Il faut parler du Club Management

• 9 novembre 2022

• Manuela Geiser / Trad.: Valérie Gianadda

Avec la formation « Club Management », Swiss Olympic poursuit des objectifs ambitieux. Ainsi, il est prévu que la formation Club Management devienne à long terme un système similaire à J+S dans le domaine du management de société. Le but est le renforcement du bénévolat qui constitue le fondement du sport suisse.

– Publicité –

Le travail bénévole doit devenir visible et être reconnu à sa juste valeur. Rafael Meier, responsable du Sport de masse chez Swiss Olympic, et Manuela Geiser, cheffe du domaine Management de société et formation des juges FSG, répondent aux questions de la Fédération Suisse de Gymnastique à l’occasion de la table ronde, organisée dans le cadre de la conférence de formation FSG 2022.

Soutenir le travail bénévole des sociétés et rendre ce travail visible, c’est l’objectif ambitieux que Swiss Olympic poursuit avec la formation « Club Management ». Les compétences acquises par les bénévoles grâce à leur travail au sein d’un club, constituent une plus-value pour le monde professionnel. L’importance de cette valeur ajoutée pour l’économie et la société doit à nouveau être communiquée et vécue activement. Être le pendant de J+S signifie qu’il faut non seulement développer des formations de bonne qualité, mais également s’assurer que le produit soit perçu et apprécié par la population.

A l’avenir, les clubs devront agir davantage selon les règles entrepreneuriales, orienter leurs actions vers l’avenir et devenir plus concurrentiels. En suivant la formation « Club Management », les clubs pourront acquérir les connaissances et outils nécessaires pour effectuer leur travail plus efficacement et orienté vers l’avenir.

La formation doit non seulement devenir visible, mais il faut aussi en parler.
Rafael Meier Responsable du Sport de masse de Swiss Olympic.

Le grand défi sera d’informer les membres des sociétés sur cette formation et de les motiver à la suivre. Contrairement à J+S, il n’y a pas d’incitation financière pour les clubs, mais la formation est suivie par la motivation intrinsèque de chacun.

Le travail effectué au sein d’un comité n’obtient pas l’attention nécessaire et n’est pas encore reconnu à sa juste valeur.
Manuela Geiser Manuela Geiser, cheffe du domaine Management de société et Formation des juges FSG

Tandis que les moniteurs et monitrices sont soutenus de manière optimale par J+S et s’engagement à offrir des entraînements de bonne qualité, il est urgent d’accorder au travail des comités plus de ressources personnelles et financières. Les clubs pourront continuer d’exister à long terme grâce à un bon management de société.

Club Management: De quel type de formation s’agit-il?

Une formation généralisée en trois parties, pour les membres de comités actuels ou futurs:

1. E-Learning, indépendant du lieu et de l’heure

2. Deux journées de présence spécifiques de l’Association cantonale/régionale, avec accent mis sur l’échange et le réseautage

3. Preuve de travail bénévole de deux ans

• Au terme de la formation, les participants obtiennent un certificat.

• Coûts de la formation: CHF 350.-

• Plus d’informations sont disponibles ici.

• Pour s’inscrire, suivre ce lien.

Partenaire platine

Partenaire or