La Loterie Romande et Swisslos – Au service du sport

• 24 août 2021

• Swisslos/Loterie Romande

Les deux sociétés de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, réalisent chaque année près de 630 millions de francs de bénéfices, qui sont intégralement distribués à l’utilité publique.

– Publicité –

590 millions sont attribués aux cantons pour le soutien du sport, de la culture et de l’action sociale. En 2020 environ 57 millions de francs ont été mis à disposition de la Société du Sport-Toto, qui redistribue cet argent au sport national.

Les jeux proposés

Les jeux de tirage tels que le Swiss Loto et l’Euro Millions, les paris sportifs Sporttip, de nombreux billets à gratter papier et en ligne, le jeu d’adresse Jass ainsi que des paris hippiques (PMU) figurent parmi les jeux proposés par Swisslos. La Loterie Romande exploite six jeux de tirage (Euro Millions, Swiss Loto, LotoExpress, Magic 3, Magic 4 et Banco), des paris sportifs (JouezSport) et hippiques (PMU) et propose une quarantaine de billets à gratter.

La distribution des bénéfices au sport

En sa qualité d’intermédiaire, la Société du Sport-Toto redistribue chaque année à ses bénéficiaires les fonds provenant des bénéfices des loteries. Au rang de ces bénéficiaires figurent l’Aide Sportive Suisse, Swiss Olympic, le football suisse (ASL et SFL) ainsi que la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF). En vertu des accords, ces montants profitent pour une grande partie à la relève. La part distribuée par les fonds cantonaux du sport est destinée avant tout au financement du sport populaire et des infrastructures sportives.

L’utilisation des montants reçus par Swiss Olympic

L’association faîtière du sport suisse utilise les montants reçus principalement pour la promotion de la relève et du sport d’élite, notamment pour la formation et le perfectionnement des athlètes et des entraîneurs et la mise en place d’infrastructures adéquates. Les investissements dans la mission olympique des sportifs de pointe (Jeux olympiques, jeux paralympiques) et des jeunes talents (Jeux olympiques de la jeunesse) jouent également un rôle important.

Partenaire platine

Partenaire or