Lors de la Scalabis Cup à Santarém (POR), la Suisse était représentée par Lavinia Bitterli (TV Liestal), Lucie Moret (FSG Ecublens Actigym) et Gonçalo Alves (FSG Aigle-Alliance) dans la catégorie U21. Malgré des températures élevées, en partie supérieures à 40° Celsius, ils ont tous pu exprimer leur potentiel. Dans cette catégorie Moret a présenté les difficultés les plus élevées de toutes les gymnastes (10 doubles saltos, 12,7 points) et s’est qualifiée en troisième position pour la finale (9,960 points). Sa prestation à nouveau solide en finale lui a valu la médaille de bronze.
Malgré un refroidissement Bitterli est entrée en finale en terminant quatrième de la qualification. Elle a finalement atterri à la cinquième place.
Chez les hommes U21, Gonçalo Alves (FSG Aigle Aliance) a bondi à la troisième place de la qualification – et cela après une pénalité de deux points (54,740). En finale cela ne s’est pas passé comme souhaité pour le Vaudois. Il a été contraint d’interrompre son exercice après le troisième saut et a terminé au huitième rang.
Bronze pour Rüfenacht
Dans la catégorie U14 Sina Rüfenacht (TV Liestal) et Livia Widmer (TV Liestal) affrontaient 62 gymnastes de sept pays. Rüfenacht a montré un excellent tour préliminaire et a augmenté son record de points dans un concours international. Elle s’est qualifiée pour la finale avec une deuxième place. En finale elle a confirmé ses bonnes dispositions et s’est parée de bronze (46,820 points). Widmer, 13 ans, s’est également qualifiée pour la finale avec une sixième place et a terminé quatrième.
« Même par 40 degrés, tous les gymnastes suisses ont fait preuve de beaucoup de motivation et de volonté », se réjouit l’entraîneur chef Sergio Lucas.