Terrain de jeu estival pour les sociétés

  • 31 mai 2023

  • Emilie Lambiel

  • Switzerland Tourism / Christian Meixner

  • Publié dans GYMlive 2/2023

– Publicité –

Téléphériques insolites

Les téléphériques, funiculaires ou encore trains à crémaillère font partie du paysage suisse. Voici notre sélection de remontées mécaniques insolites. En voiture !

Le Titlis Rotair

Le Titlis Rotair, est le premier téléphérique tournant du monde. Pendant le trajet de 5 minutes qui emmène les passagers au sommet du Titlis, à 3062 mètres d’altitude, la cabine pivote à 360° et offre une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée d’Engelberg.

Photo: Roger Gruetter

Le funiculaire de Gelmer

Les amateurs de sensations fortes apprécieront sans aucun doute la montée dans le wagon à ciel ouvert dans le Haslital, sur le versant bernois du col du Grimsel. Avec une pente de 106 %, il détient le record du funiculaire le plus raide d’Europe. A l’arrivée, ne manquez pas de faire une petite randonnée autour du lac de Gelmer et ses eaux turquoise.

Photo: David Birri

Le CabriO Stanserhorn

Le téléphérique « CabriO » du Stanserhorn porte bien son nom : avec son toit ouvert, il offre une expérience inédite aux randonneurs de passage dans la région de Stans. Depuis le sommet de la double cabine du « CabriO », la vue, entièrement dégagée, est spectaculaire et offre des sensations uniques.

Sites de l’UNESCO

En Suisse, treize sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici trois à découvrir absolument.

Le Glacier d’Aletsch

A environ 2000 mètres d’altitude, le domaine d’Aletsch est le paradis des randonneurs. Plusieurs sommets accessibles depuis les sites de villégiature de Fiescheralp, Bettmeralp et Riederalp offrent de magnifiques vues sur le glacier d’Aletsch et les plus beaux 4000 du Valais. La région des Alpes suisses - Jungfrau Aletsch - a été inscrite sur la liste du patrimoine naturel de l'Unesco en tant que panorama d'une extraordinaire beauté.

Photo: Switzerland Tourism / Lorenz Richard

Les vignobles du Lavaux

Les vignobles en terrasses de la région de Lavaux surplombent le Léman et offrent aux promeneurs une vue extraordinaire sur le lac et les montagnes environnantes. Un sentier didactique qui s’étend de Lausanne à Montreux invite les visiteurs à découvrir les beautés du vignoble. Le « Train des Vignes » relie quant à lui Vevey à Puidoux-Chexbres à travers les vignes. Les plus épicuriens profiteront de ces promenades pour déguster les produits viticoles locaux dans les petites localités.

Photo: Switzerland Tourism

Les châteaux de Bellinzona

Symbole de la capitale tessinoise, la forteresse de Bellinzona est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se compose de trois châteaux, d’une muraille et d’un rempart qui ceinturent toute la vallée. La forteresse est le seul exemple d’architecture militaire médiévale de ce type en Europe. Les trois châteaux offrent un merveilleux panorama qui s’étend sur la ville, les montagnes environnantes et le lac Majeur.

Photo: Hannes Heinzer Fotografie

Loisirs dans l’eau

Les plus téméraires d’entre vous opteront pour une descente de rivière en rafting ou en canyoning. Pour les autres, embarquez sur le Belle Epoque pour un moment de détente sur le Léman.

Rafting

En Suisse, le rafting se pratique dans de nombreuses rivières : la Lütschine à partir d'Interlaken, le Rhin à partir d'Ilanz, l'Inn, la Landquart, la Simme, le Rhône, l'Arve, la Vispa ou encore la Saane. Il existe des descentes en eaux vives de différents niveaux, adaptées aux participants. Les gorges du Rhin font partie des plus beaux sites de rafting en Suisse, grâce à leurs imposantes parois rocheuses formées à la suite de l’éboulement de Flims. Elles sont parfois surnommées le « Grand Canyon de Suisse ».

Photo:  Switzerland Tourism

Canyoning

Le canyoning est un sport aquatique se pratiquant dans les rivières et torrents. Il s’agit de descendre un cours d'eau en marchant, glissant, sautant, ou encore via des rappels. Cette activité se pratique dans de nombreux cantons et il existe des parcours de canyoning de différents degrés de difficulté. Le Val Malvaglia ou encore le torrent de Chavalet à Champéry se prêtent parfaitement à la pratique de cette activité.

Photo: Switzerland Tourism / Christian Meixner

Promenade sur le Léman

Les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) offrent différents types de croisières sur le Léman. Embarquez depuis Lausanne-Ouchy et rejoignez l’un des quarante ports des rives suisses ou françaises du lac Léman, tels que Montreux, Vevey ou Evian. Et pour une expérience encore plus inédite, grimpez à bord de l’un des huit bateaux à vapeur, propulsés par roues à aubes, qui constituent la plus prestigieuse flotte Belle Epoque du monde.

Photo: Switzerland Tourism

Balades rafraîchissantes

Une randonnée estivale, c’est bien. Une randonnée estivale au fil de l’eau, c’est encore mieux. Rien de tel qu’un bisse ou qu’une chute d’eau pour profiter du plein air, tout en restant au frais.

Les bisses du Valais

Véritables monuments historiques, les bisses sont des canaux d’irrigation que l’on trouve dans le canton du Valais. Ils acheminent l’eau des torrents de montagne vers les champs, vignes et vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Les sentiers de randonnée qui longent les bisses invitent à des promenades variées et pittoresques sur des chemins historiques.

Photo: Switzerland Tourism

Les chutes du Reichenbach

Les chutes en sept paliers du Reichenbach sont devenues célèbres dans le monde entier grâce à Sir Arthur Conan Doyle. Son personnage Sherlock Holmes y a mis en scène sa propre mort en disparaissant du haut de la plateforme surplombant la plus grande des sept cascades, haute de 120 mètres. Un funiculaire historique mène au sommet de cette cascade, qui est également accessible à pied depuis l'hôtel Zwirgi.

Photo: Switzerland Tourism

Les chutes du Rhin

Près de Schaffhouse, aux chutes du Rhin, les promeneurs peuvent observer la plus grande chute d’eau d’Europe de tout près et ressentir le grondement des masses d’eau. Sur une largeur de 150 m, 700’000 litres d'eau se déversent chaque seconde sur une falaise de 23 mètres de haut. Un bateau emmène les visiteurs vers les châteaux, dans le bassin des chutes et même jusqu'à l'imposant rocher qui se trouve au milieu des eaux bouillonnantes. Au milieu de ce spectacle naturel, les plus courageux peuvent également escalader le Mittelfelsen.

Photo: Switzerland Tourism / Andre Meier

Curiosités naturelles

Pays de montagne par excellence, la Suisse est sillonnée de gorges et regorge également de trésors dans ses sous-sols. Prêts à partir à leur découverte ?

Les gorges de l’Areuse

L’Areuse, habituellement paisible, s’écoule avec fracas dans les gorges de l’Areuse, longues de 11 km, situées entre Noiraigue et Boudry dans le canton de Neuchâtel. Un magnifique sentier de randonnée longe le lit de la rivière et emprunte des ponts de pierre, des passerelles et des escaliers, traverse des étranglements rocheux et longe des parois rocheuses remarquablement abruptes. Au « Saut de Brot » et son vieux pont de pierre idyllique, l’expérience des gorges est particulièrement impressionnante.

Les grottes de Vallorbe

Les Grottes de Vallorbe offrent un voyage fascinant au cœur de la Terre, avec une rivière souterraine et de magnifiques concrétions de stalagmites, stalactites, draperies et fistules. Elles figurent parmi les plus belles grottes d’Europe et constituent le plus long réseau souterrain connu du Jura suisse. Les amateurs de produits du terroir atypiques pourront également déguster le Vallgrotte, le fromage affiné dans les entrailles mêmes du site.

Les gorges du Trient

D’une profondeur de 200m, les gorges du Trient ont été creusées dans la roche du massif du Mont-Blanc par le torrent du même nom. À Vernayaz, à proximité de Martigny, le Trient forme des gorges étroites, profondes et très impressionnantes, dominées par deux ponts situés à des hauteurs vertigineuses. En chemin, on apprend de précieux détails sur la géologie, la faune et l’histoire des lieux. La randonnée s’achève par un spectaculaire panorama sur la vallée du Rhône et une impressionnante vue sur la cascade de la « Pissevache ».

Barrages et passerelles

La Suisse, n’est pas uniquement synonyme de nature et lacs. Barrages et passerelles, construits par l’homme, sont légion dans nos contrées. Ces constructions impressionnantes valent le détour.

Le barrage de la Grande Dixence et Lac des Dix

Das Schmelzwasser von 25 Walliser Gletschern von der Region Zermatt bis ins Val d’Hérens sammelt sich hinter der höchsten Gewichtsstaumauer der WelLes eaux de fonte de 25 glaciers valaisans de la région de Zermatt jusqu'au Val d'Hérens s'accumulent derrière le plus haut barrage-poids du monde (285 mètres), la Grande Dixence. Des visites « sons et lumières » sont organisées dans les entrailles du barrage. De la couronne du barrage, la vue panoramique sur les sommets valaisans et sur le lac des Dix est impressionnante. C’est également le point de départ de plusieurs randonnées alpines, comme le sentier des bouquetins.

Photo: Valais-Wallis Promotion / Alban Mathieu

Le pont Charles Kuonen

Proche de Zermatt, au-dessus de Randa, le pont Charles Kuonen bat tous les records du monde, avec une longueur de 494 mètres. Surplombant le Grabengufer, ce pont suspendu offre une vue magnifique sur le Weisshorn et les montagnes de la vallée de Zermatt. Les promeneurs parcourent le pont à une hauteur de 85 mètres du sol à son point culminant. Le revêtement grillagé du pont offre en permanence une « vue dans le vide ».

Le barrage d’Emosson

Le barrage d’Emosson, situé au-dessus de la vallée du Trient, est un but d’excursion très apprécié, Depuis le couronnement du barrage, plusieurs randonnées et un panorama sur la chaîne du Mont-Blanc s’offrent aux visiteurs. Un sentier géologique et panoramique permet aux promeneurs de découvrir l’histoire de la formation des Alpes avec, à l’arrivée, une vaste dalle rocheuse portant les empreintes de reptiles semblables aux crocodiles et qui peuplaient la Terre il y a 240 millions d’années.

Photo: Switzerland Tourism

Vue sur les lacs

De nombreux sommets helvétiques offrent des vues à couper le souffle. Et si nous vous proposions, pour terminer en beauté, des panoramas exceptionnels sur nos montagnes et nos grands lacs ?

Les Rochers de Naye

Au-dessus de Montreux, les Rochers de Naye offrent une vue imprenable sur les Alpes et le lac Léman. La montée jusqu’au sommet se fait soit en train à crémaillère, soit à pied, depuis la gare de Jaman. Plusieurs itinéraires s’offrent aux randonneurs. En été, les plus téméraires peuvent même effectuer une petite partie du circuit dans des grottes. L’ascension est relativement ardue mais récompensée par un fantastique panorama.

Photo: Switzerland Tourism

Le Monte San Giorgio

Culminant à quelque 1100 mètres d’altitude dans le sud ensoleillé du Tessin, le Monte San Giorgio est depuis le 19e siècle l'un des gisements de fossiles les plus importants du monde, certains d’entre eux datant de plus de 200 millions d'années. Depuis ses villages ou le sommet, le Monte San Giorgio offre une vue magnifique sur le lac de Lugano, les montagnes ou encore le village de Morcote. Les fossiles sont exposés au musée de Meride, œuvre de l’architecte tessinois Mario Botta.

Le Moléson

Si La Gruyère est connue, ce n’est pas seulement pour sa cité médiévale Gruyères et son fromage célèbre dans le monde entier, c’est aussi pour sa montagne, le Moléson, visible de très loin. Depuis le sommet du Moléson, situé à 2002 mètres d’altitude, un magnifique panorama à 360° se déploie sur le Léman, les Préalpes et les Alpes bernoises et valaisannes. Le parcours jusqu’à son sommet mérite à lui seul le détour. Un funiculaire et un téléphérique dotés de fenêtres panoramiques, relient le village de Moléson-sur-Gruyères à ce sommet des Préalpes.

Photo: Switzerland Tourism / Nicola Fuerer

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer