14e place pour les gymnastes à l'artistique suisses

  • 2 mai 2024

  • Alexandra Herzog/el

  • FSG

Les Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine ont débuté aujourd'hui, jeudi 2 mai 2024, à Rimini. L'équipe suisse, composée de cinq gymnastes, a réalisé de bonnes performances et s'est classée à la 14e place. Anny Wu a été la meilleure athlète du concours général, se classant 43e. L'Italie, pays hôte de l'événement, a fait sensation en remportant l’or et l’argent au concours général et en remportant les qualifications par équipe.

– Publicité –

Les gymnastes à l'artistique suisses Samira Raffin, Anny Wu, Stefanie Siegenthaler, Martina Eisenegger et Anina Wildi ont réalisé de belles perfromances lors des Championnats d'Europe à Rimini (ITA).

Bien que l'équipe ait obtenu plus de quatre points (147,964) de plus qu'aux Championnats d'Europe 2023 à Antalya, elle n'a pas réussi à se hisser dans le top 12 du classement par équipe (14e place) qu'elle s'était fixé comme objectif. Anny Wu est la meilleure athlète suisse du concours général, se classant 43e (48,932 points).  « J'ai des sentiments mitigés. D'un côté, je suis fière, mais j'ai aussi commis quelques erreurs stupides. Cela m'agace un peu », a expliqué Anny Wu lors d'une interview à la SRF.

Satisfaite de ses débuts aux CE, mais ...

Samira Raffin, la plus jeune de l'équipe suisse des CE, a ouvert la compétition aux barres asymétriques. Malheureusement, elle a loupé la barre dès le début de son exercice au moment de passer de la barre inférieure à la barre supérieure. La gymnaste qui faisait ses débuts aux Championnats d'Europe n'a pas non plus été épargnée lors de son exercice au sol. C'est surtout au saut et à la poutre que Raffin a apporté des points importants au classement par équipe.

« Pour mes premiers Championnats d'Europe chez les élites, je suis satisfaite, mais cela aurait quand même pu mieux se passer », a déclaré Samira Raffin après sa compétition. Et d'ajouter : « C'était toutefois une bonne expérience et je sais maintenant ce que je peux faire de mieux à l'avenir ».

Stefanie Siegenthaler a également chuté. De son côté, c’est à la poutre qu’elle a éprouvé quelques difficultés. Bien que peu satisfaite de sa performance personnelle, la capitaine est fière de l'équipe. « Nous avons vraiment tissé des liens ici, à Rimini », a déclaré la Zurichoise.

Martina Eisenegger a également souligné la bonne ambiance au sein de l'équipe et s'est réjouie de la bonne performance de l'équipe, à laquelle elle a contribué de manière importante à la poutre et au sol.

Anny Wu
Martina Eisenegger
Anina Wildi
Stefanie Siegenthaler
Samira Raffin

Retour à la compétition après une blessure

Anina Wildi, qui a retrouvé la scène internationale pour la première fois à Rimini après une longue pause due à une blessure, dresse un bilan positif : « Je suis fière de moi. Je n'avais rien à perdre et j'ai donné le meilleur de moi-même ». Mais pour pouvoir rester dans la course à l'avenir, elle doit clairement travailler sur ses difficultés. « Dans notre subdivision, il y avait des gymnastes très fortes - cela me stimule », a déclaré Wildi.

« Nos gymnastes ont réalisé des performances à la hauteur de leur niveau actuel. Si nous regardons les scores des Championnats d'Europe et des Championnats du monde de l'année dernière, nous constatons une progression constante », explique David Huser, chef de la mission olympique à la FSG. « Nous devons clairement continuer à augmenter les difficultés, mais cela prendra du temps ».

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

Le vendredi 3 mai 2024, les juniors féminines disputeront leur compétition aux Championnats d'Europe à Rimini :

  • Subdivision 1 : 10h00-12h00

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer