Concours de gymnastique passionnants à Winterthour

  • 3 octobre 2021

  • Vasilije Mustur

  • WIN4

Les meilleurs gymnastes féminines et masculins à l’artistique ont participé ce week-end aux Championnats suisses par équipe dans l’Axa Arena de Winterthour. Les gymnastes artistiques féminines et masculins d'Argovie et de Zurich, notamment, ont présenté des compétitions passionnantes aux spectateurs enthousiastes.

De David Huser à Laurent Guelzec en passant par Pablo Brägger: Le gratin suisse de la gymnastique artistique a rendu visite aux gymnastes artistiques féminines et masculins lors des championnats suisses par équipe de cette année à Winterthour - et ils ont été récompensés pour leur venue: Dans l’Axa Arena de Winterthour, les athlètes ont été encouragés par des spectateurs enthouiastes. Tous les athlètes de toutes les catégories en ont profité:

Ligue nationale A Femmes

Dans la ligue nationale A des femmes, les championnats suisses à Winterthour ont vécu une relève de la garde: Les gymnastes à l’artistique argoviennes ont décroché la médaille d’or après un concours équilibré. L’équipe autour de la participante aux CM Anina Wildi a obtenu au total 140.250 points et a dorénavant le droit de se nommer championne suisse par équipe 2021. Avec leur victoire à Winterthour, les Argoviennes ont en plus réussi à priver les Tessinoises d’un huitième titre national.

Pour leur part, les gymnastes artistiques zurichoises ont terminé à la deuxième place derrière les Argoviennes et ont donc été sacrées donc vice-championnes. Les juges les ont créditées de 138.850 points. La médaille de bronze récompense l’équipe du canton de Berne. Les gagnantes en série des dernières années du Tessin ont terminé le concours de cette année au quatrième rang avec plus de 132 points.

Les Thurgoviennes garderont elles un mauvais souvenir de ce concours: L’équipe de Lilli Habisreutinger occupe le sixième et dernier rang final avec 131.250 points et est relégués en ligue nationale B.

Ligue nationale A Hommes

Pablo Brägger, qui s’est entre-temps retiré, a été témoin de la poursuite de la rivalité de longue date entre les gymnastes artistiques argoviens et zurichois en Ligue nationale A masculine - et, comme en 2019, les Argoviens ont finalement eu le dessus:

L’équipe avec le participant aux CM Noe Seifert, l’olympien Christian Baumann et Luca Giubinelli ont convaincu les juges avec leurs exercices et, malgré quelques petites fautes, comme au cheval d’arçon, ils ont engrangé plus de 239 points. Avec leur victoire aux championnats suisses par équipe de cette année, les Argovien ont réussi à défendre avec succès leur médaille d’or conquise à Montreux en 2019. Il y a deux ans les gymnastes à l’artistique argoviens avaient décroché le titre de champion suisse au bord du lac Léman avec Oliver Hegi, qui entre-temps s’est retiré.

Les gymnastes artistiques zurichois sont devenus vice-champions suisses. L’équipe autour de Moreno Kratter et Henji Mboyo n’a certes pas réussi à empêcher les Argoviens de défendre leur titre, mais a terminé le concours au deuxième rang final avec un total de 233.180 points. Après les joutes nationales, Moreno Kratter et Henji Mboyo représenteront la Suisse à mi-octobre aux Championnats du monde de gymnastique artistique au Japon. La médaille de bronze des championnats par équipe a été remportée par les gymnastes artistiques tessinois.

Ligue nationale B Femmes

Dans la ligue nationale B des femmes, les gymnastes artistiques zurichoises ont également apposé leur empreinte sur le concours: L’équipe autour de Fiona Paula Müller a gagné la lutte avec plus de 128 points. Les Zurichoises sont donc promues en ligue nationale C. Derrière les Zurichoises, les équipes du canton de Fribourg et du canton de Berne occupent le deuxième et troisième rang final.

Ligue nationale B Hommes

Dans la ligue nationale B des hommes, l’équipe de NLK Liestal a fait fureur: L’équipe du canton de Bâle-Campagne a montré des exercices intéressants aux six engins et a été récompensée par les juges avec au total 229.580 points. Les gymnastes artistiques du canton de Bâle-Campagne doivent leur succès d’une part à une performance d’équipe solide et d’autre part à la présence de Janick Brunner: Il a rapporté plus de 77 points et a conduit son équipe dans la ligue la plus haute de la gymnastique artistique.

Derrière les gymnastes de Liestal, l’équipe de Schaffhouse s’est hissée au deuxième rang du classement final. L’équipe entourant Taha Serhani a obtenu des juges un total de points de 217.280. Après les championnats suisses, le leader de l’équipe Serhani s’envolera aux Championnats du monde de gymnastique artistique qui ont lieu à Kitakyushu au Japon pour y représenter la Suisse à mi-octobre. La médaille de bronze de la ligue nationale B récompense l’équipe du canton de Soleure. Les gymnastes à l’artistique soleurois ont obtenus un total de points respectable du 216.428.

En plus des trois places sur le podium, des gymnastes artistiques de la deuxième équipe argovienne ont également retenu l’attention aux concours de cette année: Le jeune talent de 13 ans de la gymnastique artistique Ben Schumacher a régulièrement démontré son potentiel et a finalement obtenu plus de 60 points des juges. Son camarade d’équipe Matteo Giubellini a, quant à lui, proposé des exercices attrayants et obtenu plus de 71 points.

L’équipe du canton de Berne autour d’Andrin Frey a en revanche terminé le concours au dernier rang et les gymnastes artistiques bernois sont donc relégués en ligue nationale C. Il y a deux ans l’équipe avait été promue de la ligue nationale C dans la deuxième classe la plus élevée de la gymnastique artistique.

Ligue nationale C Femmes

Dans la ligue nationale C les gymnastes à l’artistique zurichois ont dominé le concours: L’équipe entourant Gianna Verrilli a engrangé 119.950 points et peut maintenant se réjouir de la promotion dans la deuxième meilleure ligue. Les rangs deux et trois ont récompensé les gymnastes artistiques de Thurgovie et de St. Gall.

– Publicité –

Ligue nationale C Hommes

Pendant ce temps les gymnastes à l’artistique zurichois de la ligue nationale C peuvent passer en revue un week-end réussi: L’équipe du canton économiquement fort, avec à sa tête Omar Ateyeh, a obtenu un total de 194.196 points. Ce nombre de points a permis aux Zurichois de s’imposer face à la concurrence et ils sont promus de manière méritée en ligue nationale B. Les équipes de Suisse orientale et du canton de Vaud occupent pour leur part les rangs deux et trois du classement final.

Aux derniers championnats suisses par équipe, il y a 2 ans à Montreux, l’équipe du canton de Berne avait devancé la concurrence dans la ligue nationale C. L’équipe avec Andrin Frey avait alors été promue dans la ligue supérieure.

Le participant à la Coupe du monde Moreno Kratter a essayé de briller pour son équipe à la barre fixe.
Les gymnastes artistiques ont essayé de tirer le maximum d'eux-mêmes lors des championnats nationaux.
Henji Mboyo représentera la Suisse aux Championnats du monde au Japon. Mais avant cela, le gymnaste zurichois s'est produit pour son équipe lors des championnats nationaux.
Les gymnastes artistiques argoviens ont défendu avec succès leur titre de champion suisse de 2019 en Ligue nationale A.
Les gymnastes artistiques argoviens peuvent désormais se dire champions suisses par équipe pour une année.
L'or est revenu aux Argoviennes, l'argent aux Zurichoises et le bronze aux Bernoises.
Lilli Habisreutinger et son équipe doivent être reléguées en Ligue nationale B.
Anina Wildi, d'Argovie, a présenté une routine attrayante à la poutre.
Et la participante aux Championnats du monde a également été convaincante avec son exercice au sol.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer