« Nos pieds sont le socle de notre corps. Dès que nous nous levons, nous nous tenons dessus toute la journée. C'est pourquoi des pieds sains sont indispensables à une vie quotidienne normale », explique Viktor Röthlin, ancien marathonien.
Voici quelques chiffres impressionnants qui illustrent les propos de Viktor Röthlin : Au cours de notre vie, nous marchons ou courons deux à quatre fois autour de la terre. Cela représente environ 200 millions de pas. Au cours d'une journée entière, nos pieds doivent supporter une moyenne de 2500 tonnes de pression et de poids, soit l'équivalent de deux maisons individuelles. Lorsque nous sommes debout, notre talon porte à lui seul les trois quarts du poids de notre corps. Le tendon d'Achille peut supporter jusqu'à un poids d'une tonne.
Cela commence par la crème pour les pieds
On peut donc se demander pourquoi de nombreuses personnes négligent de prendre soin de leurs pieds et de les renforcer. « Vous devez prendre soin de vos pieds comme vous prenez soin de votre visage ou de vos mains. Beaucoup de gens ont une crème pour les mains et une crème pour le visage, mais rares sont ceux qui ont aussi une crème pour les pieds », explique le spécialiste de la course à pied Viktor Röthlin. Pour lui, c'est exactement là que commence la prévention pour des pieds sains.
Ce n'est pas seulement en été, lorsque nous montrons nos pieds, qu'il faut en prendre soin. En hiver particulièrement, il faut veiller à ce qu'ils ne se dessèchent pas. En effet, la fonction protectrice naturelle de la barrière cutanée est souvent perturbée. Les bactéries, les germes et les champignons peuvent facilement y pénétrer et provoquer des infections, ce qui entraîne une perte d'hydratation encore plus importante de la peau. Un soin régulier des ongles est également nécessaire pour conserver des pieds en bonne santé.
Quatre conseils simples pour des pieds forts et sains
- Prenez régulièrement des bains de pieds et appliquez une crème hydratante sur les pieds.
- Marchez pieds nus plus souvent.
- Portez de bonnes chaussures à la bonne taille. Évitez également de porter des chaussettes trop serrées.
Effectuez des exercices pour les pieds plusieurs fois par semaine. Voici quelques idées d'exercices : - Pliez/écartez vos orteils, froissez un journal, ramassez un chiffon, écrivez/dessinez avec vos pieds, faites rouler une balle d'avant en arrière sur, sous ou entre vos pieds.
Jouer avec les pieds
Viktor Röthlin recommande également d'enlever ses chaussures aussi souvent que possible pour aérer les pieds et leur permettre de bouger librement. En outre, marcher pieds nus est l'exercice de renforcement des pieds le plus facile à réaliser, selon Viktor Röthlin. Il est donc conseillé de marcher sans chaussures aussi souvent que possible. En règle générale, cependant, cela se fait en intérieur. « De nombreux chaussons ont également une fonction de soutien, il est donc préférable de se promener chez soi sans chaussons aussi souvent que possible », souligne l'expert en course à pied.
« Les muscles des mains et des pieds seraient en fait presque identiques. Mais comme les muscles du pied ne sont pas toujours sollicités correctement dès le plus jeune âge, ils ne se développent pas en conséquence », explique Viktor Röthlin. Il faudrait essayer de jouer autant que possible avec les pieds, surtout avec les orteils. En serrant et en écartant les différents orteils, les petits muscles du pied sont entraînés.
Exercice du pingouin
- tenez-vous debout comme un pingouin (pieds en V : les talons se touchent, les pointes de pieds sont ouvertes).
- Soulevez les talons du sol (ils continuent de se toucher).
- Soulevez alternativement un pied après l'autre. Le contact avec le talon est toujours maintenu !
De bonnes chaussures
Quand on fait de la course à pied, le triple du poids du corps agit sur nos articulations. L'impact commence toujours à la plante du pied lors de l'atterrissage et se propage de là vers le haut du corps. Si ce premier impact est déjà mauvais, cela se répercute jusqu'en haut. Par conséquent, il convient d'avoir la bonne chaussure à son pied. De cette façon, vous aurez au moins une impulsion de départ correcte. « Bien entendu, il est également important d'entraîner les muscles appropriés, par exemple pour maintenir l'axe des jambes ou la stabilité du bassin », souligne Viktor Röthlin. Comme pour l'entraînement de la force du pied, il est également nécessaire de prévoir un entraînement complémentaire approprié pour les genoux, les hanches/le bassin et le dos.
Autre point très important : selon Viktor Röthlin, les personnes qui courent plus d'une fois par semaine devraient posséder plusieurs modèles de chaussures de course. Un changement régulier permet d'éviter les problèmes de surcharge. La règle de base est la suivante : une paire de chaussures de course par séance de course.