Mujinga Kambundji et Simon Ehammer sont les athlètes suisses de l’année

  • 21 novembre 2022

  • Swiss Athletics

  • Athletix.ch/Swiss Athletics

Telle est la récompense pour les grandioses performances de cette saison : Mujinga Kambundji et Simon Ehammer ont été nommés par les fans et un jury d’experts « athlètes suisses de l’année 2022 ». Les autres titres sont revenus à Audrey Werro (jeunesse), au relais de 4x400 m (équipe) et à Marco Kälin (entraîneur).

– Publicité –

Les athlètes suisses ont accomplis de nombreux hauts-faits durant la saison 2022. Grâce à leurs brillantes performances, ils ont fait une excellente publicité pour notre sport. En témoigne la liste des athlètes nominés à l’élection des athlètes suisses de l’année dont les vainqueurs ont été dévoilés lors de la Swiss Athletics Night samedi soir dans le Bierhübeli de Berne. Pas moins de 3500 fans ont pris part au vote sur la plateforme d’athlétisme UBS Athletics et ont partagé l’avis du jury composé de 11 experts : les prix des catégories principales reviennent à Mujinga Kambundji (STB) et Simon Ehammer (TV Teufen). Tous deux ont écrit cette année de belles pages d’histoire de l’athlétisme suisse.

Mujinga Kambundji a brillé d’abord en mars aux Championnats du monde en salle à Belgrade (SRB), où elle a été sacrée championne du monde du 60 m avec un nouveau record suisse de 6"96. En été, elle a amélioré aux Championnats suisses à Zurich le record national du 100 m à 10"89, puis s’est qualifiée tant sur 100 m que sur 200 m pour la finale des CM à Eugene (USA), avec un nouveau record national du demi-tour de piste de 22"05 à la clé. La Bernoise de 30 ans a ensuite vécu un des plus grands moments de sa carrière aux CE à Munich (GER), avec le titre européen sur 200 m et l’argent sur 100 m.

Simon Ehammer a remporté cette année pas moins de trois médailles en grands championnats. Au Championnats du monde en salle, l’Appenzellois de 22 ans a glané l’argent à l’heptathlon, aux Championnats du monde en plein air, il a impressionné les spécialistes avec le bronze en longueur, avant de décrocher encore l’argent du décathlon aux Championnats d’Europe. A Ratingen (GER), Götzis (AUT) et Munich, il a de plus amélioré par trois fois le record national du décathlon – pour le fixer à 8468 points. Ses 8,45 m réussis en longueur à Götzis représentent eux aussi un nouveau record suisse, tout comme ses 6363 points récoltés à l’heptathlon en indoor.

Marco Kälin élu entraîneur de l’année

Le titre d’entraîneur de l’année a comme de coutume été déterminé par la Commission de sport de performance de Swiss Athletics. Cette distinction revient cette fois à Marco Kälin, le père et entraîneur de la spécialiste multiples Annik Kälin. Le Grison s’occupe de sa fille depuis ses débuts et en a fait une athlète de haut niveau international. Le duo a su trouver le bon chemin et surmonté les maux de dos à répétition intervenus en 2021. En 2022, Annik Kälin a brillé avec trois records nationaux à l’heptathlon (désormais 6515 points), une 6e place aux Championnats du monde à Eugene et une médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Munich.

Marco Kälin (à droite).

Audrey Werro Youngster de l’année

L’élection du Youngster de l’année a été remportée par Audrey Werro (CA Belfaux). La coureuse de 800 m a décroché l’argent aux Championnats du monde U20 à Cali (COL) avec un nouveau record suisse U20 et U23 de 1’59"53. Aucune Suissesse n’a été plus rapide qu’elle cette année. Déjà en salle, la Fribourgeoise de 18 ans a établi des records nationaux U20 sur 400 et 800 m. Aux Championnats d’Europe à Munich, elle a pu humer pour la première fois l’air des grands championnats élite.

Le relais de 4x400 m féminin est l’équipe de l’année

Le prix de l’équipe de l’année revient au relais national féminin de 4x400 m. L’équipe coachée par Peter Haas a su convaincre par de fantastiques performances tant aux Championnats du monde à Eugene qu’aux Championnats d’Europe à Munich. Le quatuor Silke Lemmens (LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden), Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) et Yasmin Giger (LC Zürich) a créé la sensation en se qualifiant pour la finale à Eugene, pour une 8e place inespérée. A Munich, Lemmens, Niederberger, Fahr et Sarah King (LV Langenthal) se sont également qualifiées pour la finale, où elles ont terminé 7e.

Procédure

Les athlètes de l’année 2022 ont été élus à 50% via une élection en ligne sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans et le canal Instagram de Swiss Athletics et d’UBS Athletics ainsi qu’à 50% via un jury d’experts. 3500 personnes ont pris part à l’élection en ligne. Le jury d’experts était composé des membres de la Commission de sport de performance, du président, du directeur et du chef communication de Swiss Athletics.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer