Finale du CMEA de haut niveau à Teufen

  • 12 août 2024

  • Hans Koller / Trad.: Isabelle Weber

  • Hans Koller

La finale suisse du concours multiple d'athlétisme par équipes de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a eu lieu le samedi 10 août 2024 à Teufen. Avec un total de six médailles, les clubs appenzellois ont été parmi les plus performants de l'édition 2024.

– Publicité –

Depuis 1982, la FSG couronne ses champions dans différentes catégories lors du concours multiple d'athlétisme par équipes. Dans les épreuves combinées de sprint, saut en hauteur et en longueur, lancer du poids et course de 1000m/800m, les points individuels des quatre meilleurs participants sont additionnés pour former le résultat de l'équipe. Le TV Teufen est apparu pour la première fois dans les classements en 1985. Depuis, les athlètes de Teufen ont obtenu 102 autres places sur le podium lors de ces championnats, une véritable histoire à succès qui s'est poursuivie samedi dernier à domicile.

Plus de 60 bénévoles ont veillé au bon déroulement de la finale suisse avec 70 équipes qualifiées et environ 300 athlètes de toute la Suisse.

L'histoire du succès se poursuit

Le TV Teufen a renoué avec ses succès passés et a fêté trois titres de champion et une deuxième place. L'équipe masculine, composée des athlètes internationaux Andrin Huber, Cédric Deillon, Nils Grob, complétée par Nino Camiu, Roman Frischknecht et Andrin Ottiger, a gagné avec 100 points d'avance sur le LC Turicum, Zurich. L'équipe féminine de Teufen a survolé la compétition. Elle a gagné avec environ 2400 points d'avance sur Schaffhouse. Dans l'équipe de Teufen, les athlètes expérimentées au niveau international Isabel Posch, Antonia Gmünder et Jenice Koller ont également contribué au succès avec des scores élevés. L'expérience de la polyathlète Nicole Höhener reste un précieux soutien. L'équipe a été complétée par Eliane Troxler.

Dans la catégorie active mixte, le TV Unterseen a dominé avec une double victoire devant le TV Mels, les Bernois ont démontré leur force avec un autre titre dans la catégorie U18 mixte.

Un avenir assuré

Dans les catégories de la relève, les clubs appenzellois de Teufen et Herisau ont souligné qu'avec un travail de développement ciblé, il faudra aussi compter sur eux à l'avenir. Le TV Herisau, avec Valentin et Erwin Mettler, ainsi que Cédric Hug, Joel Küng et Elias Wartmann, a gagné avec plus de 1000 points d'avance dans la catégorie U20. Au terme d'une compétition passionnante, le TV Herisau, composé de Chris Preisig, Levi Rüegg, Joelle Egger, Jill Schällebaum et Lena Dietrich, s'est classé troisième dans la catégorie M18 mixte.

La relève de Teufen a dominé la catégorie U18. Mara Schwitter, Timea Rankl, Rina Zuberbühler ainsi que Flavia Rüegg ont remporté la victoire avec 500 points d'avance sur le Sportclub Langnau, très performant depuis des années. En remportant la victoire dans les plus jeunes catégories féminines, les Bernois ont toutefois montré qu'ils souhaitaient renouer avec leurs succès passés. La deuxième place a été obtenue par les plus jeunes filles de Teufen dans la catégorie des moins de 16 ans. Dans le sillage d'Ambra Corciulo, Nola Zuberbühler, Andrina Kaiser, Selina Eugster et Sahira Donkor ont progressé de plus de 2000 points par rapport aux éliminatoires.

Les compétences appenzelloises sont à la base des trois podiums du TV Riehen. Au terme d'un long travail de développement, l'ancien athlète de Herisau Mathias Müller et sa partenaire ont mis sur pied à Riehen une équipe d'athlétisme très compétitive.  Ils remportent régulièrement des médailles lors de la finale du concours multiple d'athlétisme par équipes, mais aussi lors de compétitions organisées par Swiss Athletics. Cette année, les Bâlois ont remporté la victoire dans la plus jeune catégorie, celle des moins de 16 ans, et se sont classés troisièmes chez les femmes et les hommes actifs.

Outre le TV Mels du canton de St-Gall, le TV Kriessern s'est également distingué à Teufen en remportant la victoire chez les moins de 18 ans et le TV Balgach en terminant deuxième chez les équipes mixtes du même âge.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer