De plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de la santé non seulement physique mais aussi mentale. Les méthodes visant à la promouvoir gagnent donc en importance. L'intégration de pauses conscientes dans notre vie quotidienne y contribue déjà. « La méditation et les techniques de respiration nous permettent de réduire relativement rapidement le niveau de stress dans le corps », explique Chantal Fattorelli Hänggli, professeure de yoga. De plus, les exercices physiques aident à évacuer le stress et donc à garder une bonne santé et une bonne forme mentale à long terme.
Une meilleure qualité de vie
Le risque de tomber dans l'épuisement professionnel ou la dépression se trouve ainsi réduit. Nous dormons mieux, ce qui a également une influence sur notre santé générale. De plus, nous sommes beaucoup plus en forme dans toutes nos activités. Notre patience dans nos rapports avec les autres et notre capacité de concentration augmentent également. « Tous ces facteurs contribuent à une amélioration de la qualité de vie », explique la formatrice de yoga.
Il existe différentes façons de travailler sur la santé mentale au quotidien. Il est possible de commencer la matinée par une technique de respiration, une méditation ou une séquence d'exercices comme la « salutation au soleil ». Pendant la journée, la « salutation au soleil » peut être bien intégrée pour se ressourcer, surtout lorsque l’on travaille dans un bureau, explique Chantal Fattorelli Hänggli. Avant un rendez-vous important, vous pouvez effectuer un exercice de respiration : placez vos mains sur votre ventre et respirez profondément au moins cinq fois. Pour vous préparer à un examen, vous pouvez méditer sur la situation et imaginer que vous le réussissez.
Il est également possible de terminer la journée par du yoga. De longues et profondes respirations avant de se coucher, pendant environ cinq minutes, ont un effet relaxant et régénérant. « Mais la pleine conscience dans des situations quotidiennes normales est également importante pour la santé mentale », explique la professeure de yoga. On veillera donc à ne pas se laisser distraire lors d’une conversation en accordant toute son attention à son interlocuteur. Même pendant les activités quotidiennes comme la prise des repas, on évitera de regarder la télévision ou de faire d’autres choses.
Le yoga aide aussi lors de compétitions
Le yoga et la méditation réduisent le stress et aident à rester calme et concentré dans les situations stressantes. Cela permet de trouver un équilibre et de favoriser la capacité d'adaptation physique et mentale. Cette pratique profite également à tous les gymnastes, quel que soit leur niveau et leur permet d’améliorer leur compétitivité.
« Ce qui est bien avec ce type d’entraînement, c'est qu'il ne nécessite pratiquement aucun équipement », poursuit la professeure de yoga. Il suffit de pouvoir se mettre debout, s'allonger ou s'asseoir dans un endroit confortable, afin de ne pas être distrait par une quelconque douleur. Même si une salle de gym peut parfois être un peu bruyante, un entraînement de ce type peut s'y dérouler de façon optimale. Le fait que le yoga et la méditation doivent se pratiquer dans le calme absolu est un mythe. Il y a une part de vérité dans le dicton : « Plus c'est bruyant à l'extérieur, plus on est calme à l'intérieur ». Quand quelque chose se passe autour de moi, si je me concentre sur moi-même et que je bloque l'extérieur, je perçois un silence absolu. Cela est également bénéfique dans le domaine de la compétition.
Respirer consciemment, c'est du yoga.
Accessible à tout âge
Le yoga ou la méditation peuvent être bien intégrés dans l’offre des cours des sociétés ou proposés comme « événement spécial ». « J'ai constaté que les membres des sociétés de gymnastique sont ouverts au yoga et à l'entraînement à la pleine conscience, surtout dans des périodes sans compétition comme maintenant », explique Chantal Fattorelli Hänggli. Apprendre le yoga n'est pas difficile. Tout comme la gymnastique, le yoga est composé de divers éléments dont le degré de difficulté est variable. Si vous réduisez le yoga à la respiration consciente, par exemple, c'est très facile. La difficulté dans ce cas, sera plutôt de s'y tenir. « Fondamentalement, le yoga est accessible à tous, à tout âge, quelle que soit la condition physique, car les exercices peuvent être adaptés à chacun », conclut Chantal Fattorelli Hänggli.
Cinq conseils pour améliorer/maintenir la santé mentale
- Pratiquer des séances régulières de respiration, de méditation et de yoga (idéalement 5x par semaine de courtes séances de 5 à 10 minutes).
- Laisser de côté les médias électroniques de divertissement et en particulier les plateformes de « médias sociaux ».
- Passer le plus de temps possible dans la nature, sans les médias de divertissement.
- Dormir suffisamment et avoir un rythme de sommeil régulier (interdire les téléphones portables dans la chambre).
- S’entourer de personnes qui nous font du bien.
Exercice de méditation
Adoptez une position confortable (assise/couchée) et fermez les yeux. Observez votre respiration sans la changer. Gardez l'esprit complètement concentré sur la respiration qui entre et ressort par les narines. Après un certain temps, observez la température de la respiration lorsque vous inspirez et ensuite lorsque vous expirez. Après quelques minutes, laissez la respiration devenir plus subtile, de telle manière qu’une petite plume placée sous votre nez ne tremble pas. Continuez pendant quelques minutes, puis reprenez une respiration normale et concentrez-vous sur votre ressenti.
Offre de cours
Les cours « Fit & en santé » proposés par la FSG s'adressent aux moniteurs des sociétés de gymnastique intéressés.