Des éléments de gymnastique spectaculaires à des numéros humoristiques : en automne, pendant la saison des spectacles gymniques, les sociétés de gymnastique savent divertir le public avec leurs qualités créatives, loin des tableaux d'évaluation et des notes. Ce qui est parfois né d'une simple idée s'est transformé en un projet gymnique à long terme dans certains endroits. Ces groupes de démonstration sont présents dans de nombreuses régions de Suisse et sont très appréciés dans le cadre de manifestations ou de représentations de grande envergure.
Ces groupes ont leurs propres caractéristiques, comme le montrent les exemples présentés ici. C'est le cas des « Herianos » de Herisau. Les six gymnastes de la TV Herisau et de la TV Waldstatt présentent leur programme acrobatique depuis six générations déjà. Avec près de 100 ans d'histoire, les Appenzellois comptent probablement parmi les plus anciens groupes de gymnastique de Suisse. Avec leurs acrobaties et leurs pyramides, ils se sont déjà produits dans toute la Suisse alémanique. « L'interaction entre les éléments gymniques et humoristiques est très appréciée du public », explique Stefan Büchel, lui-même membre des « Herianos » depuis 2017.
La technique au service de la réussite
Leur programme en costume traditionnel appenzellois est toujours très apprécié des spectateurs. Outre leur longue histoire à succès, les « Herianos » se distinguent également par le fait qu'ils n'ont aucun passé de gymnastes à l’artistique. « Nous ne sommes pas des gymnastes hors pair. Nous sommes plutôt la preuve que beaucoup d'entraînement et la technique nécessaire, permettent d’apprendre beaucoup de choses », explique Büchel, qui ajoute : « bien entendu, une certaine forme physique de base est un avantage pour nos éléments ».
Il en va autrement pour les « Flying Gym Boys » d'Argovie. Les onze spécialistes des barres parallèles sont tous d'anciens gymnastes à l'artistique, qui continuent à entretenir leur amitié grâce ce groupe de démonstration. Le groupe est né il y a une trentaine d'années et reprend aujourd'hui son souffle après la pandémie et quelques changements de personnel. L'équipe compte notamment d'anciens athlètes de cadre comme Severin Rohrer ou le champion d'Europe à la barre fixe Oliver Hegi. « Notre équipe de gymnastique aux barres parallèles se distingue bien sûr par ses qualités artistiques. Mais pour nous, ce projet est davantage axé sur le plaisir de la gymnastique », explique Rohrer, qui est également président des « Flying Gym Boys ».
« Vouloir poursuivre l'histoire »
Si les anciens gymnastes à l’artistique ont cherché à obtenir les meilleures notes durant leur carrière, leur objectif en tant que groupe de démonstration est désormais de raconter au public une histoire mêlant comédie, spectacle et gymnastique, comme actuellement avec la légende de Guillaume Tell. Depuis leur nouveau lancement, les Argoviens ont donné deux représentations. D'autres suivront l'année prochaine. « Pour nous, c'est déjà très important de pouvoir continuer l'histoire des « Flying Gym Boys » et de pouvoir ainsi entretenir les amitiés qui se sont créées grâce à la gymnastique », déclare Severin Rohrer.
L'exemple de « Swissrings8 » montre que les groupes de démonstration peuvent également fonctionner dans une composition supracantonale. Ce groupe d'anneaux balançant est né d'un projet pour la World Gymnaestrada 2011 à Lausanne. Originaire de la région de Zurich, les 37 gymnastes actuels proviennent aujourd'hui de neuf cantons et de 25 sociétés différentes. « A l'époque, nous voulions essayer quelque chose de nouveau et présenter la gymnastique aux anneaux sous un nouveau format », se souvient Dominik Berger. Après quelques adaptations, les membres réalisent désormais des chorégraphies époustouflantes sur un échafaudage octogonal d'anneaux, comme récemment lors de la Soirée suisse de la World Gymnaestrada l'été dernier à Amsterdam (NED).
La passion est la clé du succès
Alors que les « Herianos » n'ont besoin que de peu de matériel pour leurs représentations et que les « Flying Gym Boys » ont surtout besoin de barres parallèles, la représentation de « Swissrings8 » implique une importante quantité de matériel, explique Berger : « notre structure avec les anneaux est pour nous une malédiction et un bienfait ». Environ 7,5 tonnes de matériel sont nécessaires pour que le spectacle puisse être présenté au public. « En conséquence, nous avons dû refuser plusieurs demandes intéressantes », explique Berger, qui est notamment responsable des finances et du sponsoring au sein du groupe. Pour faire partie de « Swissrings8 », il faut remplir certaines conditions, poursuit-il : « pour la planification et l'harmonisation du programme, nous avons besoin de gymnastes possédant certaines qualités et maîtrisant déjà certains éléments ».
La recette du succès du projet « Swissrings8 », selon Dominik Berger, repose sur la passion qui anime le groupe. Un critère qui s'applique également aux autres groupes de démonstration comme « Herianos » et « Flying Gym Boys ». « Il serait regrettable que la tradition de notre groupe ne se poursuive pas », ajoute par exemple Severin Rohrer des « Flying Gym Boys » et Stefan Büchel, le gymnaste des « Herianos », ajoute : « si vous vous rendez à un spectacle et que le public apprécie votre programme, cela en vaut la peine et c'est pour nous un grand accomplissement ». Même si les caractéristiques sont différentes, les groupes de spectacle ont quelque chose en commun : le plaisir de la gymnastique et l'entretien des relations d'amitié.