« Je me réjouis énormément d’accompagner les gymnastes aux Championnats d’Europe à Tel Aviv et de les soutenir », explique Peiline Schütze, cheffe du secteur GR à la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Après que la Suisse eut été représentée pour la première fois l'année dernière par une gymnaste lors des Championnats d'Europe seniors des individuelles, les juniors disputeront cette année pour la première fois des Championnats d'Europe des individuelles aux côtés de deux gymnastes seniors. « Pour nous, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience sur la grande scène internationale », explique Schütze.
Prendre la température internationale
Tant les deux gymnastes seniors, Livia Maria Chiariello (RG/Gym Länggasse Bern/CRP Bienne et région) et Chiara Dotzauer (RG Teufen/CRP Est), que les trois juniors, Norah Demierre (FSG Lucens/CRP Vaud), Sophia Carlotta Chiariello (RG/Gym Länggasse Berne/CRP Bienne et région) et Lauren Grüniger (RG Glarnerland/CRP Zurich), se produiront pour la première fois comme individuelles lors d’une compétition internationale majeure, les Championnats d’Europe en l’occurrence. « Prendre la température internationale », tel est l’objectif premier des gymnastes suisses. « C’est intentionnellement que nous ne nous sommes pas fixé d’objectif en termes de classement, le plus important étant que les gymnastes puissent effectuer leurs exercices au mieux », indique Peiline Schütze.
Dernières retouches
Afin que les gymnastes puissent se rendre aux Championnats d'Europe dans les meilleures conditions, des camps d'entraînement de plusieurs jours à Macolin et en France étaient encore au programme juste avant le grand événement. « A Macolin, nous avons pu profiter de super infrastructures », explique Peiline Schütze. Ces derniers jours, outre la préparation pour les Championnats suisses, les exercices ont été peaufinés en vue des Championnats d'Europe. Il s'agissait entre autres d'y intégrer les modifications apportées au code de pointage.
Alors que les derniers Championnats d'Europe avaient dû se dérouler à huis clos en raison de la pandémie, les gymnastes pourront à nouveau compter sur le soutien des spectateurs à Tel Aviv. Même si toute la saison de compétition a déjà pu se dérouler à nouveau avec du public, l'ambiance d'un CE est encore une fois très différente, poursuit-elle : « A Tel Aviv, il y aura une tout autre atmosphère dans la salle ». Les gymnastes ne doivent toutefois pas se laisser trop intimider par les dimensions d'un grand événement. « Savoir gérer un tel décorum lors d'une compétition fait partie du processus d'apprentissage ; l'accent doit être mis sur leurs propres performances afin qu'elles puissent se focaliser sur leur exercice ».
Le public comme source de motivation
Au contraire, Peiline Schütze voit de nombreux facteurs positifs dans la présence du public. « Pendant la compétition, tu sens le public, cela te donne une motivation supplémentaire », se réjouit-elle. C'est un aspect bénéfique non seulement pour les gymnastes, mais aussi pour leurs proches car « ils peuvent à nouveau soutenir personnellement les gymnastes et vibrer avec elles sur place ». Elle espère que ses protégées ne seront pas les seules à susciter des émotions positives avec leurs prestations, mais que celles-ci seront également perceptibles depuis les tribunes et aideront ainsi les gymnastes à réaliser de brillantes performances.