Les Suissesses 4e à la Gymnova Cup

• 14 novembre 2023

• Andrea Steinmann/el

• zvg

Six gymnastes à l'artistique suisses ont participé à la Gymnova Cup à Keerbergen, en Belgique, le week-end des 11 et 12 novembre 2023. Les Suissesses se sont classées 4e au classement par équipe. Kiara Raffin s'est en outre qualifiée pour la finale au sol chez les juniors.

– Publicité –

L'équipe suisse de gymnastique artistique, composée des deux youngsters Lyris Azhan et Kyara Lima Bonfim José da Costa, des juniors Kiara Raffin et Angela Winiger et des seniors Daria Hartmann et Martina Eisenegger, s'est présentée à la Gymnova Cup de Keerbergen (BEL) le week-end des 11 et 12 novembre 2023.

Kyara Lima Bonfim s'étant légèrement blessée à la cuisse lors de l'entraînement final, seule Lyris Azhan a concouru dans la catégorie youngster. Elle s'est montrée très appliquée dans ses exercices. Après un très bon saut (12,000 points), quelques erreurs et chutes se sont glissées par la suite. Azhan s'est classée 12e (sur 28 participantes) avec 41,533 points.

Les deux juniors Kiara Raffin et Angelina Winiger n'ont pas non plus réalisé un sans-faute dans leur concours. Winiger s'est classée 12e avec 45,600 points. Raffin s'est classée 13e (45,400) sur un total de 39 gymnastes. Kiara Raffin s'est particulièrement distinguée au sol avec un exercice très solide. Avec 11,933 points, elle s'est qualifiée pour la finale au sol de dimanche.

Les Canadiennes dominent

La compétition senior féminine a été dominée par les Canadiennes. Martina Eisenegger a obtenu 12,133 points à la poutre grâce à une belle exécution, soit la deuxième meilleure note d'exécution de la compétition. Au final, Eisenegger s'est classée 14e avec 46,299 points. Daria Hartmann, la deuxième Suissesse, a terminé sa compétition à la 15e place (46,099 points) sur un total de 32 participantes.

Au classement par équipe, les cinq Suissesses se sont classées 4e (134,998 points). L'épreuve par équipe, dotée d'un prix de 1500 euros, a été remportée par les Canadiennes avec 141,334 points.

Lors des finales par engin du dimanche 12 novembre 2023, les quatre meilleures gymnastes seniors, les quatre meilleures gymnastes juniors et les deux meilleurs youngsters du samedi étaient encore une fois en lice. Kiara Raffin a séduit le public avec son exercice expressif et dynamique au sol et s'est classée cinquième avec 12,100 points.

La Gymnova Cup, organisée chaque année avec beaucoup d'engagement par le club de Gympies de Keerbergen, est un événement très convivial qui marque la fin d'une longue saison de compétition pour de nombreuses équipes et gymnastes.

Partenaire platine

Partenaire or