Christian Baumann termine 8e en finale des barres parallèles

  • 24 octobre 2021

  • Vasilije Mustur/Trad.: Emilie Lambiel

  • Jasmin Schneebeli-Wochner

Lors de la finale des barres parallèles aux Championnats du monde de gymnastique artistique de cette année au Japon, le gymnaste suisse Christian Baumann n'a pas été en mesure de réitérer sa remarquable performance des qualifications. L'Argovien a connu une chute et échoué à la huitième place. L'or et le bronze vont à la Chine - l'argent aux Philippines.

– Publicité –

Christian Baumann contre le reste du monde : ainsi pourrait-on résumer la finale des barres parallèles des Championnats du monde de gymnastique artistique de cette année à Kitakyushu, au Japon. En effet, le gymnaste à l’artistique suisse a été le seul Européen à se qualifier pour la finale par engin aux barres parallèles lors des compétitions internationales au Japon.

Toutefois, après une remarquable qualification, l'Argovien a subi un revers lors de la finale par engin : son enchaînement aux barres parallèles a été truffé d'erreurs dès le début, à commencer par son propre élément, le « Baumann », jusqu'à une mauvaise réception à la fin de sa prestation. « Je me suis appuyé sur mon doigt, dans mon propre élément, ce qui m’a conduit à l'erreur. Après cela, malheureusement, tout est allé de travers », a commenté Christian Baumann à propos de sa performance. Avec la chute qui a suivi, il était mentalement difficile de terminer la compétition correctement, comme l'explique ensuite l'Argovien. Les juges internationaux ont sanctionné la performance insuffisante du gymnaste de 26 ans par une note finale de 12,333 points. Finalement, le gymnaste suisse s'est retrouvé à la huitième place.

Néanmoins, le spécialiste des barres parallèles peut se réjouir de Championnats du monde réussis : « Je suis allée au Japon, je me suis présenté à un seul engin et je me suis immédiatement qualifié pour la finale. » Une bonne performance, de l'avis de Christian Baumann. En effet, le gymnaste peut se prévaloir d'une saison réussie, en plus de sa première finale aux Championnats du monde. Le gymnaste à l’artistique suisse a remporté la médaille de bronze aux barres parallèles lors des championnats d'Europe à Bâle et a obtenu une excellente sixième place en finale par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo.

Un concours de haut niveau

Ainsi, Christian Baumann n'a pas pu se mêler à la course aux médailles, contrairement aux gymnastes chinois, philippins et japonais. Daiki Hashimoto a ouvert la compétition avec une solide performance. Le gymnaste japonais de renommée mondiale s'est élancé avec calme, assurance et à un niveau élevé sur les barres parallèles et a finalement récolté 15.000 points. Malgré ce bon enchaînement, le Japonais a perdu environ 0,2 point par rapport à la qualification en raison d’une mauvaise réception. Son compatriote Kazuma Kaya, à l’instar de Christian Baumann et Daiki Hashimoto, n'a pas réussi à terminer la finale des barres parallèles sans commettre d'erreur et n'a obtenu « que » 14,900 points.

Le vainqueur de la qualification, Edriel Carlos Yulo, n’a pas non plus échappé aux erreurs. Le gymnaste philippin a commis une bévue avec la note d’exécution d'un élément au début de son exercice aux barres parallèles. Après cela, le gymnaste s'est cependant exécuté sans aucune erreur et a obtenu une superbe note de 15,300 points.

Hu décroche l'or

Cela n'a cependant pas suffi à Edriel Carlos Yulo pour remporter l'or. En effet, les spécialistes chinois des barres parallèles Xuwei Hu et Cong Shi ont adopté une autre stratégie et l'ont exécutée sans erreur. Xuwai Hu a réalisé une performance fluide, sûre et esthétique aux barres parallèles et a été crédité de 15.466 points - ce qui lui a valu la médaille d'or. Cong Shi, quant à lui, a été le dernier gymnaste en lice. Il n’a pas réussi à devancer son compatriote avec son exercice et a terminé à la troisième place. Ainsi, Xuwei Hu remporte l'or en finale des barres parallèles devant le gymnaste à l’artistique philippin Edriel Carlos Yulo et l'athlète chinois Cong Shi.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer