« Renforcement du congé jeunesse. Augmentation d'une à deux semaines ». Tels étaient les termes de deux motions déposées au Conseil national. Le mercredi 13 mars 2024, le Conseil des Etats s'est lui aussi prononcé en faveur d'une modification de la loi en question. La décision va maintenant être transmise au Conseil fédéral pour mise en œuvre.
La Fédération suisse de gymnastique (FSG) se réjouit de la décision d'étendre le congé jeunesse d’une à deux semaines. « Cette décision est un pas important pour le renforcement de l'engagement bénévole, qui est essentiel pour l'ensemble du sport en Suisse. Le gouvernement a ainsi donné un signal positif pour la sauvegarde et le renforcement du bénévolat », déclare Fabio Corti, président central de la FSG.
Le sport, et donc la Fédération suisse de gymnastique, dépendent dans une large mesure de l'engagement bénévole de leurs membres. Les nombreux camps de jeunes et les cours J+S ne pourraient pas avoir lieu sans les jeunes qui s'engagent en tant que moniteurs.
« Le bénévolat est un pilier de notre culture et de notre sport suisse. Une compréhension commune de l'économie et de la société est nécessaire pour renforcer et garantir cet engagement important à l'avenir également », poursuit Corti. La Fédération suisse de gymnastique assume elle aussi cette responsabilité et met tout en œuvre pour encourager le travail bénévole. En effet, en finalité, c'est toute la population suisse qui en profite.