Une fédération sportive de la taille de la FSG est toujours confrontée à des questions d’ordre éthique, que ce soit dans le sport d'élite ou dans le sport de masse. Contrairement au domaine éthique et droit de la FSG, qui s'occupe principalement de thèmes stratégiques et opérationnels généraux relatifs à l'éthique (comme par exemple les objectifs à moyen terme et les lignes directrices pour certains thèmes), la commission d'éthique de la FSG traite les demandes concrètes de la base qui nécessitent une clarification rapide et pragmatique. Les deux instances échangent régulièrement leurs points de vue afin d'identifier les interfaces.
La CE FSG s’est fixé pour objectif de transmettre aux personnes actives dans le domaine de la gymnastique suisse l'éthique dans le quotidien de la gymnastique de manière aussi accessible et proche que possible de la pratique. Il s’agit de défaire les inhibitions et les craintes erronées.
La CE FSG soutient d'une part des projets éthiques spécifiques au niveau de la fédération et conseille d'autre part de manière indépendante les fédérations et les sociétés membres sur des questions éthiques. Outre les consultations téléphoniques, la commission d'éthique est toujours présente sur place, sur demande, et organise des ateliers d'éthique avec des entraîneurs, des fonctionnaires ou des parents d'athlètes. Depuis 2024, elle organise également des échanges réguliers d'expériences pour les entraîneurs des centres d'entraînement, au cours desquels les demandes anonymes peuvent être discutées et les questions concrètes clarifiées.
La commission d’éthique n’est pas compétente pour juger, par exemple, de décisions de sélection en sport ni pour prodiguer des conseils et un encadrement psychologique en cas d’urgence.
Pour des informations détaillées sur l’activité de la CE FSG, prière de consulter le règlement de gestion.