal avec 800 participants/es.

Chiffres et faits

  • 3700 gymnastes suisses

  • 82 groupes suisses

  • 64 groupes suisses allemands, 16 suisses romands, 2 groupes tessinois

  • 60 nations à Amsterdam

  • 16 groupes à la Soirée suisse

  • 17e édition de la Gymnaestrada mondiale

Première à Rapperswil

Beaucoup de détails du programme suisse de la Gymnaestrada sont déjà connus et les groupes préparent déjà intensivement leurs productions pour mettre en place les déroulements et les chorégraphies. Par exemple pour le 1er juillet. La Première de la « Soirée suisse » aura lieu ce jour-là à Rapperswil. Les 16 groupes participant dévoileront leur programme à leur public, avant de passer aux choses sérieuses le 31 juillet à Amsterdam lors de la véritable « Soirée suisse ».

Guy et Marina Mäder tissent la toile de ce show. Le couple passionné de gymnastique était déjà responsable du Gala FIG en 2019 à Dornbirn et a maintenant repris les rênes de la « Soirée suisse ». La devise du show 2023 est « Home ». Un mot qui peut être associé entre autres à ses propres racines suisses, mais qui peut aussi être perçu de manière très individuelle. « Home » correspond en effet aussi au lieu de la Gymnaestrada 2023. 70 ans après la première édition de la fête mondiale de gymnastique en 1953 à Rotterdam, l’événement majeur revient aux Pays-Bas – quasiment à la maison. Ou justement : « Home ». La prévente des billets pour la Première dans la « St. Galler Kantonalbank Arena » commence le 1er décembre 2022. « Un parfait cadeau de Noël », selon Reto Hiestand.

Outre la Première de la « Soirée suisse », des Premières à domicile sont également prévues pour les productions de groupes et les groupes grande surface. Une Première des présentations de groupes est planifiée le 1er avril 2023 à Wettingen et une le 22 avril 2023 à Buchs/SG. La suisse romande accueillera une Première le 27 mai 2023 à Neuchâtel. Tous les visiteurs et visiteuses de la Fête cantonale zurichoise de gymnastique qui aura lieu le 25 juin 2023 à Dägerlen auront le plaisir d’assister à la Première des groupes grande surface.

Dates de la Gymnaestrada 2023

1er décembre 2022 :
Début de la prévente Première de la Soirée suisse

1er avril 2023 :
Première des Productions de groupes à Wettingen

22 avril 2023 :
Première des Productions de groupes à Buchs/SG

27 mai 2023:
Première des Productions de groupes à Neuchâtel

25 juin 2023 :
Première des Groupes grande surface à la KTF à Dägerlen

1er juillet 2023 :
Première de la Soirée suisse à Rapperswil

30 juillet au 5 août 2023 :
17e World-Gymnaestrada à Amsterdam

31 juillet Juli 2023 :
Soirée suisse à Amsterdam

Du bus au bateau

Près de 640 kilomètres à vol d’oiseau séparent la Suisse du stade olympique d’Amsterdam, où se déroulera la cérémonie d’ouverture le 30 juillet 2023. La délégation suisse va parcourir cette distance de différentes manières. Alors que la grande partie (1480 personnes) voyagera en bus, 1046 personnes prendront le train et environ 950 l’avion. 44 gymnastes ont choisi un chemin un peu plus aventureux, ils vont se rendre à Amsterdam en bateau par la voie fluviale.

Avant que les voyageurs en bateau ne hissent les voiles et que la fête mondiale de gymnastique ne démarre, quelques points fixes attendent encore la commission suisse de la Gymnaestrada. Il y a un point sur lequel Hiestand, au vu de la situation actuelle sur le marché mondial, ne peut pas totalement cacher une légère incertitude. « Nous espérons naturellement que toutes nos commandes seront livrées dans les délais », explique le Président, pour que tout soit prêt fin juillet 2023. Hiestand est aujourd’hui déjà très impatient. « J’envisage toutefois aussi la larme à l’œil ma dernière Gymnaestrada en tant que chef de délégation. » Il a à chaque fois eu beaucoup de plaisir. « À Amsterdam je vais certainement profiter encore un peu plus qu'avant de la Gymnaestrada », déclare-t-il.

Pré-vente pour la première de la «Soirée suisse » de la Gymnaestrada 2023

La « Soirée suisse » est un des must de la Gymnaestrada mondiale. Celle-ci aura lieu en été 2023 à Amsterdam et elle regroupera 16 formations gymniques qui enchanteront le public dans un spectacle de 90 minutes inoubliable et de top niveau intitulé "Home". Les fans de gymnastique pourront avoir un avant-goût de ce spectacle en se rendant à la première de la "Soirée suisse" à Rapperswil, le 1er juillet prochain. Les billets sont d'ores et déjà en vente auprès de Ticketcorner... Le cadeau de Noël que vous recherchiez ?!

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer