Quelques 80'000 cours de sport ou camps avec plus de 600'000 participants/es ont lieu chaque année sous l’égide de « Jeunesse + Sport ». Depuis sa création il y a 50 ans, le programme d’encouragement du sport « Jeunesse + Sport » a connu une forte croissance. Il y a deux ans, avec l’« Agenda J+S 2025 », l’Office fédéral du sport (OFSPO) a défini trois trains de mesures, qui doivent simplifier le programme et les processus.
Le premier train de mesures a déjà été ajusté en 2020 avec l’introduction de la nouvelle banque des données nationales pour le sport (BDNS). Le deuxième train de mesures est maintenant disponible. Il s’agit des points suivants :
- L’instrument de promotion « Camps J+S » doit être étendu aux clubs de sport et aux autres organisations proposant des activités J+S. Jusqu’à présent, cette option ne s’adressait qu’aux organisations de jeunesse, aux écoles, aux communes, aux cantons et aux fédérations nationales.
- Selon un communiqué de presse du 30 mars 2022, le Conseil fédéral veut contribuer à atteindre encore plus d’enfants et de jeunes pour qu’ils deviennent ou restent actifs dans le sport.
- Une autre adaptation touche le domaine de la digitalisation de la formation des moniteurs. Pendant la pandémie Covid-19, des supports didactiques multimédias et des cours virtuels ont permis de créer des possibilités supplémentaires. Des progrès ont ainsi été réalisés dans ce domaine. Les nouvelles réglementations dans le domaine J+S sont désormais adaptées aux besoins de la numérisation croissante, ce qui offre à nouveau une flexibilité supplémentaire dans le domaine de la formation.
L’extension de l’instrument de promotion « Camps J+S » entraîne des coûts supplémentaires d'environ 6 millions de francs par an. Selon le communiqué de presse de l’OFSPO, les surcoûts attendus pourront probablement être couverts par le crédit de subvention « J+S » jusqu’en 2023. S’il fallait davantage de moyens financiers, une augmentation du crédit pourrait être nécessaire, vraisemblablement à partir de 2024.
Le troisième train de mesures de l’« Agenda J+S 2025 » est actuellement en élaboration avec les cantons et les fédérations. Celui-ci doit être mis en œuvre d’ici 2025.