Les bases sportives offrent des conditions optimales pour permettre aux athlètes de développer pleinement leur potentiel sportif et personnel. Une procédure de demande standardisée permet de vérifier si et dans quelle mesure les bases sportives remplissent ces conditions. Elle se base sur 44 critères obligatoires, qui définissent les exigences minimales, et 43 critères supplémentaires, qui permettent de mettre en évidence le développement de la qualité.
En fonction du niveau de réalisation, une base sportive reçoit un label bronze, argent ou or. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) fait ainsi preuve de transparence sur le niveau du contenu et la systématique avec lesquels une base sportive contribue à l'encouragement durable des jeunes talents et du sport d'élite. Sur la base de chaque label, la FSG soutient le développement individuel des bases sportives par un cofinancement ciblé provenant d'instruments de promotion nouvellement définis. La FSG met à disposition une première tranchede contributions d'un montant de près d'un demi-million de francs.
Objectif stratégique : Des structures professionnelles d'ici 2028
D'ici 2028, toutes les bases sportives de la FSG seront gérées par les associations membres de la FSG. Cette mesure renforce la responsabilité propre des associations, encourage la collaboration avec la FSG et correspond à la stratégie de développement des structures de la fédération. Un élément central de ce développement est l'ancrage des intérêts des bases sportives dans les organes de direction de la FSG. De cette façon, les bases sportives peuvent participer activement et l'échange d'informations entre toutes les parties concernées est encore optimisé.
Encouragement ciblé de toutes les disciplines olympiques
Pour la FSG, il est essentiel de promouvoir la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline de manière égale. Alors que l'infrastructure de la gymnastique artistique est déjà bien développée, la fédération prend des mesures ciblées pour améliorer durablement les conditions de la gymnastique rythmique et du trampoline.
Une première étape importante a déjà été franchie : La FSG soutient la base sportive de gymnastique rythmique d'Ems en cofinançant un plancher de compétition officiel. La Suisse dispose ainsi à nouveau d'un site répondant aux exigences internationales - un progrès important pour l'avenir de cette discipline sportive.
Une vision claire pour le sport d'élite
Avec son nouveau système de bases sportives, la FSG fait avancer activement le développement du sport d'élite en Suisse. Des normes de qualité claires, des associations membres fortes et un encouragement ciblé des disciplines olympiques sont les clés d'un succès international à long terme.